L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) de Riad Sattouf

L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 5 janvier 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 101ème position).
Visites : 3 641 

Une jeunesse en Syrie

Autant le premier volume m'avait surpris et enthousiasmé (je n'attendais pas Riad Sattouf sur ce terrain), autant le deuxième opus m'avait un peu freiné dans ma lecture (l'aspect scolaire étant à mon avis trop présent).
Mais là Riad Sattouf a réussi à relancer mon intérêt pour son autobiographie , notamment avec le personnage de son père, à la fois maladroit, rêveur et on peut le dire souvent à côté de ses babouches. Mais les thèmes abordés sont aussi plus variés dans cet opus: la famille, évidement, le ramadan, la corruption, la religion, le couple etc.
Et le témoignage de Riad Sattouf sur cette Syrie tant meurtrie, prend aujourd'hui toute son ampleur. Les villes de Homs, d'Alep ou de Damas n'ont plus le même attrait qu'à l'époque où Riad Sattouf les fréquentait.
Pour en revenir au père, j'ai adoré la dernière page de ce troisième tome, je n'en dis pas plus.... grandiose

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Rencontre avec Goldorak !

9 étoiles

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 14 août 2024

De nouveau, l’action de ce troisième tome se joue principalement en Syrie. Pourtant, le vent commencer à tourner et la lassitude gagne. La mère de Riad exprime son ras-le-bol de plus en plus vigoureusement, fatiguée de vivre dans le village du père, un trou perdu où les coupures d’électricité sont récurrentes et l’eau devient parfois marron. Peu à peu, son désir de repartir vivre en France se fera plus pressant ! Même le père ressent une lassitude qu’il peine à montrer, plus par orgueil que par patience… d’ailleurs, sa patience volera en éclat au cours de la scène la plus mémorable de ce volet, une scène croustillante où il va rentrer en conflit avec sa propre mère, mais dont on ne divulgâchera rien ici pour reprendre une expression favorite de l’auteur…

Riad, quant à lui, est toujours « remarquable » ! Il poursuit l’école dans le petit village de Ter Maaleh, avec un nouvel instituteur, chrétien cette fois, mais pas moins sadique que les précédents… Pendant les préparatifs des fêtes de Noël, alors qu’il accompagne ses parents à Homs en quête des rares magasins non rationnés — et à prix d’or — pour préparer le repas de Noël, il tombera en arrêt devant une statue géante en plastique. Ce sera sa première rencontre avec Goldorak, une véritable révélation ! Il y aura aussi la découverte des VHS et des films à la Mad Max, puis une autre révélation : celle de Conan le Barbare. Riad, qui n’avait jamais vu un « homme aussi beau et musclé », sera littéralement subjugué ! Pour faire plaisir à son père et peut-être donner le change, le petit Riad, dont les cheveux deviennent peu à peu « blond-châtain », va s’essayer au ramadan pour la première… et dernière fois de sa vie. Son père, « pratiquant » de circonstance, ne cherchera pas à le contraindre, et semblera même plutôt satisfait au fond de lui de le voir renoncer.

Ce tome verra madame Sattouf tomber enceinte pour la troisième fois. Désemparée et pas vraiment enthousiaste pour élever un troisième enfant dans un contexte difficile pour elle, elle rentrera en France pour l’accouchement. Quand au père, qui déplore la corruption qui gangrène son pays, on réalisera que lui-même n’est pas aussi irréprochable qu’il prétend l’être… Enfin, Riad va se faire circoncire avec ses deux frères, mais pour lui, l’opération ne se passera pas aussi bien que prévu, hormis le fait qu’il tombera dans les pommes. La plaie s’étant infectée, le gamin devra « marcher comme un cow-boy » pendant quelques temps…

Au bout du troisième tome, l’envie de poursuivre la lecture de cette épopée familiale ne fait que se renforcer. Riad Sattouf possède ce talent de nous captiver avec ses anecdotes à la fois ordinaires (pour un natif des Pays arabes) et édifiantes (pour un Occidental peu familier des mœurs syriennes).

Forums: L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arabe du futur, tome 3: Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)".