Thorgal - tome 35 - Le feu écarlate de Xavier Dorison (Scénario), Rosinski (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 844ème position).
Visites : 4 780
Un feu écarlate mais un album très pâle
Comme certains, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de cet album.
Mais il fallait absolument que Thorgal quitte cet Orient où l'avait mené Yves Sente, Orient où notre valeureux viking n'avait rien à faire.
Xavier Dorison a donc réalisé le "sale boulot" en terminant ce cycle, qui depuis deux ou trois albums finissait par lasser .
Je n'ai guère apprécié la violence de cet album, violence très éloignée de l'univers développé par Jean Van Hamme dans les précédents albums. D'ailleurs les couleurs rouges dominantes nuisent à la lecture. On a connu un Rosinski plus inspiré dans le dessin, par le passé.
Même si Thorgal reprend un rôle de premier plan, ce tome reste assez décevant et trop bavard.
J'espère que Xavier Dorison ramènera Thorgal sous des cieux plus nordiques dans le prochain volume.
Les éditions
-
Le feu écarlate [Texte imprimé] G. Rosinski, dessin X. Dorison, scénario
de Dorison, Xavier Rosinski, (Illustrateur)
le Lombard
ISBN : 9782803635481 ; 12,45 € ; 10/11/2016 ; 56 p. ; Relié
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La Fin des Magiciens rouges
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 11 janvier 2023
Cet album n'a pas reçu un très bon accueil parmi les lecteurs de la série et pourtant, Dorison, déjà auteur de deux tomes de la série soeur, Kriss de Valnor, se révèle assez ingénieux et très cohérent, deux qualités qui me font dire qu'il est meilleur scénariste que Yann est en charge de deux autres séries de l'univers (La Jeunesse -toujours en cours- et Louve -achevée-) et qui a repris la suite de la série mère après cet album. Parmi les critiques de cet album, la violence qui dénaturerait la série... cet argument ne porte pas selon moi, tant la série sous Van Hamme ou d'autres scénaristes faisait une grande part à la violence psychologique si ce n'est la violence physique.
L'autre gros point critique est le dessin de l'illustrateur historique, Rosinski qui systématise dans cet album la couleur directe sur les planches. Pour ma part, j'ai aimé le style du dessinateur polonais dans ce tome: le rouge domine et représente bien le danger qui menace l’humanité toute entière. Le Feu écarlate, qui est une arme redoutable pour qui parvient à la dominer doit sauver Bag Dhad et ses habitants de l'invasion de l'Empereur Magnus pour la gloire de Yavhe. Guerre civile entre habitants de Bag Dhad, guerre entre fidèles des Magiciens rouges et les troupes de Magnus, guerre intérieure pour Thorgal qui doit choisir entre l'humanité et son fils Aniel, détenteur d'un terrible pouvoir, cet album est assez lourd, assez exigeant dans sa lecture mais je trouve réussit à susciter beaucoup d'intérêt chez le lecteur.
Le prochain tome, Aniel, sous la houlette de Yann comme scénariste doit voir la conclusion l'ambition éditoriale très intéressante de faire converger les trois séries de l'univers (Thorgal, Kriss de Valnor, Louve). Certes, il y a eu des imperfections mais il faut saluer la démarche très innovante.
Forums: Thorgal - tome 35 - Le feu écarlate
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal - tome 35 - Le feu écarlate".