Face à face, dans l'intimité du monde animal
de Frans Lanting

critiqué par Folfaerie, le 17 avril 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
A couper le souffle !
Dois-je vraiment présenter le plus grand photographe animalier de la planète ? Non, bien sûr, et quand bien même certains ne le connaitraient pas, jugez donc sur pièces et embarquez pour un tour du monde de la vie animale dans ce magnifique album (admirez le puma de la couverture...).

Mais attention, ce livre n'est pas seulement un superbe ouvrage, un catalogue luxeux à feuilleter, non, c'est plus que ça. Car Lanting, photographe d'accord, met son talent au service de la faune en danger. Ses oeuvres, si belles soient-elles, veulent interpeller le lecteur. A travers ses anecdotes, ses constats, qui émaillent le livre, Lanting nous rappelle combien la nature est fragile et mérite d'être sauvegardée. Depuis plus de 20 ans qu'il sillonne la planète, il en a vu des changements, et hélas, presque toujours négatifs. L'homme fout la planète en l'air, sans accorder une pensée à ses frères dits inférieurs.

Mais si chacun d'entre nous contemplait ne serait-ce que quelques photos de ce livre, alors que de choses changeraient peut-être... Laissez-vous emporter par la magie de ces photos, la beauté de ces bêtes, face à l'artiste, face à un congénère, en couples ou en groupes, ces lumières, ces couleurs frémissantes... Du grand art au service d'une noble cause.