Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour
de Robert Merle

critiqué par Elko, le 20 octobre 2016
(Niort - 48 ans)


La note:  étoiles
Petitime lassitude
Henri IV est désormais roi de France en sa capitale Paris. Mais il doit encore affermir son pouvoir et pour ce faire obtenir son absolution du pape, réduire les poches de résistance ligueuses et régler l'ingérence menaçante de Philippe II. Le Marquis de Siorac restera au cœur des évènements, à tour de rôle espion, diplomate ou encore convoyeur.
Pour qui arrive à ce sixième tome, dernier du cycle des mémoires de Pierre de Siorac, qu'il se rassure il conserve les mêmes qualités qui en font son identité : une écriture travaillée et érudite, une narration enlevée, une recherche historique convaincante mêlant la grande et la petite histoire. Mais j'ai ressenti un début de lassitude à voir Pierre de Siorac enchainer ses multiples missions et coquelicades. Est ce le contexte historique moins porteur? Est ce un effet de répétition? Et pourtant j'ai un véritable attachement pour cet homme dont nous parcourons la vie dans le détail. J'aime me le rappeler dans sa jeunesse, voir vieillir ses compagnons, observer son ascension.
L'ensemble des 6 premiers tomes reste un excellent moment de lecture. Gageons que cette fin de cycle arrive à point nommé, annonçant un nouvel élan.