C'est pas dans mes cordes
de James Hadley Chase

critiqué par Pierrot, le 7 mars 2017
(Villeurbanne - 73 ans)


La note:  étoiles
Pochette surprise …
Résumé :
Sherman Jamison, un milliardaire sans scrupules, (Un Trump avant laure) veut se débarrasser de sa femme qui est incapable de lui donner un héritier. Il embauche donc un tueur professionnel…

Pochette surprise …
Je crois pouvoir dire de ce « C’est pas dans mes cordes » que sur la brutalité, (Chaise) s’assoie dessus. Et c’est selon moi, l’originalité de ce livre. Pourtant dans son panier de crabes, on trouve pêle-mêle, un gros congre, puis un maquereau et sa suite de morues, une anguille, un loup, un Bardot (évidemment rajeuni), et bien sûr, la roussette ! Donc, je m’attendais qu’à un moment ou à un autre que « …Tick…Tick…Tick et la violence explosa » Et bien non ! Pas du tout ici notre James Hadley Chase nous fait un joli pied de nez, par une fin aussi surprenante que naturelle !
A lire bien évidemment… étendu sur un pajot !
Kato amoureux 3 étoiles

Sherman Jamison, un milliardaire sans scrupules, veut à tout prix divorcer car sa femme ne peut lui donner d'héritier. Mais celle-ci, catholique pratiquante, refuse cette séparation. N'étant pas habitué à ne pas obtenir ce qu'il veut et n'hésitant devant rien, il se résout à faire appel à un tueur professionnel pour se débarrasser de son épouse. Seul problème, il est obligé de passer par un intermédiaire pour embaucher le tueur. C'est là que les ennuis commencent…

Ça commence fort comme un nanar avec un milliardaire odieux, un gigolo bronzé et mou du genou et un tueur pour qui la vie humaine ne vaut pas plus que crottes de biques sur un sentier de montagne. Quand notre tueur à gages prend pour second un jeune Vietnamien, tout aussi expert en cuisine, en repassage que dans la neutralisation discrète des rébarbatifs de tout poil, le lecteur se demande si Chase ne nous a pas sorti de son chapeau un digne cousin de Kato, le fameux domestique chinois de l'inspecteur Clouseau.

Comme toujours avec Chase, le lecteur ne s'ennuie pas. Néanmoins C'est pas dans mes cordes, n'est certainement pas le meilleur opus de notre écrivain anglais. Des personnages un brin trop caricaturaux, un manque de suspense réel et une fin trop positive pour un auteur qui n'est jamais aussi bon que quand tout va de mal en pis et que tout part en sucette. Le maître a fait bien mieux.

Cela dit en train, en avion, sur la plage ou sur un banc, pourquoi se priver d'une bonne détente.

Kostog - - 52 ans - 20 juillet 2019