Charge avait été donné à Xavier Dorison d'achever la période Sente qui avait considérablement selon moi appauvri la série, notamment avec le cycle du "Successeur" au cours duquel le lecteur suivait l'évolution du fils de Thorgal, Jolan. Le second cycle de Sente, celui des Mages rouges est plus réussi, mais de façon inexpliquée jusqu'alors, l'auteur ne s'est pas chargé d'achever sa création. Dorison à mon avis parvient de façon très convenable à terminer ce cycle et cela n'était pas chose aisée.
Cet album n'a pas reçu un très bon accueil parmi les lecteurs de la série et pourtant, Dorison, déjà auteur de deux tomes de la série soeur, Kriss de Valnor, se révèle assez ingénieux et très cohérent, deux qualités qui me font dire qu'il est meilleur scénariste que Yann est en charge de deux autres séries de l'univers (La Jeunesse -toujours en cours- et Louve -achevée-) et qui a repris la suite de la série mère après cet album. Parmi les critiques de cet album, la violence qui dénaturerait la série... cet argument ne porte pas selon moi, tant la série sous Van Hamme ou d'autres scénaristes faisait une grande part à la violence psychologique si ce n'est la violence physique.
L'autre gros point critique est le dessin de l'illustrateur historique, Rosinski qui systématise dans cet album la couleur directe sur les planches. Pour ma part, j'ai aimé le style du dessinateur polonais dans ce tome: le rouge domine et représente bien le danger qui menace l’humanité toute entière. Le Feu écarlate, qui est une arme redoutable pour qui parvient à la dominer doit sauver Bag Dhad et ses habitants de l'invasion de l'Empereur Magnus pour la gloire de Yavhe. Guerre civile entre habitants de Bag Dhad, guerre entre fidèles des Magiciens rouges et les troupes de Magnus, guerre intérieure pour Thorgal qui doit choisir entre l'humanité et son fils Aniel, détenteur d'un terrible pouvoir, cet album est assez lourd, assez exigeant dans sa lecture mais je trouve réussit à susciter beaucoup d'intérêt chez le lecteur.
Le prochain tome, Aniel, sous la houlette de Yann comme scénariste doit voir la conclusion l'ambition éditoriale très intéressante de faire converger les trois séries de l'univers (Thorgal, Kriss de Valnor, Louve). Certes, il y a eu des imperfections mais il faut saluer la démarche très innovante.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 11 janvier 2023 |