La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire de Patrick Artus, Marie-Paule Virard
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 2 579
Ouvrage technique
Les auteurs expliquent comment sont arrivées les crises financières, notamment celle de 2008. Les Banques Centrales agissent sur les taux d'intérêt pour maîtriser l'inflation, éviter la récession ou la surchauffe économique, contrôler le niveau de chômage.
Or ces techniques ne fonctionnent plus. L'inflation est trop basse, et la variation des taux d'intérêt n'y change rien. Le chômage reste structurellement à des niveaux inacceptables.
Que font les organismes financiers (banques, fonds de pension) ? Au lieu de jouer leur rôle d'acteurs économiques, ils spéculent sur les taux et les monnaies. La crise des subprimes devait moraliser ces pratiques. Force est de constater qu'il n'en a rien été. La poursuite de telles pratiques condamne l'Euro, et une nouvelle crise, beaucoup plus grave que les précédentes, est inéluctable.
Ce livre, bien que très explicite, nécessite tout de même des connaissances économiques préalables. On ne peut le considérer comme un ouvrage tout public malgré les efforts louables des auteurs. Ce sont d'ailleurs ces difficultés à comprendre de tels mécanismes qui permettent à nos dirigeants politiques, quel que soit leur bord, de raconter un peu n'importe quoi pour ne pas reconnaître la situation d'échec dans laquelle leur impéritie nous a conduits.
Les éditions
-
La folie des banques centrales [Texte imprimé], pourquoi la prochaine crise sera pire Patrick Artus, Marie-Paule Virard
de Artus, Patrick Virard, Marie-Paule
Fayard
ISBN : 9782213700434 ; EUR 15,00 ; 13/01/2016 ; 168 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La folie des banques centrales: Pourquoi la prochaine crise sera pire".