Un meurtre chez les francs-maçons : Une enquête de Sir Malcolm Ivory de Mary London

Un meurtre chez les francs-maçons : Une enquête de Sir Malcolm Ivory de Mary London

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 mars 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 407 

Classique mais agréable à lire !

Un meurtre chez les francs-maçons est le premier roman de la série des enquêtes de sir Malcolm Ivory que j’ai lu. Je ne savais rien de l’autrice, Mary London, si ce n’est ce qu’en disait la quatrième de couverture rédigée par l’éditeur : « Mary London, aujourd’hui sexagénaire, fait partie de ces femmes britanniques dont le crime est le passe-temps favori. Après une carrière de chercheur spécialisé dans l’histoire des religions, elle a laissé libre cours à sa passion pour le crime et est vite devenue maître dans l’art du clear suspense. »

Bien sûr, je ne me doutais pas du tout que derrière Mary London se cachait Frédérick Tristan, que derrière le chercheur spécialisé dans l’histoire des religions s’abritait le professeur d’iconologie paléochrétienne qu’il avait été durant quelques années… Il n’y avait pour moi lors de cette lecture qu’un roman policier à lire, une autrice à découvrir, un univers à pénétrer…

Lors d’une cérémonie maçonnique, dans un bâtiment fermé, un grand banquier, John Livingstone, propriétaire de la Banque Livingstone, est assassiné. Il neige, aucune trace ne quitte la maison, il a donc bien été assassiné par un honorable frère de sa loge… Certes, il s’agissait d’une loge expérimentale, lors d’une cérémonie très particulière respectant un rite fort ancien, avec de plus une multitude de témoins tous plus respectables les uns que les autres…

Ce qui surprend le plus la police c’est qu’un coup de téléphone anonyme dénonce un meurtre alors que l’on aurait presque pu croire à une mort naturelle… Dans une telle situation, il va falloir faire appel à sir Malcolm Ivory qui avec sa prestance, ses origines et ses relations sera bien le seul à pouvoir mener cette enquête ô combien délicate !

Les grands amateurs d’enquêtes basées sur la murder party vont en avoir pour leur argent. On connait la victime, on connait tous les participants à la cérémonie maçonnique, on est dans un huis clos parfait et l’enquêteur est intelligent… Tout roule jusqu’à la fin du roman où tout devient lumineux…

Plus je lisais ce roman et plus je me faisais une réflexion : le texte était sacrément bien traduit, on se croyait dans un bon roman, un bon texte français… Immédiatement je me suis mis à chercher sur Internet et c’est là que j’ai compris que ce roman était le fruit du travail d’un bon romancier français, Frédérick Tristan. Tout s’expliquait sur la forme et je découvrais que sur le fond, l’auteur jouait à l’auteur de polar et rendait hommage à toutes les autrices britanniques qu’il avait aimées comme Agatha Christie et Patricia Wentworth…

Il ne me reste maintenant plus que 18 romans de Mary London à lire pour découvrir la trame dont s’est servi Frédérick Tristan… enfin, si elle existe bien ! Il n’en demeure pas moins que le roman est très agréable à lire et que je vous souhaite donc une très bonne lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un meurtre chez les francs-maçons : Une enquête de Sir Malcolm Ivory

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un meurtre chez les francs-maçons : Une enquête de Sir Malcolm Ivory".