Revenir au service public ?
de Olivier Coutard, Gilles Jeannot

critiqué par Veneziano, le 6 novembre 2016
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Privatiser ou non : quelles conséquences ?
Ce petit livre s'interroge sur les conséquences de la mise en concurrence des services publics industriels et commerciaux et du changement de statut des organes qui en ont la charge. Ces services font ainsi l'objet de délégations, de concessions, avec mise en concurrence préalable, à l'appui de procédures de publicité adaptées et adéquates. Ce modèle est influencé par le droit européen de la concurrence, dont l'objectif affiché est la protection du consommateur final (si si, c'est bien écrit noir sur blanc). La crainte consiste à l'abus de position dominantes des entreprises en monopole de droit.
L'objectif est donc louable, mais le résultat plus mitigé. Il s'ensuit l'interrogation posée dans le titre-même, relative à la pertinence de la gestion en régie de ces activités, soit par les administrations elles-mêmes qui en ont la charge. La téléphonie mobile serait le seul secteur où les gains pour le consommateur seraient réels, non sans une certaine opacité tarifaire, toutefois.
Ce petit ouvrage pose des questions, avec un parti pris toutefois. Il reprend les termes du débat sur la spécificité française, moins purement nationale qu'il y apparaît, du service public, dénommé "à la française" pour souligner sa désuétude. Il nuance les termes du débat en les rappelant, tout en avançant une thèse personnelle. Chacune et chacun est donc appelé à établir sa propre appréciation. il est donc utile.