L'archipel des Malotrus
de San-Antonio

critiqué par Pierrot, le 24 novembre 2016
(Villeurbanne - 73 ans)


La note:  étoiles
Un chef-d’œuvre en hors-d’œuvre !
Efficace ! Si vous avez le bourdon ? Piquez-vous donc, au « Dard ». Comme dans cette (Archipel des malotrus) où ici, j’ai rigolé, comme une baleine, plus que chez son dauphin frère (Béru contre San Antonio) où, et dune ! il y avait moins de morues ! Et de deux, doux tétées en demi-thon …
Donc là, et non pas las, vous trouverez un Béru encore plus fringant qu’un Marin Marais, au sommet de son art, avec sa viole de gambe*. Mais aussi un grand restaurant où notre ogre, en service commandé, (se sustente) comme un hétéro bien entendu !
Extrait :
Nous optons pour le restaurant le plus gastronomique du complexe International et Béru s’empare du vaste menu, comme un naufragé d’une épave. Il l’ouvre avec un tel recueillement qu’il me semble ouïr des brides d’orgue par-delà le brouhaha capiteux de la salle luxueuse.
-Le foie gras des Landes, la pâté de caille aux raisins, le…
Je le laisse réciter sa prière pour mater attentivement les convives qui nous entourent. Je tâche à repérer ceux que Béru semblerait intéresser ; mais je dois reconnaitre que personne ne fait attention à nous. Sans être à proprement parler une ville cosmopolite, Genève est un haut lieu de rencontre et des visiteurs de toutes races s’y côtoient. Béru est peut-être le seul faux Noir du restaurant, mais il n’est pas le seul Noir…
-…la poularde du chef, les rognons flambés, le ris de veau à la crème, la côte de bœuf persillée… Je vais prendre une côte de bœuf, décide le gros, car tout compte fait c’est plus avantageux qu’une côte de veau.
Une flaque de salive mouille le menu.
-Tu ne vois pas que la côte de bœuf c’est pour deux personne ! Avertis-je.
-Et bien ! J’en prendrai deux, vu que je mange, comme quatre ! Riposte Monsieur-la Tortore.



• On peut dire aussi, parait-il ? : Viole de jambe.