Stanley Yelnats est un jeune garçon qui se trouve devant le juge pour enfants. Il est condamné pour avoir soi-disant volé une paire de baskets appartenant à un joueur mondialement connu. Ces baskets étaient mises aux enchères pour une oeuvre de charité. Il est donc condamné, soit à quelques jours en prison, ou quelques mois au Camp du Lac Vert. Comme Stanley n’est jamais parti en vacances, il pense découvrir la joie des colonies de vacances et choisit le Camp du Lac Vert.
A son arrivée, il descend du car où il est retenu prisonnier et découvre avec étonnement qu’il n’y a pas de lac au Camp du Lac Vert, ni de verdure d’ailleurs. Il n’existe qu’un espace de terre séchée avec des trous de 1m50 de diamètre, juste la longueur d’une pelle, mais le plus horrible est la chaleur qui persiste et pas le moindre coin d’ombre. Mais que cherchent le directeur et Mr Monsieur ?
Lorsque Stanley découvre ce décor, il maudit son horrible-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon. Il y a plus de 100 ans, son arrière arrière grand père, le premier de la lignée de Stanley Yelnats, avait promis à une veille dame de l’emmener en haut de la montagne. Malheureusement il oublia sa promesse, et la vieille dame lui jeta un sort, à lui, et à sa descendance. Lui, et ses petits et arrières petits enfants, se retrouveront toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Dans la même lignée que les Goonies, c’est un livre pour pré-ados et ados mais aussi pour adultes, fort amusant. Les aventures de Sac à Vomi, X-Ray, de L’Homme des Cavernes, d’Aisselle et bien d’autres, vont en faire rire plus d’un.
Cette oeuvre a été adaptée au cinéma par Disney sous le nom de La morsure du lézard.
Julieh - - 44 ans - 5 octobre 2006 |