Da Vinci Code de Dan Brown
( The Da Vinci code)
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 222 avis)
Cote pondérée : (15 515ème position).
Discussion(s) : 4 (Voir »)
Visites : 32 085 (depuis Novembre 2007)
Pour les amateurs des grands mystères de l'Histoire
Enfin un thriller qui parvient à allier de manière intelligente le suspense et l'Histoire! On vit le récit comme une chasse au trésor haletante, qui ne nous laisse aucun répit.
On a l'impression d'entrer dans un univers parallèle, peuplé de codes et d'énigmes, où rien n'est tel qu'on le voit au premier regard.
Le rythme de l'auteur parvient à rester soutenu du début à la fin, et Dan Brown se révèle aussi un excellent professeur, qui sait utiliser un langage simple pour nous enseigner de manière très pointue des matières diverses telles que le symbolisme et les codes dans l'art, l'histoire, la religion,..
Pour ne rien dévoiler du suspense, je n'aborderai ici que le point de départ du roman.
Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse de Harvard, de passage à Paris pour donner une conférence, est réveillé en pleine nuit par un inspecteur de police qui l'invite à l'accompagner au Louvre, où a eu lieu un meurtre.
La victime, le conservateur en chef du prestigieux musée, a eu le temps de laisser un message sybillin. Les connaissances de l'éminent spécialiste sont donc sollicitées.
Mais l'énigme révèle des informations explosives, et Langdon n'aura comme alternative que la fuite, avec l'aide d'une jeune inspectrice experte en cryptographie, pour être le premier à élucider un des plus grands mystères de tous les temps.
Les éditions
-
Da Vinci code [Texte imprimé], roman Dan Brown trad. de l'anglais, États-Unis, par Daniel Roche
de Brown, Dan Roche, Daniel (Traducteur)
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709624930 ; 22,30 € ; 30/03/2004 ; 574 p. ; Broché -
Da Vinci code [Texte imprimé], roman Dan Brown traduit de l'anglais (États-Unis) par Daniel Roche
de Brown, Dan Roche, Daniel (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253001171 ; 8,90 € ; 28/05/2014 ; 624 p. ; Poche
Les livres liés
- Anges et démons
- Da Vinci Code
- Le symbole perdu
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (221)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les débuts de Google Translate
Critique de Lili87 (, Inscrite le 23 janvier 2017, 40 ans) - 18 mars 2023
Les premières pages donnent l'impression que l'auteur est un grand professeur érudit qui nous sort sa science. De plus, en nous faisant découvrir les "coulisses" de Paris, on pourrait croire qu'il n'y a pas que Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch qui connaissent notre patrimoine...
Or, Dan Brown a voulu insérer quelques phrases en français dans sa prose anglophone : "Et tu ?", "...là ô" (sic). Plus loin, un nom de château perd sa particule et on se rend compte rapidement qu'on s'est bien fait avoir. Et l'éditeur américain n'a absolument rien vérifié.
Il faut bien avouer qu'à l'époque de la parution, il y a presque 20 ans, les smartphones, Google ou Wikipedia n'étaient pas encore notre quotidien d'une absolue nécessité.
À garder pour allumer le barbecue.
le féminin sacré !
Critique de Djo88 (, Inscrite le 13 janvier 2020, 36 ans) - 23 mars 2020
C'était très agréable à lire, surtout que j'ai attendu des années avant de me décider,
Quand on voit le sexisme qui règne dans toutes les religions et imposé par l'homme religieux, interprété par lui pour ses propres intérêt , parce qu'il faut pas se mentir, l'homme est égoïste et aime avoir le pouvoir sur les femmes (enfin certains), parce que quand on farfouille de plus près, on trouve que le bon dieu est juste et favorable à l'égalité des sexes (je ne rentrerai pas dans un débat stérile)
Revenant au roman, j'ai presque failli pleurer quand je me suis rendue compte que la fin de l'histoire était proche et que l'auteur pouvait faire l'impasse sur l'emplacement du graal (je savais qu'il n'y avait pas de suite vu que le livre est sorti en 2003 ou 2004), mais finalement y'avait deux fins...
quel meilleur endroit que de le cacher sous le nez du grand maître pour bien le surveiller ( encore une fois c'est une fiction).
ça me donne envie de lire d'autres livres de dan brown, et je ne vais pas tarder à en lire un autre.
Opus Dei, loges maçonniques
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 8 mai 2017
Saunière, conservateur en chef du Louvre, est retrouvé assassiné. D'où enquête. L'inspecteur Fache est efficace, quoique... Sophie Neveu lui vient en aide, quoique... L'américain Robert Langdon, professeur à Harvard, est de passage à Paris. Sera-t-il utile pour résoudre l'énigme ? Mais quelle énigme : Opus Dei, Prieuré de Sion dont un ancien grand maître n'est autre que Léonard de Vinci ! Des morts troublantes, des accidents mortels au fil des pages retiennent l'attention du lecteur avide de mieux connaître ces sociétés aux allures sectaires.
De courts chapitres qui se terminent par une interrogation ou une piste à suivre. Le lecteur reste en haleine tout au long de ces quelque six cents pages.
Une véritable bombe !
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 31 décembre 2014
Dan Brown
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 10 juin 2014
Alors allons-y!
Tout d'abord, une fois le roman achevé, mes sentiments sont mitigés. Da Vinci code est loin d'être mauvais, cependant je n'ai pas été entièrement accroché.
L'histoire est bien ficelée même si quelques éléments clés sont tirés par les cheveux. L'auteur fait preuve d'une grande culture qu'il partage avec le lecteur en faisant preuve de pédagogie.
Associé culture et action n'est jamais chose aisée et tout le mérite en revient à l'auteur, cependant j'ai trouvé ces personnages horriblement caricaturaux. Parfois même à la limite du raisonnable. Pour tout dire j'ai cru plusieurs fois déceler cette pédance typiquement américaine vis à vis de nous autres du "vieux continent", cette façon de nous voir de haut qui m'horripile. Et cela je ne l'ai pas du tout apprécié.
Sinon la lecture reste agréable mais sans me donner non plus l'envie de dévorer tous les autres romans de Dan Brown. Bref, un roman pas trop mal mais sans plus.
à couper le souffle
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 27 février 2014
Tout a à peu près été dit sur le bouquin un peu plus haut, je conseille vivement ce livre à tous les adorateurs d'énigmes en tout genre et fervent amateurs d'histoire de l'art. Ce livre se lit d'une traite et a été le livre "déclencheur" de milliers d'autres livres ayant des thèmes très équivalents (prieuré, graal, etc...)
atypique et grand public
Critique de Cafeaulait (, Inscrit le 29 juin 2013, 43 ans) - 14 décembre 2013
La vision que Dan Brown développe et amplifie est celle d’un Graal protégé par une confrérie, le prieuré de Sion. Ainsi que les éléments peu ou prou vrais qu’il aligne dans le roman Da Vinci Code le rend prenant. C’est un best-seller les chiffres sont là, une trame d‘une vision romanesque et historique désormais partagée par des fans sur un secret de l’église source de son pouvoir.
Un si bon roman ?
Dans la première partie du roman, la temporalité même faisant que l’action se déroule en très peu de temps, cela joue en faisant un roman policier historique plutôt vif. C’est une fuite, mais les flashbacks au milieu de la fuite censée la clarifier sont parfois un peu lourds. L'ambiance construite au début du roman s'effrite au fil des révélations ce qui est logique. L’intrigue a failli faire pschitt, mais il a coupé la fin en deux. D’où l'effet révélation au dernier moment, un peu juste.
Le féminin sacré, ou es-tu ?
Une notion développée avec tant de soin et à laquelle j’ai été attentif. Le féminin sacré étant en partie le Graal et Sophie il épuise la notion pour le final. Quel dommage ! Une chute qui porte bien son nom, pauvre Langdon tombant à genoux dans le Louvre:( lol.
Pour compléter, le Da Vinci Code est un roman qui peut amener à réfléchir sur la place qu’a pris la femme dans le monde chrétien, et enfin, l’influence actuelle de cette symbolique.
De ce fait le féminin sacré que Dan Brown développe est un retour à un culte qu’il veut originel. Avant le christianisme il existait un ou des dieux féminins. Ce que nous savons. L’occultation de la place de Marie et de la descendance qu’elle eut avec certitude dans le roman avec Jésus le rend par trop humain aux yeux de l’église si découverte. La force de l’église est donc la non-humanité de Jésus et le fait que personne ne puisse se revendiquer de sa descendance. D’où l’obligation de se tourner vers elle seule intermédiaire peut-on dire…
Un livre vraiment agréable dont les informations ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Après quoi ce n’est que du divertissement faisant vibrer une corde sensible chez certains. Un livre intéressant pour la thèse qu’il y développe et le débat qu’il a lancé. Comme le tout est basé sur des symboles, mythes, ou légendes astucieusement imbriquées, il acquiert vite une cohérence qui en font un tout immersif. Alors, ne boudons pas notre plaisir pour ce roman grand public.
P.S. Trouver Robert Langdon, mais pas dans le film ! Dans le film il n’y a plus qu’un criptex, Langdon avoue à Sophie qu’il est croyant… ah bon ? Il contredit Leigh sur Jésus …ah bon ? Aringarosa meurt… Silas a les yeux bleus, la fin change, etc … Le comble à Londres il fait beau. Un film à éviter.
Le saint graal ?
Critique de Lachoute (La Perrière, Inscrite le 8 octobre 2004, 52 ans) - 4 février 2013
Ok, les rebondissements sont parfois difficilement crédibles ou téléphonés et que les références historiques sont un peu farfelues mais comme lecture plaisir c'est génial !!!
Ce n'est pas de la grande littérature et alors ?
Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui ne sont pas encore tombés dessus. Je n'ai pas encore vu le film ... un autre bon moment à passer !!!
Le livre est meilleur que le film?
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 25 décembre 2012
Par contre, en lisant ce livre, j'ai mieux compris le message, et ce fut pour moi un plaisir de le lire car il y a du suspense et de l'action qui nous tient en haleine tout le long de l'histoire. Même si le film ressemble au livre à quelques exceptions près, il faudrait que je le réécoute prochainement pour mieux l'apprécier. C'est fou ce que nos intérêts peuvent changer avec le temps.
Place au Da Vinci Code !
Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 34 ans) - 15 octobre 2012
Jésus un homme ? Et alors ? Ca ne l'empêchait pas d'être un personnage hors du commun provenant de Dieu lui-même.
Un livre que je recommande pour tous ceux avides de sensations fortes.
Des personnages sublimes qui rendent l'histoire extra-ordinaire (petit plus pour Langdon, Teabing et Silas)
Magnifique !
Ennuyeux, mal écrit
Critique de Emmarmelade (, Inscrite le 10 septembre 2012, 47 ans) - 17 septembre 2012
Un des pires livres que j'ai lus. L'intrigue est sans intérêt, les personnages ne sont pas crédibles, ils n'ont aucune épaisseur, c'est aussi bien écrit qu'une notice d'appareil électroménager (et encore).
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, inutile de m'étendre davantage.
Je le déconseille.
Da Vinci Code
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 1 septembre 2012
De plus à l'époque où je l'ai lu, je ne lisais que de la science fiction. Ce livre a donc été une agréable aventure avec une quête que j'ai trouvé très fascinante. J'aimais bien cette vison du Christ que nous offrait Dan Brown.
Aujourd'hui encore, j'en garde l'image d'un roman agréable et facile à lire. Pour tous ceux qui trouvent que le livre est trop américain, c'est vrai mais quand on lit un thriller américain, il faut s'attendre à ce que le héros triomphe des méchants. Ceux n'aiment pas cette formule, vous n'avez qu'à ne pas en lire. Le but de ce type de livre est le divertissement pur et simple.
Franchement un nanar à éviter comme la peste
Critique de Chabada (, Inscrit le 25 août 2012, 25 ans) - 25 août 2012
Pathétique...
Provocant
Critique de Red-thread (, Inscrit le 10 juin 2012, 30 ans) - 10 juin 2012
Cependant, je trouve que son charme réside là dedans.
N'est-ce pas jouissif de pousser à la réflexion et à une autre vision de la religion que l'on a aujourd'hui ?
Da Vinci Code soulève plus de questions qu'il n'en résout,concédons-le, cependant l'intrigue est bien menée.
On ne va pas cracher sur un livre car il débite des insanités toutes les pages mais chercher à comprendre les origines de ces suppositions.
Lisez ce livre tout en restant subjectif et peut-être apprécieriez-vous la lecture !
Et le mystère vint...
Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 64 ans) - 4 novembre 2011
Ce n'est pas mal écrit, ce n'est pas écrit du tout, la technique de narration de base d'un récit n'est même pas complètement assimilée et le style épouvantable. L'histoire est un fatras d'insanités, les personnages grotesques (on a du mal à croire ce qu'on lit...).
Franchement, c'est le pire "best-seller international" que j'ai eu le malheur de lire au cours de ma vie, et pourtant, j'en ai eu quelques brouettes.
Précision : 0 étoile (bien qu'on ne puisse pas noter ainsi, puisque c'est minimum 0.5). Et si on pouvait faire -1; cela serait bien.
Arrrreuh !
Critique de Radetsky (, Inscrit le 13 août 2009, 81 ans) - 14 octobre 2011
Le catalogue de toutes les stupidités accumulées depuis la conquête par des paranoïaques. N'en disons pas plus, mes prédécesseurs ont fort bien décrit la chose.
Je déteste détruire un livre, surtout si quelqu'un me l'a offert ( beati pauperes spiritu...! ), je l'abandonne donc, comme disait le père Karl "...à la critique rongeuse des souris..."
Grosse indigestion …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 14 octobre 2011
Les personnages ont autant de charisme qu’une huitre (pardon pour les huitres …), quand à l’intrigue elle est presque inexistante, perdue au milieu de tout un amalgame d’histoire, de religion, d'art et de blabla divers.
Je ne parle même pas du style de Dan Brown parce qu’on est tellement proche du niveau zéro de l’écriture qu’on regrette presque qu’il n’est pas fait appel à un nègre …
Plus on avance dans le roman et plus on tourne les pages dans la douleur, en n'ayant qu’une idée en tête : en finir et vite …
J’ai presque envie de passer sous silence le film éponyme tiré du livre où l’on voit un Tom Hanks (que pourtant j’adore) dubitatif et se demandant ce qu’il fout là mais bon avec un livre merdique on ne peut faire que de la daube …
Par contre, il faut rendre à César ce qui est à César et féliciter comme il se doit, le Service Marketing qui s’est occupé de ce livre et pour avoir réussi à susciter un tel battage, car il faut être habile pour nous vendre de la merde pour du chocolat …
Absolument consternant !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 10 octobre 2011
Lamentable ! Mal écrit, stupide et infantilisant : faux sulfureux et tristement aguichant....
Pas folle, je l'ai emprunté et pas acheté : au risque de paraître bassement matérialiste, ça m'aurait fait mal au cœur de donner du pognon à un auteur aussi déshonnête !
L'intrigue, facile de s'y retrouver : dès qu'un personnage est sympathique et salvateur de nos "pauvres héros", il va s'avérer, dans les pages qui suivent, être un méchant....
J'ai tenu à aller jusqu'au bout (masochisme ?) et ne l'ai pas regretté !
Le seul bon moment de ce livre, est le coté salvateur de la fin : un énorme fou rire ......Réussir à nous la jouer sur deux aspects : (que personnellement, je déteste) la filiation religieuse entremêlée à la filiation royale : trop drôle ! pas sûre que c'est l'effet que l'auteur souhaitait, mais pour moi, ce fut un moment de gloire !
Bref, dommage qu'on ne puisse mettre 0 étoile, ce bouquin l'aurait amplement mérité.
Captivant !
Critique de Nine35 (, Inscrite le 21 août 2011, 30 ans) - 21 août 2011
Des révélations sensationnelles?
Critique de Paludo (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 41 ans) - 19 juillet 2011
Le livre se lit sans déplaisir mais je ne comprends absolument pas qu'on puisse penser qu'il révèle des vérités cachées depuis la fin des temps !
Et la fin, pour quiconque connaît les lieux, est plutôt grotesque, ou nécessite une bonne dose d'imagination!!
C'est désormais un classique
Critique de Realsight (, Inscrit le 9 janvier 2010, 31 ans) - 4 juillet 2011
Là où ça peut éventuellement coincer, c'est quand on remet en question les fondements du christianisme. Même si c'est autour de ça que tourne le roman, certains passages mettent davantage l'accent dessus et ça peut poser problème (pour les croyants comme pour ceux ayant décidé de rester athée, ce livre peut porter à confusion!).
Je le conseille cependant vivement. Du grand Brown!
banco
Critique de Cacharel (, Inscrite le 12 février 2010, 44 ans) - 10 janvier 2011
Partagée...
Critique de Anou (, Inscrite le 25 octobre 2010, 37 ans) - 29 octobre 2010
J'ai adoré le lire, il m'a donné l'envie de me renseigner sur des centaines de sujets que je ne connaissais pas et j'ai vraiment été emportée par l'intrigue... Au niveau exclusivement littéraire, je l'ai donc trouvé très bien.
Cependant, quand j'ai découvert par la suite que beaucoup d'informations données dans ce livre étaient fausses, ça m'a comme vexée... Comme si l'auteur nous prenait un peu pour des idiots tout au long de ce bouquin. Ce qui me gêne surtout, c'est que l'ouvrage soit présenté comme quelque chose d'authentique alors que ce n'est absolument le cas.
J'aurais préféré être consciente de cela avant de le lire!
Alors là NON
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010
Sinon et bien vous trouverez, comme moi que l'auteur est manipulateur tant il se plait à présenter des inventions comme des vérités.
Je me demande encore dans quel dessein il a fait cela... si ce n'est pour que des milliers de gens se posent des questions qu'ils ne se seraient jamais posées s'ils avaient les connaissances pour le lire.
Cultissime !
Critique de Jm (, Inscrit le 30 septembre 2010, 44 ans) - 30 septembre 2010
En quelques pages l'histoire nous plonge au coeur de l'intrigue et de l'enquête.
Les personnages sont attachants, mais c'est surtout l'enquête et les révélations sur le monde religieux, les archives et les chefs d'oeuvre qui en font un livre culte.
Bravo Dan Brown
Sympa
Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 58 ans) - 7 août 2010
Opération marketing très réussie, mais c'est tout...
Critique de Leloo (, Inscrite le 8 juillet 2010, 48 ans) - 23 juillet 2010
Et puis tout le tapage qu'il y a eu autour de ce roman franchement... Car rappelons le ici, il s'agit bien d'un roman. J'ai la désagréable impression que beaucoup de gens ont cru y lire des vérités secrètes enfin dévoilées, ceci grâce à une opération marketing rondement menée!
Pas complètement mauvais, mais tout juste moyen, à condition de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'un roman!!!
Mon dieu que lis-je ?
Critique de Bapades56 (, Inscrite le 22 juillet 2010, 36 ans) - 22 juillet 2010
Explications : La présence des plus grands de ce monde donne à l'histoire un côté plausible qui est déroutant. Dan Brown a su réinventer l'histoire mais à force de tout modifier, j'en suis venue à croire que tout était faux. Les aberrations historiques m'ont un peu vexée. Le lecteur parait-il crédule au point que l'auteur nous remanie l'histoire et la religion à sa sauce ? Dan Brown a vu grand, trop grand, ce qui enlève de la crédibilité à ses propos (hey oui, c'est toujours son point faible... Pourquoi vouloir la lune quand on a déjà la terre ?) Si on met des oeillères et que l'on évite de s'en référer à la "véritable" histoire, le livre se lit bien malgré le fait que les énigmes soient cousues à la va vite. Malgré cela, cela marche et les gens en redemande... Suis-je le berger dans le troupeau de moutons ?
Passionnant! A lire!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 1 mai 2010
Un classique du genre !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 30 avril 2010
Sympa
Critique de Monkey (, Inscrit le 28 octobre 2009, 37 ans) - 19 mars 2010
Personnellement c'est une lecture qui ne m'a pas déçu, un très bon moment passé sur ce livre que j'ai lu sans m'arrêter.
Où est la part de vérité et de fumisteries dans tout ça ? Je m'en contrefous, j'ai pris ce livre comme ce qu'il était : Un roman et rien de plus. Et donc un bon roman.
Le style est simple, c'est ce qui me plait. Je déteste me prendre la tête à relire trois fois la même phrase. Les chapitres courts sont un plus vu que j'adore ce genre.
L'histoire va au début à cent à l'heure avant de se ralentir quelque peu. Une fin... Enfin la fin avant la "deuxième" fin était plus que prévisible, comme les nombreux rebondissements, mais ça n'a pas gâché mon plaisir... La seule chose qui m'a déçu c'est justement cette "deuxième" fin, où le héros se réveille dans sa chambre d'hôtel pour aller jusqu'au Louvre. Perso, je l'ai trouvé inutile et je suis toujours pas certain de l'avoir compris. Un genre de pèlerinage en la mémoire de Marie-Madeleine ?
Je suis croyant et ma famille a pas mal gueulé à la sortie de ce bouquin et de son film. Je ne vois pas trop où il y a lieu de hurler au scandale... Si le Da Vanci n'est pas la lumière divine sur les cachotteries de l'église, ( D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux ne pas gober tout rond ce que nous raconte l'auteur... Ca serait même être crédule. ) il est incontesté que celle-ci a dissimulé bien des choses à travers les âges. Et puis ça n'en reste qu'un roman rien de plus.
En bref, hormis cette fin bancale, j'ai beaucoup aimé.
Pas mal
Critique de Samba (, Inscrite le 3 mars 2010, 46 ans) - 17 mars 2010
On a presque envie d'y croire, tant on est pris par l'aventure des deux personnages ! Dan Brown a vraiment bien son style à lui .... J'ai dévoré le livre !
Un grand auteur pour un grand livre !
Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 26 février 2010
BOF
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 12 février 2010
Ce livre ne mérite pas le tapage médiatique qu'il a eu.
Une mécanique bien huilée
Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 44 ans) - 28 janvier 2010
Arrêtons l'effet de groupe et l'anti mercantilisme primaire
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 45 ans) - 28 janvier 2010
-dans ces innombrables critiques on mesure l'effet de groupe, les mauvaises critiques succèdent aux mauvaises, et inversement (surtout au début)
-Ensuite c'est pas parce qu'un livre se vend qu'il est commercial; et c'est pas parce qu'il est commercial qu'il est nul! Ce genre de raisonnement un peu facile est navrant, surtout que la plupart vont aux McDo par ex, qui, pour le coup est une entreprise commerciale et franchement dégueulasse (j'y vais aussi), et l'autre moitié a déjà regardé la Star Ac.
Peut être, tout simplement , qu'il se vend parce que c'est un bon produit. Le marketing de ce livre? Que dalle, durant l'année 2004 j'ai pas vu de pub pour sa sortie (ou quasiment) mais que du bouche à oreille. Je l'ai lu et au delà de cet aspect "ouah c'd'la merde c'est commercial" (raisonnement anti mercantiliste typiquement français lorsqu'un produit fonctionne très bien), c'est un super thriller.
Juste bon à caler un pied de table
Critique de Titi (Bruxelles, Inscrit le 20 février 2001, 50 ans) - 1 janvier 2010
Schizophrène à propos de ce livre
Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 52 ans) - 14 septembre 2009
D'un côté, je l'ai lu très vite, c'est le type même de livre page-turning qu'on ne peut lâcher avant d'arriver au bout. L'intrigue mystico-religieuse et le fait de la mêler à une intrigue à suspense apporte indéniablement un supplément d'âme à ce qui serait un polar bien fade sinon. Le côté "révélations incroyables sur la religion 2.000 ans après", bien qu'"un peu gros", nous laisse l'opportunité de divaguer sur le mode du "What if" ...
Par contre, l'écriture est indigente, le déroulement de l'intrigue elle-même et le côté "polar" sont misérables et les personnages ne sont que de pauvres archétypes sans épaisseur.
Bref, Dan Brown ajoute un élément indéniablement novateur et passionnant sur une trame classique de polar ... sauf qu'il rate totalement la trame classique.
Apprécié
Critique de Kou (, Inscrit le 5 septembre 2009, 37 ans) - 5 septembre 2009
Bref, pour ma part, un très bon moment de lecture qui m'a redonné goût à celle-ci. Je ne peux donc qu'apprécier ce livre qui m'a relancé vers d'autres soirées lectures très agréables.
Merci à Dan Brown
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 24 août 2009
amateur d'ésotérisme
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 26 mai 2009
BIEN
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 23 mai 2009
Ca un roman
Critique de Nara23 (, Inscrit le 18 mai 2009, 108 ans) - 18 mai 2009
Pas trop mal
Critique de Lilou92 (, Inscrite le 10 mai 2009, 27 ans) - 10 mai 2009
L’histoire était trop belle…
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 9 mai 2009
Le livre le plus gerbant de l'histoire de la non-littérature...
Critique de Baader bonnot (Montpellier, Inscrit le 11 janvier 2008, 41 ans) - 23 mars 2009
176 personnes ont lu, ou du moins critiqué ce déchet alors qu'il faut créer la critique de livres comme 'ecstasy' ou "l'homme couvert de femmes", c'est pas normal tout ça quand même. La vie est courte, mieux vaut se tourner vers des livres un peu plus jouissifs...
La note 0.5 c'est juste pour pouvoir valider la critique, ça mérite largement moins.
Pire que mauvais
Critique de Zagora (, Inscrit le 20 février 2009, 68 ans) - 20 février 2009
Le plus grave ce sont les quelques petites phrases d'introduction qui prétendent faire de ce livre un livre d'histoire !
J'ai bien aimé
Critique de Niky (, Inscrite le 22 janvier 2009, 58 ans) - 25 janvier 2009
parcours prenant.
Critique de Myrmidon (, Inscrit le 26 septembre 2008, 41 ans) - 18 octobre 2008
Pas mal mais
Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 37 ans) - 27 août 2008
Baaah ... Beeuh ....
Critique de Tallulah (, Inscrite le 17 août 2008, 31 ans) - 17 août 2008
-il n'était pas si mal écrit : même moi qui ne suis qu'en première je pense être capable de faire mieux que ça stylistiquement. Entre les phrases simples (sujet, verbe, complément, point) et les dialogues foireux, pfff
-la prétendue "histoire d'amour" qui n'en est pas une (c'est une insulte au VRAI amour que de nommer ça ainsi) n'existait pas. On dirait que dès qu'un homme et une femme sont ensemble plus de 24h (et c'est vrai pour beaucoup d'auteurs) ils se sentent obligés de tomber amoureux à un moment ou un autre. Sinon, c'est qu'ils sont frère et soeurs (peut-être sans le savoir, mais ils le sont !).
-les infos étaient un tant soit peu correctes
Je n'ai rien contre la remise ne question du christianisme (et pourtant je suis une croyante pratiquante, qui va à l'église, investie, et tout et tout, loin du fanatisme dont on taxe souvent les croyants), mais seulement si elle se base sur des faits prouvés et précis. Cet ésotérisme de bas étage n'est même pas un début de commencement de mise en cause de la foi : les personnes ayant réellement la foi et plus qu'un pois chiche dans le cerveau ne se laisseront pas perturber un chouïa par cette daube.
Voilà. Rien à en tirer, si ce n'est une bonne partie de rigolade...
Meilleur en livre
Critique de Ame134 (laval, Inscrite le 18 juin 2006, 37 ans) - 10 juillet 2008
pas du tout aimé
Critique de Donat (, Inscrit le 16 juin 2008, 46 ans) - 27 juin 2008
Je n'ai pas acheté ce livre (ouf); je l'ai eu par la bibliothèque de prêt. Pris le lundi et ramené le lendemain...
Une bluette mal ficelée
Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 62 ans) - 27 juin 2008
Voilà : entre le best-seller Danbrownien et les romans de "ce fin lettré " qu"est Olivier Delorme ("La Quatrième Révélation" et, depuis, "L'or d'Alexandre", H&O Editions) il n'y a pas photo ...
J'ai attaqué Da Vinci Code avec plaisir et l'ai achevé avec peine : tout le contraire de l'écriture jubilatoire, fine et savoureuse de Delorme qui vous entraîne sur des terres inconnues avec un vrai talent de conteur cultivé et humaniste.
Que vous ayez aimé ou détesté Dan Brown, essayez Delorme, vous apprécierez la différence ... et lisez les "critiques libres" sur les divers écrits deMôssieur Delorme ou mieux, son interview de juin 2008 sur Critiques Libres!
un chef d'oeuvre...de provocation
Critique de Pilia (, Inscrite le 23 juin 2008, 37 ans) - 24 juin 2008
Mais au final, un livre qui se dévore de la première à la dernière page. Les seuls qui seront déçus sont évidement les croyants véritables, car ils n'apprécieront pas trop ce qu'ils y liront. Mais pour les autres sachez que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
gaspiller de l'argent pour rien!
Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 43 ans) - 19 avril 2008
"Page turner"
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 30 mars 2008
J'ai commencé par sauter des lignes, puis des paragraphes, puis des pages entières. Le livre s'y prête : avec la découpe en chapitres très courts, on lit le début puis la fin de chaque chapitre et on capte l'essentiel. Mais à force ce ne sont plus les pages qu'on tourne, ce sont des chapitres entiers. Je suis passé de la moitié du livre à peu-près jusqu'à l'épilogue en sautant la plupart des chapitres et sans perdre grand chose de l'intrigue (qui est prévisible). Je n'ai pas compris la fin, alors je suis remonté en arrière, puis finalement je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait rien à comprendre et j'ai abandonné.
En fait après un excellent début et des personnages de roman diablement sympathiques (excellent la jeune fille intelligente, énergique, à la beauté naturelle et saine et aux yeux verts !), l'auteur s'est emmêlé dans des élucubrations ésotériques chiantes et l'histoire se traine. Dommage. Reste aussi la vague impression d'une grosse arnaque, puisque l'auteur parle de "faits avérés" alors que n'importe quel historien sérieux savait très bien que le prieuré de Sion est une fumisterie datant du 20ème siècle !
J'adore !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
intéressant
Critique de Ingrid26510 (, Inscrite le 8 mars 2008, 37 ans) - 8 mars 2008
par contre pour ceux qui hésitent à le lire ne vous fiez pas au film qui est vraiment raté dans le film on s'ennuie alors que le livre est prenant et passionnant
Irrécupérablement imbécile?
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 4 mars 2008
Pour moi, le Da Vinci Code est un roman efficace, bien construit, qui maintient le suspens à un bon niveau, et qui a le mérite d’attirer l’attention sur un thème qui, à tout le moins dans mon cas, ne m’intéressait pas particulièrement. Ce n’est pas mieux qu’un Harlan Coben ou un MHC? Jai pourtant l’impression que certains sont cent fois plus durs avec Dan Brown qu’avec d’autres auteurs du même style qui, dans la forme, ne se distinguent pas nécessairement par la qualité… Car bien sûr, si on parle de qualité littéraire, ce roman m’a fait parfois penser à du Marc Lévy (personnages stéréotypés au maximum, psychologie simplement absente, rebondissements un peu trop tirés par les cheveux, etc.), mais mon avis de lectrice moyenne est que le fond compense pour ces lacunes et que le plaisir retiré de cette lecture est indéniable… et comme je lis pour mon plaisir et non pour m’instruire, je peux dire que dans l’ensemble, j’ai bien aimé... Malgré certains accrochages, comme les énigmes du cryptex ou les trop longues explications historiques qui m’ont parfois un peu ennuyée.
Je le recommanderais sans problème, mais je ne crois pas que j’aie besoin de le faire!
Mauvais!!!
Critique de Phil-MM (, Inscrit(e) le 7 février 2008, - ans) - 7 février 2008
Grossière erreur... Ce polar mièvre aux faux accents historiques est très très mauvais. C'est mal écrit, même si on compare au style plus "télégraphique" du polar américain moyen. Côté recherche historique, c'est ridicule. Bourrés d'erreurs et d'approximations. L'intrigue manichéenne est prévisible et convenue. On devine l'identité du vilain très rapidement. On devine les réponses aux puzzles très rapidement (prix spécial de l'évidence crasse à la pomme de Newton). La trame narrative est faible. On dirait un étudiant qui se pratique à écrire à l'école ou bien un copier-coller d'un scénario d'un vieux Final Fantasy. Le héros et la jolie-fille-qui-deviendra-sa-blonde doivent résoudre plusieurs énigmes de manière sérielle et univoque, alors qu'un sous-fifre au physique désavantagé (le moine albinos mi sado-maso mi Terminator) et un gros méchant de l'ombre essaieront de les arrêter. Aucune subtilité donc.
Bon, pour l'essentiel je rejoins déjà le corpus de critiques négatives déjà affichées. Cependant, il reste une objection que les pros Da vinci Code ressortent pour jusitifer cette merde littéraire. La fameuse histoire de Marie-Madeleine, du Saint-Graal, etc. Je suis désolé si ce qui suis peut insulter quelques âmes sensibles, mais ceux qui ont trouvé cette enième théorie du complot éculée originale ou brillante sont soit incultes ou irrécupérablement imbéciles. Un peu de recherche dans le domaine de l'occulte ou des sciences des religions suffit à constater que Brown ne sort absolument rien de nouveau. Quelqu'un d'un tant soit peu renseigné sur un ou plusieurs de ces thèmes : le paganisme, les origines du christianisme, les évangiles apocryphes, le mouvement satanique, et j'en passe... voit les premières pages du récit de Dan Brown comme un vulgaire copier-coller d'un article de wikipédia... rien de plus qu'un vulgaire travail étudiant fait en surface !
Comment expliquer le succès de Da Vinci Code? 1) Effet d'entraînement d'abord. Les gens sont moutons. 2) La facilité. Le bon peuple aime se flatter dans le sens du poil avec de la nourriture pré-digérée. Alors puisque la plupart de gens ne sont que des lecteurs occasionnels 1-2 livre(s) par année, on ne doit pas s'étonner du succès que connaît ce livre. Ça se lit aussi facilement que la chronique des sports tout en donnant l'impression d'être une lecture plus intellectuelle 3) C'est accrocheur et accessible. De la même manière que ceux qui ne connaissent rien à la musique disent adorer les singles (tubes) à la radio... ceux qui lisent Dan Brown n'ont pas de référents pour discréditer cette merde. 4) Le timing était bon. C'est bien vu de faire du Bible- bashing, les théories du complot ont toujours été populaires (exemple les américains n'ont pas marché sur la Lune) et l'éclectisme n'a jamais été aussi populaire (glaner des éléments d'un peu tout pour construire sa propre religion ou philosophie).
Je peux comprendre que les Américains de la Bible-belt se sentent menacés par ce livre, mais Rome ! hahaha Bref, Dan Brown et l'Église catholique prennent les gens pour des cons qui ne savent pas faire la différence entre la fiction et la réalité historique.
Seul point positif. Ma foi, cette ode à la médiocrité m'a convaincu que de me lancer dans l'univers de la publication serait légitime. Côté écriture et recherche bibliographique, je torche Dan Brown comme bien des lecteurs de ce site je crois !
Enfin... mon impression générale: Vaut mieux lire un carton de boîte de céréales c'est plus nutritif !
Divertissant
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 30 janvier 2008
Insipide
Critique de Lyrzine (Paris, Inscrit le 15 janvier 2008, 44 ans) - 29 janvier 2008
Dans tous les cas, la recette fonctionne, rien à redire, une fois les premières pages parcourues, le lecteur est pris dans le suspens.
Pour ma part, j'ai lu ce livre en un WE. Bien. Mais alors pourquoi cette note?
Parce que le fait de dévorer le livre n'est pas un caractère suffisant pour l'apprécier. Parce que, une fois le livre refermé, j'ai l'impression de l'avoir oublié.
Cette oeuvre n'a laissé absolument aucune marque en moi. Ce qui me fait dire que ce texte est insipide. C'est du vite lu, vite digéré, vite oublié. On est très loin de la richesse d'un pendule de Foucault de Umberto Eco qui pourtant recoupe le même genre de thème mais avec une profondeur bien plus conséquente. Mais peut-être là est-ce là le secret du succès phénoménal de Da Vinci Code, c'est la simplicité de son essence. Des personnages plats comme le style utilisé, une intrigue forte, un peu d'Indiana Jones et de théorie du complot et le tour est joué. La recette facile, le résultat est là. La question à se poser est qu'avec une construction aussi rudimentaire, l'oeuvre restera-t-elle insensible au temps. Je ne pense pas. On en reparle dans quelques dizaines d'années.
Pour conclure, je suis mitigé sur ce roman, certes l'immersion est totale, mais au-delà de cela, qu'a-t-il de plus pour lui?
Je ne saurais répondre. A vous de voir ce que vous attendez d'un livre.
Tout bon!
Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 53 ans) - 29 octobre 2007
Difficile de laisser une critique après toutes celles qui précèdent, mais une chose qui est sûre, c'est que Dan Brown et ce livre ne laissent personne indifférent!
Je ne vous ferai pas de résumé de l'histoire, je pense que vu le tapage médiatique fait autour du livre, tout le monde la connaît.
Pour ma part, moi qui suis grand amateur de tout ce qui touche de près ou de loin à la religion, j'ai lu ce livre avec un maximum de détachement, le prenant pour ce qu'il est, un roman d'aventures, à mi-chemin entre Indiana Jones et la Bible.
Alors s'il est vrai que ce n'est pas de la grande Littérature avec un grand L, le "Da Vinci Code" est un de ces livres qui se lit très facilement, dans le métro, dans le train, où vous voulez...
Parfois, j'ai envie de dire aux gens, arrêtez de polémiquer sans cesse sur ce livre et prenez-le pour ce qu'il est: un best-seller purement commercial (ça tout le monde le sait), un block buster comme seuls les américains savent le faire, en tout cas pour moi, un bon moment de délassement.
Jeu de pistes
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 11 février 2007
C’est quoi le « Da Vinci Code » ? Eh bien, et c’est certainement ce qui provoque le « plus bas que terre », le Da Vinci Code c’est un succès marketing et commercial mondial. Et donc des sous, beaucoup de sous. C’est surtout cela et c’est certainement à cette aune qu’il est d’abord jugé. Sur ce plan, il est top-catégorie, imbattable. Mais, et on aurait tendance à l’oublier, c’est aussi une oeuvre écrite, un livre quoi !
C’est un polar plus précisément, ingénieux, et à tiroirs. En fait c’est un jeu de pistes. Quand un indice est découvert et que l’énigme subséquente est résolue, on passe au suivant, à l’indice suivant. Le tout noyé dans un cadre cohérent, de Paris à Londres. C’est honnêtement fait, l’ingéniosité résidant surtout dans la progression des énigmes à résoudre.
Alors la question qu’il faudrait peut-être se poser pourrait être ; ce succès mondial est-il mérité ? Là, je répondrais non. Et à mes yeux un roman tel que « L’évangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert est plus inventif et mieux écrit. Cela suffira-t-il à Van Cauwelaert pour réclamer les millions de dollars qui vont avec le succès, non, hélas !
Disons, pour poursuivre dans les comparaisons que Dan Brown est au polar ce que Johnny Halliday est à la chanson française. Il a du succès, gagne beaucoup d’argent, mais qu’est-ce comparé à Brassens ? Eh bien Dan Brown c’est pareil comparé à Simenon par exemple.
Et dans la vraie vie c’est souvent ainsi, non ?
Tout ce bruit ... pour rien !
Critique de Schindokat (, Inscrite le 2 février 2007, 62 ans) - 2 février 2007
Je m'attendais à lire un navet ... et je n'ai pas été déçue. Sur le fond, je ne dirais pas grand chose car c'est un roman ... donc une fiction. Dan Brown a ramassé de-ci, de-là des éléments maintes fois exploités par les amateurs d'ésotérisme et il a fait sa sauce avec plus ou moins de bonheur (j'ai eu l'impression de relire les "Jimmy Guieu" de mon adolescence).
Ce qui me dérange le plus c'est la forme. Et là, franchement, l'écriture est plus que médiocre, sans aucun style et ce n'est pas un problème de traduction puisque ... je l'ai lu en VO.
De plus, l'histoire est bourrée d'invraissemblances, les ficelles sont énooormes, les personnages sont archi creux et avouez que pour des spécialistes, ils ne sont pas particulièrement perspicaces (on se sent, du coup, très intelligent car nous, lecteurs, nous avons tout compris dès la première ligne !!!).
Je ne me sens pas particulièrement intello ; j'aime les bons romans policiers bien ficelés ... alors forcément, là, je me suis ennuyée ... et quoi qu'en disent certains, il existe des romans policiers très bien écrits. Celui-ci n'en fait pas parti !!!
Houla!!!!!!!!!!!!!!!!!
Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 64 ans) - 5 janvier 2007
Je préfère faire des critiques positives car j'aime faire partager mon amour et mon plaisir pour un livre mais là vu le tapage autour de ce livre je ne peux que prendre mon maillet et ma truelle... je n'ai rien contre l'intrigue (libre à chacun d'adhérer ou non) mais l'écriture ne dépasse pas le style d'un roman "harlequin" et j'ai franchement eu du mal à le finir tant il est mal écrit à tel point que je n'ose pas lire d'autres livres de Dan Brown... Pour moi il reste LE livre à éviter ou alors vraiment pour se faire un avis....
Les bons ingrédients
Critique de Lilie-de-rennes (Rennes, Inscrite le 22 novembre 2005, 42 ans) - 17 décembre 2006
Sympa, sans plus
Critique de Dalania (Dijon, Inscrite le 25 octobre 2006, 38 ans) - 5 décembre 2006
Je ne comprend pas trop le tapage médiatique autour de ce livre.
un bon roman policier
Critique de Zouzoue (, Inscrite le 28 septembre 2005, 35 ans) - 3 décembre 2006
Sinon, à propos du livre lui-même il m'a beaucoup plu,l'histoire est captivante et je n'ai pas pu laché le livre avant de l'avoir fini!
Enervant !
Critique de Cokyett (Guignes, Inscrit le 24 septembre 2006, 45 ans) - 20 octobre 2006
Ce livre m'a vraiment captivé malgré un départ classique : un assassinat, quelqu'un s'enfuit pour prouver son innocence car accusé à tort. Dès que je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter. L'histoire est attrayante et on va de surprise en surprise. C'est facile à lire et c'est un style très efficace. De plus, les parties historiques sur la religion m'ont épaté car on ne reconnaît pas le vrai du faux et - quasiment - tout semble plausible.
Mais ce livre m'énerve depuis quelque temps. Plus exactement, toutes les discussions sur les "réalités historiques" évoquées dans ce livre. Ce n'est pas un livre d'histoire mais un roman. Donc, même si certaines bases sont vraies, cela ne veut pas dire que tout est vrai. Il peut y avoir 90% de vérités comme 90% de mensonges.
Cela m'énerve encore plus quand je vois "Mais enfin comment peut-on avoir apprécié d'avoir lu un machin aussi crétin ?". Cette merveilleuse phrase de Cookie31 qui se permet de donner son avis sans avoir lu le livre. J'ai l'impression qu'elle prend pour des crétins ceux qui ont apprécié ce livre. Je suis d'accord, ça parait crétin quand on lit des revues d'histoire ou d'art. Mais ces revues ne s'attachent que aux éléments du roman en définissant les faits réels et les inventions de l'auteur. Et cela fait qu'il manque tout ce qui fait qu'un livre nous fait évader de notre quotidien (tout ce qu'on peut ressentir à la lecture d'un livre).
Je mettrais bien 4 ou 4.5 mais ce qui me fait baisser la note du livre, c'est le sentiment d'être pris pour un nul parce que j'aime ce genre d'histoire.
Mais c'est le Club des cinq!
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 17 octobre 2006
Dan Brown en fait trop mais ce qu'il raconte sur Léonard de Vinci m'a intéressée, je dois m'avouer mais est-ce vrai?
J'ai décroché quand j'ai trouvé que c'était "tiré par les cheveux".
Je ne comprends pas trop l'engouement pour ce livre car je connais beaucoup de romans noirs plus passionnants que celui-là.
Comment faire pousser du blé sur un tas de fumier
Critique de Cookie31 (Aspret-Sarrat, Inscrite le 5 septembre 2006, 48 ans) - 17 octobre 2006
Mais je n'ai pas pu... Je n'ai pas pu me résoudre à payer pour une oeuvre que je pressentais indigne d'être lue. Il faut croire que sur ce coup-là j'ai été clairvoyante.
J'ai contourné le problème en m'attaquant aux sources indirectes : revues d'histoire, d'art (Historia, Arts Magazine, etc), j'ai planché sur ce bouquin par le biais de ses commentateurs de presse spécialisée.
Evidemment, tout convergeait vers la connerie suprême du Da Vinci Code.
Mais enfin comment peut-on avoir apprécié d'avoir lu un machin aussi crétin? Oui je suis énervée : ce livre aurait très bien pu être écrit par un Américain moyen! Je ne suis pas chauvine ni anti-américaine, croyez bien que je sais faire la part des choses et que je balaye devant ma porte. Mais sachant que le niveau culturel moyen des Nord-Américains est digne de celui d'un bulot (beaucoup d'états-uniens ne savent pas où se trouvent les principaux pays d'Europe et croient que les Français sont en retard d'un siècle sur leur propre peuple), on peut se demander si le Da Vinci Code n'est pas destiné à abrutir ses lecteurs.
Non pas que je prenne les lecteurs en question pour des imbéciles. Je suis juste surprise que tant de personnes ait accroché à des inepties pareilles : le St-Jean de la Cène peinte par De Vinci était une femme, Mona Lisa a un rapport avec Isis, le Saint-Graal c'est "Sang réal" et patati patata... Sans parler du Prieuré de Sion. Certes, la majorité du public n'est pas au fait de l'histoire et de la science des religions, bon nombre d'entre nous ont perdu la Bible et les évangiles de vue même ceux qui ont suivi un catéchisme dans leur enfance.
Mais quand un écrivain vous balance des personnages falots, politiquement corrects et vous bombrade de clichés de fond et de forme, vous ne vous posez pas de question sur toutes les bombes qu'il sort de son chapeau? Un écrivain aussi conventionnel balancerait autant de pavés dans la mare, serait le révélateur du lien entre les Mérovingiens et Jésus?
Allons, réveillez-vous, m****! Je sais, tout le monde sait que ce n'est qu'un roman, n'est-ce pas?
Pour finir, un super bravo à Pitbull pour sa critique éclair très intéressante !
pas si mauvais que ca en fin de compte!
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 24 septembre 2006
Mon but était de le finir avant de voir le film au cinéma.
Mais j'avoue que j'étais un peu réticent car trop de pub tue mon intérêt pour un livre. Et là, quelle fut ma surprise de tomber sur une aventure à la Indiana Jones (désolé pour les puristes mais c'est l'effet que m'ont fait les premières pages!), haletante, bourrée de suspense, de rebondissements, de courses-poursuites dans Paris et de descriptions de peintures...
Ce livre m'a permis de regarder sous un autre angle les oeuvres de Leonardo Da Vinci, de prendre mes mensurations afin de déterminer si mon corps est parfait comme le nombre PHI! Et pour tout ça, je remercie Dan Brown.
Pour le reste, je ne suis pas assez calé pour faire la part de la réalité et de la fiction. J'ai juste pris ce livre au deuxième degré sans me prendre la tête et fait abstraction de toutes les polémiques dont on a trop parlé.
Bref, j'ai passé un très bon moment (mais trop court) à rentrer dans cette merveilleuse aventure.
best seller
Critique de Bernardnok (, Inscrit le 15 septembre 2006, 58 ans) - 15 septembre 2006
Son style est certes critiquable dans sa finesse d'écriture. Cependant n'oublions pas qu'il est traduit.
En ce qui me concerne, je l'ai dévoré en quelques jours imprégné de suite par l'intrigue très puissante. Je ne suis pas un historien de l'art, ni un simple historien, ni un scientifique et encore moins un théologien. Cependant je ressemble un peu à monsieur tout le monde dans sa vulgarité propre et j'ai apprécié.
Tout livre permettant l'ouverture d'esprit quand à une critique de l'Eglise et la simple remise en question de l'endoctrinement que nous avons subi dès notre enfance a une valeur appréciable. C'est peut-être cela qui dérange encore parfois certains lecteurs et je peux les comprendre; papa, maman et le curé se trompaient...pas possible! C'est comme St-Nicolas!
On ose penser qu'un dictateur irakien manipule, c'est plus difficile de le penser d'un président des USA, mais alors du vatican on n'ose pas penser...
Croire ou ne pas croire n'est pas le débat, chacun sa foi et peu importe les faits pour y parvenir, qu'ils soient vrais ou faux. Le miracle c'est la foi.
Dans la même pensée, je conseille "L'Apparition" de Didier Van Cauwelaert et "L'évangile de Jimmy". Selon moi et pour être écrit dans notre langue maternelle, ils sont meilleurs et auraient mérité le sort du "Da Vinci".
re-re-re-bof
Critique de Juliensorel (Avignon, Inscrit le 21 décembre 2005, 70 ans) - 8 août 2006
Je me suis ennuyé, j'ai souri de tant de naïveté et j'ai pesté contre les trop grosses ficelles de l'intrigue et du suspens(?).
Il y a même des incohérences entre le début et la fin, et des erreurs dues sans aucun doute à un travail bâclé.
Allez! il y a bien d'autres écrivains plus sérieux, plus talentueux et qui méritent qu'on s'y attarde.
J'ai encore gaspillé de précieuses minutes à parler d'un navet. C'est promis je n'écouterai plus le bruit de la meute.......
Mitigée
Critique de Alix (Montréal, Inscrite le 29 janvier 2006, 51 ans) - 2 août 2006
S'il est vrai que cette fin peut laisser place toutes les suppositions et éventuellement à une suite, elle laisse quand même les amateurs d'intrigues sur leur faim...
BIEN, MAIS PEUT MIEUX FAIRE...
Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 12 juillet 2006
Résultat : mitigé! J'avoue m'être bien fait prendre par l'histoire et l'intrigue, aidé il est vrai par une écriture très simple à lire et très fluide. Il est vrai aussi comme déjà dit dans d'autres critiques que les incessants "retour en arrière" plombent l'action et rallongent inutilement le livre… mais bon chaque auteur écrit comme il veut…
Les personnages sont toutefois biens décrits, leur psychologie bien développée et j'ai trouvé Sophie et Langdon très humains dans leurs propos, attitudes et réflexions.
Reste la fameuse, "fumeuse" polémique, et là franchement je ne comprend plus rien…
En fait les lecteurs oublient juste un paramètre essentiel : il s'agit juste d'un roman! C'est d'ailleurs marqué en grand sur la couverture!
Donc l'auteur peut inventer des choses, déformer la réalité, être imprécis sur l'un ou l'autre point… ça n'a pas grande importance puisqu'il s'agit d'un roman! C'est à dire une œuvre de fiction, un divertissement quoi!
Enfin, désolé pour ceux qui ont aimé l'intrigue, où qui pensent que Dan BROWN à beaucoup d'imagination… mais (comme déjà dit dans ces critiques) il n'a strictement rien inventé… non seulement tous les thèmes présentés (Prieuré de Sion, Templiers, Saint Graal…) ne sont pas nouveaux, mais en plus l'histoire ne l'est pas non plus… en effet je me souviens avoir lu en 1984, le livre "L'Enigme Sacrée" de l'écrivain et journaliste de télévision britannique Henry LINCOLN, flanqué de deux autres écrivains également anglais Michael BAIGENT et Richard LEIGH qui décrivent exactement la même histoire, sous forme d'enquête historique avec à peu près la même conclusion… sauf que ce livre là date lui de…1982! (et à été traduit en français en 1983!).
Au passionnés d'histoire et de mystères et à ceux que le Prieuré de Sion intéresse, c'est donc plutôt ce livre là que je conseillerai, qui lui est une véritable enquête et non pas un roman!
Ce livre et sa suite (intitulée Le Message parue en 1986, traduit en Français en 1987) qui viennent d'ailleurs d'être réédités par J'ai lu, contenaient exactement la même enquête, avec en prime des chapitres dédiés à quelques autres "grands mystères" de l'histoire, comme Rennes-le-Château, L'Ordre de Malte, Les Francs-maçons, la loge P2, les Cathares etc etc…
On peut même y lire la même liste des "Grands Maîtres" du Prieuré de Sion donnée dans le DVC, "avec en prime" ceux qui dirigent le Prieuré ajourd'hui, et les photos des plus récents, et (cerise sur le gâteau) même les statuts de l'Ordre, qui n'est donc pas du tout une "société secrète"…
Et la, là tu te dis que tout le mythe bâti par Dan BROWN autour du "mystérieux" Prieuré de Sion, s'écroule…
Déception
Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 13 ans) - 10 juillet 2006
D'accord, les premières cent pages sont haletantes. On n'a qu'une envie, c'est de poursuivre les chapitres malgré un style narratif exécrable.
Puis, les cent premières pages dévorées, cela devient un calvaire de terminer le livre. Un livre où il n'y a pas, à mon sens, de suspens et d'intrigue bien ficelée.
En somme, c'est un coup de marketting.
tout simplement EX-CE-LLENT
Critique de NANE (, Inscrit le 25 juin 2006, 44 ans) - 9 juillet 2006
Le sujet est captivant, le déroulement envoutant, le final surprenant, le tout déroutant.
Ce livre est une véritable drogue: on commence à le consommer, on peut plus s'arrêter avant d'avoir lu la fin, et rares sont les ouvrages qui procurent cet effet.
Et pour ceux qui envisagent de voir le film, je vous conseille de lire le bouquin avant de le regarder, c'est mille fois mieux !
A bon entendeur ...
excellent...
Critique de Miss_juicy (Valentigney, Inscrite le 11 février 2006, 33 ans) - 5 juillet 2006
en tout cas ce livre est envoûtant et je le conseille à tous les amateurs de conpiration , les historiens ou les gens comme moi mordus du mystère en tout cas j'ai adoré
Bof bof...
Critique de Vanessa974 (PAU, Inscrite le 15 février 2005, 38 ans) - 21 juin 2006
Je l'ai acheté en croyant à quelque chose de formidable, vu que tous le monde l'a tant aimé...
L'histoire n'est pas mauvaise du tout, et est superbe pour les amoureux de l'Histoire et de ces secrets, ces mythes, etc. Mais à part ça, je ne l'ai pas trouvé superbe.
Il est à lire c'est sûr mais je ne le voit pas en best-seller, il y en aurait de beaucoups mieux.
Et hop !
Critique de Savanou (Lille, Inscrite le 8 janvier 2006, 36 ans) - 14 juin 2006
Je lisais, un commentaire qui disait "ayant fini le livre, je pensais vraiment que ce qu'il racontait était vrai" c'est justement ça le but de Dan Brown, faire croire au public que son oeuvre est tiré de la réalité, d'ailleurs l'église catholique a bien fait remarquer qu'en aucun cas, l'auteur na stipulé en début ou fin de livre, que ça n'était que de la fiction....de quoi se poser des questions.
Il faut donc lire ce livre, avec une certaine objectivité, pour ne pas "tomber dans le panneau" de Dan Brown, qui se veut révolutionner l'histoire catholique,en créant polémique et désaccord.....
En ce qui concerne le film, j'ai été tenté d'aller le voir mais après de nombreuses critiques négatives, je me suis résolu à garder l'histoire du livre pour ne pas encore être déçu un peu plus!
En ce qui concerne la fin j'ai été "sur les fesses" en lisant, je ne comprenais plus vraiment.....
Pourquoi une telle audience?
Critique de Isère (, Inscrite le 22 mai 2006, 66 ans) - 6 juin 2006
Je ne suis pas contre le fait de le lire un jour (nous l'avons à la maison), mais ce qui m'intéresse surtout, c'est le pourquoi d'un succès pareil. Et à lire une cinquantaine de critiques parmi celles publiées sur ce site, j'en conclus que la FORME (épaisseur des personnages, finesse de l'intrigue, qualité du style) n'est pas une totale réussite, doux euphémisme pour dire qu'elle en a écœuré, dégoûté ou révulsé plus d'un; mais que finalement beaucoup s'en fichent et passent outre pour plonger avec délice dans un FOND qui manifestement doit correspondre à quelque attente secrète du public si l'on considère le nombre d'exemplaires vendus.
Alors je m'interroge sur les raisons de ce succès.
Est-ce parce qu'on trouve toujours intéressant de voir remettre en question ce qui est traditionnellement enseigné? Par goût de la provocation peut-être, mais aussi par curiosité intellectuelle devant une complète relecture -et une relecture suffisamment bien faite pour être cohérente- de ce que l'on connaissait depuis toujours?
Est-ce parce que l'auteur évoque des sociétés plus ou moins secrètes, et que tout cela vous a un délicieux parfum de mystère (mais un mystère dont on nous révèle enfin le contenu, comme aux initiés...)?
Est-ce parce qu'on adore découvrir un sens caché aux choses, décrypter une réalité qui n'est pas ce qu'elle paraît, non pas forcément pour se faire peur avec d'inquiétantes théories du complot, mais plus simplement pour découvrir, sous la surface de ce qui nous entoure, des significations profondes, des symboles, bref un sens...
Est-ce parce que ce roman donne enfin une place aux femmes dans des matières spirituelles longtemps restées l'apanage des hommes, comme si Dieu (masculin) ou Jésus (masculin) ne s'adressaient, par l'intermédiaire des apôtres (masculins), des prêtres (masculins) ou des papes (masculins), qu'à la moitié de l'humanité? Voir enfin reconnue la possibilité pour les femmes d'avoir une vie spirituelle a pu contribuer au succès de ce livre (et d'ailleurs pas seulement auprès des femmes).
Ou est-ce, plus généralement, et comme le relevait un internaute, parce que nous commençons l'ère du Verseau, période sensée être plus spiritualiste que les précédentes, parallèlement (et comme en compensation) à l'exacerbation des appétits de richesse et de domination qui explosent partout dans le monde? Le "Code" surferait ainsi sur la vague de cette curiosité récente pour tout ce qui touche à la spiritualité (ce qu'on appelle le "new age").
Peut-être qu'il y a un peu de toutes ces raisons à la fois, et d'autres encore...
Un best-seller ... donc mauvais
Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 46 ans) - 4 juin 2006
$$$$$$.......
Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 33 ans) - 1 juin 2006
........................
Critique de Queenie (, Inscrite le 14 mars 2006, 45 ans) - 18 mai 2006
Bonne histoire qui en fait trop, personnages caricaturaux, évènements prévisibles et écriture pourri... mais bonne histoire donc 2/5...
Pourquoi ce livre a fait polémique?
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 18 mai 2006
Je l'ai lu comme un roman , et rien d'autre , de toute facon ce n'est pas autre chose .
Je ne saurais pas quoi répondre à la question "as-tu aimé? " je n'ai certainement pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus .
C'est vrai que l'histoire est (assez ) bien ficelée , on arrive à avoir un certain suspens (bien que je savais d'avance le noeud de l'histoire ) . Mais parfois la suite d'aventures devient un peu trop "too much " . Cela devenait trop invraisemblable . Plusieurs fois je me suis dit "il aurait dû racourcir de 200 pages ". la police à ses trousses , l'opus dei , cela faisait trop . Surtout quand on arrive à la fin et qu'on découvre le coupable . Quant à la police , on ne sait pas par quel miracle elle se rend compte de sa bourde .
L'idée d'une chasse au trésor géante pour découvrir LE secret est assez originale mais comme je l'ai dit plus haut ca devient trop. Il n'y a pas de style littéraire (un peu comme tous les polars en fait ), mais ça a l'avantage de se lire facilement .
Mais je ne pense pas que ce roman soit fait pour les passionnés d'histoire , cela révèle l'existence du prieuré de sion mais ça s'arrête là .
j'appelle ça un roman léger , lecture divertissante quoiqu'un peu énervante parfois avec tous ces rebondissements , toutes ces significations de symbole .
Mais bon au moins ce livre a le mérite de nous reposer l'esprit ....je n'en attendais rien de plus .
C'est à cause du surf sur la Cote d'Azur
Critique de Pitbull (, Inscrit le 17 mai 2006, 64 ans) - 17 mai 2006
Bref. Bah ... mouais, pas si mal, aurait pu nettement mieux faire, il y avait là un matériau fabuleux mais qui n'est pas exploité très subtilement. Pourquoi un tel engouement ?
J'ai à peu près bien aimé jusqu'au moment où j'ai trouvé que les rebondissements commencaient à donner un caractère de plus en plus invraisemblable, mais aussi stéréotypé, à cette histoire qui pourtant commençait plutôt bien. Quand on en arrive à Langdon apprenant à Sophie qu'elle descend certainement du Christ via les Mérovingiens, cela fait en principe bien longtemps qu'on est blasé de toutes les surprises les plus abracadabrantes qu'une imagination fertile pourrait concocter. Entretemps on est passé par l'évasion en avion, la fuite de la banque machin avec le secret du Graal dans la poche, on ne s'est évidemment pas étonné une seule seconde qu'ils réussissent à échapper à la perspicacité de la police anglaise lors de l'atterrissage sur l'aéroport de bidule, bref, trop, c'est trop. Je m'attendais à une énigme historique, intellectuelle, je me retrouve dans un film d'aventures de série B.
Je pense que cette grande réussite, commerciale, médiatique, a le défaut d'être historique ou tout simplement littéraire (l'écriture est très moyenne, ultra conventionnelle), et est essentiellement due à la conjonction du talent de Dan Brown à mêler des ingrédients "tendance" qui vont faire mouche, du moins auprès du grand public qui a ainsi la sensation d'accéder à un niveau de connaissance jusque là réservé à des universitaires tout autant poussiéreux qu'érudits, ou bien à des personnages plus ou moins occultes : les mystères de l'oeuvre de Leonardo da Vinci, les mystères encore des Templiers, théories du complot, ésotérisme, les Francs-maçons (encore quelque chose de mystérieux pour le grand public), les disciples de Wecca, le Prieuré de Sion et ses mystérieux et prestigieux Grands Maîtres, tellement rabbache qu'on finirait par croire que le dépôt de ses statuts d'association loi 1901 date du 11ème siècle, auxquels on rajoute 2 ou 3 clichés qu'on attendait à peine, sur les Français fourbes et assez imprévisibles, les Britanniques bien éduqués mais totalement excentriques et donc encore plus imprévisibles, l'Eglise Catholique réactionnaire et castratrice, bref, que des scoops et des révélations. Ce qui est néanmoins remarquable, c'est le talent de Dan Brown pour donner un aspect à peu près cohérent à cet assemblage pour le moins curieux.
Il se trouve que moi aussi, je m'intéresse à ces thèmes. N'y connaissant pas grand'chose, je prends tout ce que je lis avec la plus extrême prudence, alors le Da Vinci Code, laissez-moi rire !
Par contre, ce livre me trouble et maintenant, il m'agace : Brown mêle en permanence, et avec un certain talent, le vrai et le faux, entraînant le lecteur dans une confusion qui peut être dangereuse. Oui, bien sûr le Prieuré de Sion a bien existé, d'une certaine façon, puisque c'est un canular qui a quand même tenu un certain temps, oui les manuscrits de Qumran ne sont pas une fiction, ils ont été la cause d'un certain trouble dans la communauté scientifique (et religieuse donc !), et même d'une thèse qui se rapproche de ce qui pourrait être celle du Da Vinci Code, oui l'Opus Dei est (ou a été) opaque et d'une tendance qu'on peut qualifier, avec notre grille de lecture contemporaine, de fondamentaliste, oui les Templiers ont été éliminés de façon spectaculaire sur ordre du Pape, etc.. etc.., et je pense qu'il y avait là une fabuleuse matière pour une excellente histoire sans pour autant en rajouter autant et troubler la perception des faits historiques réels avec un voile trop dense de spéculations, certes séduisantes dans le contexte de la fiction, mais irritantes si on considère les objectifs ambigus du livre. Je le trouve un peu faux-cul dans sa tendance à se présenter comme détenteur d'une vérité historique, ou du moins, de certaines vérités cachées, que l'on aurait "repackagé"dans un thriller sensationnel afin d'en faire un roman facile d'accès.
J'aime l'histoire, et j'aime aussi les romans historiques car c'est souvent une bonne opportunité pour s'imprégner d'une époque, d'une vérité, sans avoir à subir toute l'aridité d'un pur ouvrage d'historien. Par définition le roman historique va mêler réalité et fiction, et ce n'est alors bien évidemment pas la fiction qui m'agace : c'est qu'on trouble - volontairement - la ligne entre les deux, de manière a attirer de plus en plus le lecteur sur le terrain de la fiction, la faisant passer pour le vrai. Quand je lis que certaines personnes (bon, d'accord, surtout des Américains...) ont renié leur foi à cause de ce bouquin... Ok, elles doivent manquer un peu de jugeotte, mais quand même, c'est excessif, non ? Ce n'est pas un livre de convictions religieuses ou philosophiques, c'est un polar, rien qu'un polar, m**** !
Néanmoins, le coup de grâce est apporté, et là, j'avoue que je le voyais venir de loin (j'ai beaucoup regardé de films américains, et le bouquin est écrit comme un script de film américain - je pense que l'adaptation cinéma n'a pas dû poser beaucoup de difficultés), par le politically correct de rigueur... Déjà, on a droit évidemment à des personnages très stéréotypés, tous sans exception, je ne vous en fais pas la liste. Ils sont donc tous pauvres psychologiquement et extrêmement prévisibles dans leurs actions et réactions. Ensuite, ces personnages sont, là encore évidemment, départagés par l'inévitable ligne de démarcation qu'on appelle the axis of evil, c'est à dire que d'un côté il y a les bons, et de l'autre, les méchants. Mais c'est là où ça devient franchement comique : les bons ne sont pas bons, ils sont très bons. Même Langdon, le scientifique érudit et rigoureux, l’incorruptible chercheur de la vérité historique, tient des propos pleins de niaiseries au sujet de la religion catholique, et pour ne blesser personne, il étend même son discours à toutes les religions. Il faudra franchement qu'on me démontre comment l'Islam peut être compatible avec le moindre soupçon de l'idéal du Sacre Féminin... Bien sûr, c'est encore une autre émotion qui nous submerge quand on réalise que les méchants, au fond, ne sont pas si méchants que ça, et qu'ils croyaient seulement bien faire.
Donc au fond, tout le monde aime bien le petit Jésus.
Non, là où Brown perd toute crédibilité, lorsqu'il s'efforce d'ajouter des petites références ça et là, pour donner à son roman un côté plus "vécu", c'est quand il parle des surfeurs sur la Cote d'Azur... Si si relisez bien, ça doit être une sorte de métaphore dont j'ai totalement perdu le sens, mais c'est dans le livre... Je pense qu'il devrait prendre ses sources ailleurs que dans la vision d’œuvres telles que "Brice de Nice", certes incontournables pour qui veut saisir la subtilité de la culture française du début du 3ème millénaire, mais qui donnent parfois une représentation tronquée de la réalité.
Mais je vis aussi avec mon époque et je m'amuse souvent de ce qu'elle invente pour faire passer le temps à mes semblables dont je ne diffère guère. En fait, le Da Vinci Code m'a agréablement distrait, pas du tout étonné dans ses rebondissements et ses surprises, et un peu déçu et agacé, mais ça, en fait, c'est à cause de ses concessions au Grand Public. Ce qui se comprend : pour séduire, on est bien souvent tenu de sortir un peu de la réalité, non... ?
Personnellement, je pense qu'il y aura certainement des suites : Da Vinci Code II Judgement Day, jeux sur Play Station, etc..
lire, tout simplement
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 8 mai 2006
J'ai passé un excellent moment, qui m'a permis d'oublier mes 4 heures de train et qui m'a plongé dans une tension agréable. Je voulais lire la suite, tout de suite, sans attendre. Je l'ai lu en 2 jours et je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
C'était quand il venait de sortir, il n'y avait pas encore autant de polémique que ça...et je continuerai de dire qu'en le lisant sans préjugé, il est génial!
déprimant
Critique de Gwendoline (, Inscrite le 18 avril 2006, 40 ans) - 20 avril 2006
A peine commencé, je m'ennuie déjà mais pleine de courage je continue...
Fini enfin.... Oui et bien pas transcendant: intrigue tirée par les cheveux, écriture pauvre, personnages stéréotypés et surtout un ramassis de bêtises... Je suis étudiante en histoire de l'art, vous comprendrez donc pourquoi certains passages m'ont énervée!
Cela fait quelques mois que je l'ai lu et pour être franche, il ne m'a pas marqué outre le fait que je ne l'ai vraiment pas aimé du tout. Ah si pardon, je me rappelle de quelque chose: mon plaisir de le terminer!
Petite leçon de marketing
Critique de Fverlier (, Inscrit le 12 avril 2006, 43 ans) - 12 avril 2006
En fait, le Da Vinci Code est un superbe exemple de campagne marketing tout à fait réussie. Et c'est de cela qu'il faut parler ! Le livre en lui-même, comme déjà dit dans de nombreuses critiques, n'a pas grand intérêt et ne contient rien de très nouveau. Mais le phénomène qui l'entoure est passionnant pour qui s'intéresse à la littérature et à son évolution !
Comparons la trajectoire du Da Vinci Code avec celle d'un roman qui vient de paraître, particulièrement drôle, réussi et novateur, tel les trilingues, de Emmanuel Arnaud. Le Da Vinci Code est une traduction, les trilingues un premier roman. Le Da Vinci Code bénéficie d'une fantastique aura précédant sa parution, et d'une campagne de publicité extravagante, les trilingues n'ont je crois, pour l'instant en tout cas, fait l'objet d'aucun article de fond dans la presse, et bien sûr, d'aucune aide publicitaire.
Le résultat : le Da Vinci Code doit se situer aujourd'hui dans le "top-5" des ventes de Amazon, et les trilingues sont (je viens de vérifier !) à peu près 15 000 ème sur ce même classement !
Observons à présent la qualité des 2 textes : l'un, le Da Vinci Code, est un rassemblement de recettes connues, écrit dans un style ancestral, auquel on a tenté d'ajouter quelques grammes de mystère pour faire frémir le téléspectateur. L'autre est un texte extraordinairement drôle, dont le style est totalement nouveau, et portant qui plus est sur un sujet habituellement peu connu.
Quelle morale m'inspire cette petite leçon de marketing moderne ?
-C'EST REVOLTANT !!!!!!!!!!!!!
Nous, lecteurs, nous voyons littéralement imposés des textes par des moyens de matraquage médiatique grossier ! Les meilleurs textes nous sont cachés (j'ai découvert totalement par hasard les trilingues, sur un étalage sombre d'un grand magasin parisien..). Nous ne devons plus accepter cela !
Et c'est pour cette raison qu'Internet est extraordinaire ! Il nous permet à présent de lutter avec nos propres armes contre les pressions extérieures ! Exprimons nous donc sur critiques libres et les autres sites de ce genre, c'est ainsi que nous résisterons la la littérature de consommation rapide, que l'on tente de nous faire boire de toute force, et que nous montrerons quels livres ce qui lisent (et non ceux qui boivent du champagne en fêtant le 100 000 ème exemplaire vendu de leur best-seller) apprécient vraiment.
Stop polémique.
Critique de MadameLucile (Nantes, Inscrite le 6 avril 2006, 37 ans) - 9 avril 2006
Est-il vraiment la peine de créer une telle polémique sur ce livre ?
Best seller n'a jamais voulu dire Chef-d'oeuvre. Ne soyons pas si naïf. La publicité quelle qu'elle soit n'a jamais été un gage de qualité.
Ca ne sert à rien de tenter de dénoncer le fait que le Da Vinci Code n'est pas une oeuvre parfaite.
Alors, avant de lire ce roman, on relativise un peu, on ne s'attend pas à découvrir le chef-d'oeuvre du siècle, et tout se passe bien je vous assure.
Les personnes qui "habituellement" auraient eu envie de lire le Da Vinci sont des personnes qui vont apprécier ce livre, c'est certain. Il est bien ficellé, bien écrit pour un livre du genre, il y a un rythme, une implication personelle du lecteur qui cherche à résoudre les énigmes...etc.
Tous les autres, ceux qui ont pioché un bouquin parmi la pile des Da Vinci dans le supermarché du coin... ou ceux qui l'on lu "pour voir", oui, il y a en effet des chances qu'ils ne l'apprécient pas totalement, qu'il ne soit pas vraiment à leur goût...
C'est un livre bon pour les amateurs du genre, mais auquel se laisseront prendre aussi d'autres lecteurs, mais pas tous.
Pour moi, ce fut un livre agréable à lire, et je ne m'étonne pas ni qu'il soit un "best-seller" ni qu'il ne soit pas un Chef d'oeuvre de la littérature.
Et vive le marketing !
Critique de Sandow (Grâce-Hollogne, Inscrit le 26 octobre 2004, 47 ans) - 5 avril 2006
Pseudo rebondissements, personnages creux et manichéens, bourré de stéréotypes ridicules (les anglais classieux et les méchants français, ouh les vilains), ce livre est simpliste et, comme certains l'on déjà dit, mérite à peine d'être lu à la plage.
Il n'y a rien dans ce bouquin, que des thèmes éculés et traités de façon puérile et puritaine.
A la limite pour ceux qui aiment les trucs païens et le féminisme, je leur conseille M.Z.Bradley et ses "Brumes d'Avalon". Pour les adeptes du "féminin sacré" pourquoi ne pas essayer "Mater Terribilis" de Valerio Evangelisti ?
Je m'arrête là, de toute façon je ne ferais que répéter ce que d'autres ont déjà dit (Chemane, Jonjon21, Brunissende, Yona6 et Arundhati, bien vu pour le Club des 5).
un Roman et rien de plus
Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 2 avril 2006
En ce qui concerne le livre en lui-même il n'est ni pire ni meilleur qu'un Tom Glancy, Robert LUDLUM et autre David MORELL.
C'est un Roman d'aventure, bien écrit qui permet comme les autres de se reposer en lisant.
C'est un best-seller certes mais il m'a, comme beaucoup d'autres, déçue !!!
Critique de Grained'écrivain (Strasbourg, Inscrite le 28 mars 2006, 32 ans) - 29 mars 2006
Tout le monde cherche un sujet de discussion donc paf, ils lisent un bouquin (à les entendre, certains n'ont même pas besoin de le lire pour en parler.....) et ensuite ils ne parlent plus que de ça, durant un mois environ la France toute entière a parlé de ce "livre", la Radio, les journaux, les revues et donc les gens, tous étaient là à discuter et à philosopher sur ce bouquin : "Comment ça se fait que t'as pas aimé alors que c'est un best-seller c'est le meilleur book de tous les temps !!!"
Et bien non, ce n'est, largement d'ailleurs, pas le meilleur livre de tous les temps!
Je ne compte pas trouver la preuve de ce que j'avance, tout simplement car elle est là, devant nous, c'est vos avis qui sont des preuves, un partie (55% environ) dit que ce livre était super, haletant d'un bout à l'autre, passionnant, génial etc mais environ 40% le disent décevant, traitent même Dan Brown de démagogue, d'autres trouvent ce romans nul à c**** et le crient sur tous les toits, or c'est faux il n'est pas nul mais loin d'être spectaculaire non plus : si la presse n'en avait pas autant parlé, peut-être que les gens auraient été moins déçus, car il n'était pas à la hauteur de ce que presses écrites et orales annonçaient !!!!
Par ailleurs, Dan Brown a écrit de superbes romans bien mieux que Da Vinci Code (!!!) et qui, pourtant, chez les lecteurs, ont sucité bien moins d'intérêt que celui-ci, à croire qu'il avait payé tout le monde pour qu'on en dise du bien au départ, pas étonnant que tout le monde l'ai acheté.....
J'ai donc, moi aussi peu apprécié ce roman restant un bon roman malgré tout et tous.
Dan Brown a écrit METEOR (titre allemand je ne sais pas si c'est le même en France....) et ILLUMINATI (toujours titre allemand) et ils sont bien mieux que Da Vinci Code.
Il faut donc retenir que la presse nous a trop poussés pour nous faire lire ce livre et ça a enlevé beaucoup de son histoire, il ne nous aurait pas autant déçus s'il n'avait pas subi autant d'éloges...............
J'adore !
Critique de Ludilio (, Inscrite le 29 mars 2006, 46 ans) - 29 mars 2006
et je n'ai nullement été déçue !
on ne s'ennuie pas, les sens sont en éveil, le rythme est soutenu !
j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !
Mystère...
Critique de Echemane (Marseille, Inscrit le 12 juillet 2002, 45 ans) - 28 mars 2006
Pendant quelques pages, peut-être. Une pointe d'érudition, un début de suspense, et la machine tourne. Le lecteur tourne-pages s'emballe. Un peu vite, hélas, mais il va tellement vite qu'il est déjà arrivé au bout. Deuxième transmutation: il pensait tenir un bouquin ésotérique, et finit avec une intrigue de polar et pas mal de messages subliminaux.
Car Brown navigue avec une habileté diabolique pour ne fâcher personne. L'Eglise a oeuvré pendant des siècles pour occulter le "féminin sacré" (son plus grand crime, c'est bien connu). Elle tremble que des révélations viennent mettre à bas son édifice. Et pourtant, les méchants sont finalement bons, à commencer par le Vatican et l'Opus Dei. Le seul être néfaste au final, c'est un ennemi de l'église. Allez comprendre le message! Ah si, il reste un prechi precha soutenant que ce qui compte, ce n'est pas la véracité historique, et les croyances n'ont pas besoin de faits avérés. Point final, le lecteur peut se rendormir tranquille. La révolution n'aura pas lieu, cette fois-ci.
Trop conventionnel..
Critique de Clans (, Inscrit le 26 mars 2006, 47 ans) - 26 mars 2006
Moi qui viens de lire le roman de Emmanuel Arnaud, si drôle et au style si novateur, je ne peux qu'afficher ma déception devant le Da vinci Code.
les gentils et les méchants
Critique de Véro lé la (, Inscrite le 5 février 2006, 53 ans) - 24 mars 2006
Non, ce n'est pas un bon livre. Je l'ai lu par curiosité.
da vinci code
Critique de Merwane (, Inscrite le 16 mars 2006, 76 ans) - 16 mars 2006
Ordinaire
Critique de Jonjon21 (, Inscrit le 30 août 2005, 40 ans) - 6 mars 2006
Les mystères d'un Paris mystique...
Critique de Magdalili (Bordeaux, Inscrite le 24 décembre 2005, 40 ans) - 5 mars 2006
J'ai dévoré ce livre comme je n'ai fait, enfant, qu'une bouchée des livres de R.L. Stine, d'Anne Cassidy, et de toute la collection des trois jeunes détectives d'Alfred Hitchcock. A l'heure actuelle, je ne suis plus une amatrice de thriller - je n'ai jamais lu aucun livre d'Agatha Christie, ce qui peut paraître une hérésie aux yeux de certains. Et pourtant, je me suis laissée volontiers entraîner par les mystères de ce polar mystique.
Principale carence du roman, le style est plat, fluide. Ce qui sauve le récit, c'est son rythme palpitant, ponctué de rebondissements.
On ne sourcillera pas sur les nombreux détails absurdes qui jalonnent l'histoire... afin de faire place à l'imagination. J'ai souvent souri en me disant : "après tout, pourquoi pas ?". Personnellement, j'apprécie qu'on remette en question mes certitudes, et j'ai beaucoup aimé la thématique du "féminin sacré".
Un gros livre qui se lit facilement en trois jours, enfermé-e dans sa chambre, par temps de pluie...
Débile
Critique de Brunissende (, Inscrite le 14 février 2006, 53 ans) - 19 février 2006
Il m'a été prêté et au vu de tout le foin qui a été fait autour de ce bouquin, je me suis laissée aller à la curiosité.
Deux jours après l'avoir commencé, je le referme avec un soupir de soulagement. Enfin terminé. Ouf. Corvée faite.
Ce livre est dénué de style, de talent d'écriture.
Les personnages sont inexistants. Aucune âme. Aucune psychologique. Le Néant.
Les "méchants" sont caricaturaux à l'extrême.
J'avais compté sur l'intrigue, pour tout vous avouer.
J'en ai été pour mes frais.
Les 200 1ères pages lues, j'attendais encore qu'il se passe enfin quelquechose d'intéressant.
Quelques allusions culturelles ici et là auraient pu attiser une micro étincelle d'intérêt, mais étant la plupart du temps au mieux erronnées et au pire, grotesques, mon intérêt est demeuré en dessous du niveau de la mer.
Faux suspens. Fausses énigmes. Théories pathétiques de complot.
Au prix d'une incroyable pugnacité, je parviens (ô miracle) à la fin (profondément risible) du roman.
Que dire. Cela n'est même pas un scenario de film américain potable.
Pauvre Dan Brown. Heureusement que le Royaume des Simples d'Esprit lui est ouvert !
super mais....................
Critique de Ultramarine (, Inscrit le 8 février 2006, 31 ans) - 8 février 2006
J'ai cru dur comme fer que l'histoire était vraie, mais lorsque mon professeur de français m'a dit que l'histoire était en grande partie fausse et inventée, ça m'a quand même fait un choc..........
Résultat: super comme livre de chevet
Passionnant !
Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 46 ans) - 5 février 2006
Avant le film
Critique de Morgane01 (, Inscrit le 25 août 2004, 73 ans) - 3 février 2006
Décevant comme thriller, attirant comme intrigue. La position «progressiste» de sa vision sur la chrétienté est passionnante, le rôle des femmes, la critique des textes, la relativité de l'histoire de la religion, tout cela m'apparaît réussi.
Ce qui l'est moins, c'est la mécanique du thriller, convenu à souhaits et ménageant des effets prévisibles, même notre intuition nous amène à découvrir les «méchants» longtemps à l'avance. L'action, le propos et le «happy end» raviront les amateurs de films hollywoodiens à la Indiana Jones et Laura Croft.
Ah oui! Comment penser qu'on peut défoncer avec le genou une toile qui, en fait, est une peinture sur panneau de bois (La vierge aus Rochers). Dommage pour ces imperfections. Après avoir débuté la lecture en anglais, j'ai renoncé (trop de termes techniques et sophistiqués du point de vue de l'histoire). Ces soixantes premières pages m'on démontré toutefois que la version française escamote plusieurs éléments mineurs descriptifs... Décevant sur point qu'est la justesse de traduction. On en est loin de la qualité d'une maison comme Actes Sud.
La plus grande qualité de ce roman est probablement d'avoir comme objet une portion importante de la culture historique et artistique de l'Occident, au lieu de s'intéresser à la politique ou l'argent.
bien fade
Critique de Yona6 (, Inscrite le 2 février 2006, 50 ans) - 2 février 2006
J'ai trouvé les personnages stéréotypés et sans relief, totalement banals et incrédibles. Quant au style, je n'en ai pas vu, c'est plat.
Quant aux révélations sur la religion et les prétendues manigances, là, on est tous scotchés !!
Enfin, bon, un livre de plage ou pour caler une étagère. Rien de plus
rien à dire ( très beau livre )
Critique de O.elkadiri (paris, Inscrit le 2 février 2006, 38 ans) - 2 février 2006
Ne crachons pas dans la soupe
Critique de Mae West (Grenoble, Inscrite le 26 décembre 2004, 73 ans) - 28 janvier 2006
...et certes c'est un peu irritant de relever au fil des pages ce melting pot de recettes pour faire recette.
Mais ce qui fait le charme malgré tout de ce bouquin aux multiples ficelles grosses comme des cables de marine, c'est la morale de l'histoire, bien moins bête qu'il n'y paraît .. : intriguer comploter, dominer, traquer un éventuel héritage cabalistique précieusement conservé par une poignée de grands Initiés, ce qui permettrait d'entrer à son tour dans le cercle des Maîtres qui mènent la danse du monde :
Tout cela n'est qu'un passe temps, un passe-vie, le mystère reste entier parce qu'en réalité, il n'y pas de mystère, au bout des pistes en trompe-l'oeil, il n'y a que les hommes et leurs passions.
Polémique, polémique et toujours plus polémique !
Critique de Thor_Odin (, Inscrit le 22 janvier 2006, 32 ans) - 22 janvier 2006
Pas mal mais sans plus ...
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 19 janvier 2006
Ce livre, je m'étais dit que je ne le lirai pas. Puis finalement, comme il était disponible chez moi, je me suis laissée tenter par la curiosité afin de me faire ma propre opinion. D'une manière générale, j'ai été surprise de manière agréable. mais tout cela est relatif car mes préjugés étaient très négatifs ...
Pour résumer, j'ai trouvé que c'était un divertissement plaisant mais pas de quoi en faire une tel phénomène. Comme d'autres ici, j'ai trouvé ce roman assez mal écrit, les ficelles du suspense m'ont semblé des plus grossières et n'avaient vraiment rien de novateur, l'intrigue révèle quelques surprises, d'autres sont totalement prévisibles. Bref, un avis mitigé. Si j'ai passé un moment plutôt agréable à sa lecture, il n'en est pas vraiment ressorti grand chose. J'ai mis plus d'une semaine à le lire, c'est dire qu'il ne m'a pas captivé au plus au point.
Bref, je ne comprend pas les passions qu'a pu déchaîner ce livre.
Captivé
Critique de Manou (, Inscrite le 13 janvier 2006, 33 ans) - 13 janvier 2006
Malgré tout, on a un peu tendance à croire ce que l'auteur raconte sur les tableaux de Léonard Da vinci alors que ce n'est qu'une fiction.
Le début est un peu compliqué à lire car il y a plusieurs "histoires" qui se déroulent en même temps, mais qui, finalement, se rejoignent.
Tout simplement mauvais
Critique de Gruniss (, Inscrite le 9 janvier 2006, 42 ans) - 10 janvier 2006
Sur un fond d'ésothérisme de bazard, il met en scène des personnages au charisme proche de la tranche de pâté, lancés dans une aventure qui aurait au moins pu être amusante, mais qui ne fait qu'exaspérer; notamment à cause de la prétendue érudition de l'auteur, que l'on a tout de même comparé à un Umberto Eco, alors que son livre est truffé de coquilles; un internaute avait remarqué l'avion de ligne volant au dessus de 20 000 mètres. J'ai noté de mon côté la "fourche de Jupiter" (au lieu du foudre de Jupiter, ou de la fourche de Pluton!) et le Louvre "monolithe Renaissance" (lorsqu'ils traversent Louvre en voiture, ils ne peuvent en fait voir du palais que la pyramide et les parties Napoléon III... Rappelons d'ailleurs que le Louvre, loin d'être un "monolithe Renaissance", est composé de bâtiments d'époques différentes et la forme que nous connaissons aujourd'hui réunit des éléments allant de la Renaissance jusqu'au 20eme siècle. Enfin, près de 70% du Louvre appartient à l'époque Napoléon III!). On a vu mieux en matière d'érudition.
Enfin, que l'auteur se soit amusé à repenser l'histoire de l'art et l'oeuvre de Léonard notamment, c'est une chose... Mais s'est-il rendu compte que beaucoup prendraient pour argent comptant ses considérations vaseuses? Cette interprétation fantaisiste ne masquerait elle pas une véritable méconnaissance de ce domaine et une absence totale de travail documentaire sérieux?
Mieux vaut lire des ouvrages de Ian Pears, d'Umerto Eco ou de Tracy Chevalier quand on a le goût pour ce type de littérature!
Da Vinci Mode
Critique de Nem Aronnax (, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 29 décembre 2005
Jack Landon est soupçonné du meurtre du conservateur du Louvres, retrouvé mort dans une position mystérieuse aux pieds de la Joconde. Pendant sa fuite il deviendra malgré lui l'unique détenteur du plus grand secret de l'histoire chrétienne, gardé pendant des siècles par une mystérieuse société ancestrale elle même persécutée par un ordre radical de l'Eglise...
S'ensuit une série de rebondissements, de découvertes, de mystères qui m'ont rarement autant fait apprécier un roman. Les informations données par l'auteur sont d'une étonnante crédibilité (mais loin d'être toutes véridiques) et apportent un éclairage nouveau sur l'histoire de la Chrétienté.
La fin est originale, les personnages attachants et crédibles, le style d'écriture n'est pas des meilleurs mais n'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un roman... américain !
Bref un très bon bouquin qui, abordé sans préjugés, garantira de longues heures de lecture aux passionnés d'histoire, d'énigmes, de fiction et de polars...
Un très bon polar
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 16 décembre 2005
Comme plusieurs l'ont déjà souligné, il faut le prendre pour ce qu'il est : un roman, une histoire. Pas de l'Histoire ! Du suspens, des héros sympathiques, des meurtres. C'est le principe d'un livre à suspens. Je ne regrette que la fin qui, pour moi, est gâchée. L'auteur aurait pu trouver autre chose…
Bien sûr les énigmes sont assez simples : la suite de Fibonacci archi connue, la lecture à l'envers, etc…
Bien sûr n'est pas vraiment génial.
Bien sûr, on peut reprocher à l'auteur de faire semblant que tout ça est la réalité.
Bien sûr, bien sûr, …
Ca n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Je ne mettrais pas 5 étoiles pour autant mais 3,5 me semble un bon compromis.
La polémique n'est pas de mise pour ce bouquin. Si vous aimez les polars mystiques, c'est pour vous !
Sacré Graal !
Critique de Joehill (, Inscrit le 22 juin 2005, 46 ans) - 14 décembre 2005
Un des seuls mérites de ce roman est de susciter ou de raviver la curiosité à l’égard des francs-maçons, des Templiers, et, bien sûr, de l’œuvre de Léonard de Vinci. Le reste est finalement assez peu digne d’intérêt.
Captivant!!
Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 34 ans) - 7 décembre 2005
L'histoire est bien foutue, l'action ne manque pas, c'est le moins que l'on puisse dire, et les rebondissements sont présents quand il faut! Le scénario est très bon, ça aide quand on emploie un sujet de religion ;-) et puis bon... c'est vrai? c'est pas vrai?
La prochaine fois que j'irai au Louvre (la première fois en somme :-p) j'aurai une envie irrésistible de retourner les tableaux héhé!
Une très bonne note pour un très bon roman
extraordinaire
Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 64 ans) - 5 décembre 2005
Je ne vais pas raconter ici un résumé de l'histoire que tout le monde connaît. Je recommande simplement à tout le monde de ne pas passer à côté. On sent que le livre a été travaillé, l'intrigue est digne des plus grands livres à suspense. C'est une totale réussite.
Je ne regrette qu'une seule chose : l'avoir terminé aussi vite !
Tout ça pour ça ! Dommage !
Critique de Souricette (PERIGUEUX, Inscrite le 6 novembre 2005, 61 ans) - 6 novembre 2005
Moi aussi j'ai été emballée..... seulement par les 3/4 du livre.
Car , malheureusement, le soufflé retombe rapidement sur le dernier quart.
Ce roman ne laisse pas insensible, mais on le referme avec une étrange impression de " travail baclé" concernant les derniers chapitres.
Polar
Critique de Lise (Rabat, Inscrite le 13 février 2005, 44 ans) - 31 octobre 2005
comment le décrire?
Critique de Hermion (villeurbanne, Inscrite le 3 août 2005, 36 ans) - 24 octobre 2005
On peut tout dire. Mais que dire après tout ça.
Je suis passé par tous les sentiments avec ce livre, l'amour, la haine, la peur, l'horreur, ... Ce livre réunissait tous les ingrédients pour que je le lise. On peut l'aimer ou pas. Moi, je l'admire. Ce livre est à admirer avec délice.
Si on aime les nanards...
Critique de Arundhati (, Inscrit le 9 octobre 2005, 63 ans) - 22 octobre 2005
Pour être sérieux, l'idée n'est pas mauvaise et on devine que c'est sans doute plus mal traduit que mal écrit (les avions de ligne ne sont pas sensés voler à 20 000 mètres d'alititude) et en étant coulant on peut arriver à trouver cela distrayant, un peu comme un film un peu culcul qu'on regarde du coin de l'oeil après une dure journée de travail.
Mais pour ceux qui veulent du mystère ou du surnaturel, mieux vaut lire Lovecraft ou Umberto Eco. "Le pendule de Foucault" par exemple, pour ceux qui s'intéressent à la numérologie et à ses arnaques. Une lecture autrement plus exigente d'accord, mais tellement plus riche que cet assemblage de scènes sans grand rapport entre elles...
pas de fumée sans feu!!!!!!
Critique de Ppakkoqq (, Inscrit le 20 juillet 2005, 41 ans) - 23 septembre 2005
Oui j'ai ADORE ce livre pour plusieurs raisons:
L'intrigue est bien menée.
Les personnages attachants
Le contexte est ORIGINAL
Pour ce qui fait parler l'opinion, un livre est fait pour susciter la réflexion et pour ce qui est du contenu historique chacun en fait son opinion ou alors ne se la fait pas, après tout il ne s'agit que d'un livre et non de la bible.
A LIRE ABSOLUMENT
Critiques extrêmes
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 17 septembre 2005
Il s'agit d'un roman à suspense, plutôt bien écrit, qui tient en haleine, et qui a le mérite d'interpeller. Toutes les retettes d'un succès commercial. Pour le reste, évidemment très polémique, à chacun de juger.
Moi, j'ai aimé...
Craquant !
Critique de Berivan (, Inscrite le 6 mars 2004, 37 ans) - 14 septembre 2005
.......
Critique de Qubitchek (, Inscrite le 11 septembre 2005, 34 ans) - 11 septembre 2005
Pour ma part, je ne nie pas l'avoir lu en deux jours, captivée par le suspens, mais je n'en suis pas ressortie bouleversée comme je m'y attendais.
Passionnée de mystères historiques, j'ai fait des recherches suite à ma lecture, et les noms sont bassement empruntés à des légendes françaises vite oubliées.
J'ai lu le livre en français, peut-être est-ce la traduction mais la qualité de la langue laisse à désirer, "sceptique" revient dans tous les dialogues. Je n'y vois pas un chef-d'oeuvre mais un livre populaire qui a créé une folie peu justifiée.
*sceptique*
Critique de Teardrop (, Inscrite le 25 mai 2005, 36 ans) - 7 septembre 2005
Un roman intéressant, une totale fiction qui nous tient en haleine grâce à certaines intrigues. Néanmoins le style d'écriture est correct mais pas réellement prenant, les descriptions sont à chier, bref seul le suspense nous accroche à ce livre.
La théorie du complot flatte notre idée d'être au centre d'un immense traquenard.
Il ne faut en aucun cas croire tout ce qui est affirmé comme "avéré", c'est un bon roman, un roman de plage comme l'a déjà dit quelqu'un..
Intéressant mais vraiment pas indispensable...
Plutot bon!
Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 42 ans) - 7 septembre 2005
Puis petit à petit je me suis prise au jeu de cette quête du graal et de la "vérité". Même si certains faits portent à confusion, ce livre plus qu'un roman, m'a appris certains faits historiques, mais surtout sur l'art. Il m'incite maintenant à vérifier de moi même si certaines choses sont vériques ou pas.
Quoi qu'il en soit, le roman est bien manié, et palpitant, sans aucuns regrets.
Quant à la fin, je pense réellement que c'est celle qu'il fallait par rapport aux faits historiques que l'histoire avance.
Du bouche à oreille
Critique de Clairesrc (, Inscrite le 5 avril 2005, 39 ans) - 7 septembre 2005
A chaque fois que je voulais fermer le livre pour faire autre chose je me disais "allé encore un peu!"
Arrivée à la fin, j'en voulais encore! Du coup, j'ai acheté Anges et Démons!
Vraiment un bon auteur!
Dommage
Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 31 août 2005
je n'ai pas aimé la fin et le livre traine trop en longueur
Pas mal, mais pas plus !
Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 27 août 2005
Excellent
Critique de Tfc_psg (, Inscrit le 27 août 2005, 43 ans) - 27 août 2005
Arrêtez de critiquer négativement ce livre! Je rapelle que ce n'est pas un roman historique! Il n'a pas la prétention de ce classer dans cette catégorie. Il s'agit donc de savourer un roman mystèrieux et au suspence terrifiant.
A lire absolument!
A ne pas diaboliser
Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 45 ans) - 26 août 2005
On accuse le Da Vinci Code (en plus d’être un best-seller américain sur le sol français, faut pas se voiler la face : on n’entend pas les lettrés bramer sur chaque sortie de Marc Levy ou Bernard Werber) d’être truffé d’incohérences historiques. La belle affaire, je ne me rappelle pas avoir vu de levée de bouclier aussi violente à la sortie de Gladiator, dont l’irréalisme sombre dans le ridicule.
Alors pourquoi ne pas le juger pour ce qu’il est : un roman qui n’a d’autre ambition que de divertir. Thriller occulte sur la quête du Graal flirtant avec l’ésotérisme, le Da Vinci Code s’inscrit clairement dans la lignée du Pendule de Foucault d’Umberto Eco ou de l’Enigme Sacrée, qui exploitent les mystères ou les blancs de l’Histoire avec un certain brio. Le Da Vinci Code, comparativement, délaisse la complexité d’intrigues millénaristes – ou du moins les édulcore – et s’oriente vers une chasse au trésor ludique et prenante. Les incohérences et les vérités détournées sont nombreuses et évidentes, mais quoi de plus normal, il s’agit d’une fiction. La fonction divertissement n’est pas affectée.
On peut en faire une deuxième lecture qui irait plutôt chercher du côté de la mise en abyme et d’une fable sur la manipulation. Les incohérences deviennent en effet de plus en plus fréquentes et énormes au fil du récit, jusqu’à échafauder une théorie complètement abracadabrante qui vire à la farce. Le lecteur pense trouver une photographie des mystères et des complots de l’Histoire et se retrouve finalement lui-même manipulé par l’auteur.
Enfin on peut voir dans le Da Vinci Code une œuvre militante et dangereuse analogue au JFK d’Oliver Stone. Dans les deux cas des mystères de l’Histoire (l’assassinat de Kennedy, la vie de Jésus) où des institutions puissantes ont sans doute trempé (la CIA, l’Eglise) et caché une partie de la vérité aux masses. La logique des auteurs étant : « puisque vous nous cachez une partie de la vérité, je présume de votre culpabilité et j’échafaude une théorie qui vous met en cause ». Dans les deux cas, les incohérences historiques castrent la portée pamphlétaire du projet. Reste une sensation de coup de pied dans la fourmilière assez jouissive (sauf peut-être pour les militaire dans un cas, et les cathos pur jus dans l’autre).
Au final, le Da Vinci Code est un thriller assez efficace et de bonne facture, qui recycle des recettes éprouvées. Un livre qui élabore une histoire très séduisante et à laquelle on a très envie de croire mais qui relève en très grande partie du domaine de la fiction et de l’imaginaire… un peu comme la bible en fait.
Déçue et exaspérée
Critique de Famille Lachance (, Inscrite le 23 août 2005, 63 ans) - 23 août 2005
Je suis athée et une fanatique des histoires mystérieuses et pourtant, celle-ci, bien que prenante dans le sens où le livre se laisse lire, ne m'a pas repue. Pourquoi ? Pour ses explications historico-touristiques qui semblent sortir du Guide Michelin, pour ses envolées sur les symboles extraites sans fioritures d'un Dictionnaire des Symboles plutôt complet, pour son manque d'originalité sous ses airs de grande saga noire. Pour finir la lecture de ce thriller, il a fallu que j'apprenne à ne plus être exaspérée par cet amoncellement d'explications faussement complètes.
La note en début de livre suggérant que tous les faits concernant les descriptions, les monuments et les documents sont avérés est aussi prétentieuse qu'amusante.... Étrange qu'un ouvrage écrit par un professeur ne nous permette pas d'apprendre l'objectivité.
Succédanés en promo au supermarché
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 21 août 2005
La floraison de ce type de sous-sous-littérature, ainsi d'ailleurs que certaines critiques sur ce site, démontrent bien le côté pervers du beau Dan: il y a, le croirait-on, des tas de gens qui croient que ce qu'il raconte, est, comment dire, ah oui, avéré.
Ben oui, la sauce de Dan le bien coiffé prend à tout berzingue, c'est simple et facile comme un double big Mac, il suffit d'exploiter la croyance populaire qu'on nous cache tout, qu'il y a un grand complot mondial etc.
D'ailleurs, vous savez quoi? John Kennedy n'est pas mort, il a été kidnappé par la CIA et il se trouve dans une île où il joue aux cartes avec Elvis Presley et l'extraterrestre de Roswell.
Ca se laisse lire.
Critique de Antoine Cailliau (Louvain-la-Neuve, Inscrit le 13 avril 2004, 37 ans) - 20 août 2005
C'est un bon livre certes mais un livre de plage. Plus un page turner qu'un livre de réflexion et de remise en question de certains piliers de notre organisation de société.
Je m'attendais à plus, à plus de véracité.
Il faut ajouter aussi que les thèmes sont bateaux et commerciaux. Rien n'attire plus que l'ésotérisme, le refus (et la négation) de l'identité chrétienne ainsi que les meurtres mystérieux, la quête du saint graal... C'est plutôt un agrégat de thèmes intéressants qu'un livre qui mène à une réelle réflexion.
Moins de ramdam commercial aurait été bienvenu.
chacun son idée
Critique de Daltrey (, Inscrit le 20 août 2005, 37 ans) - 20 août 2005
Je ne m'y connais que très peu en religion, mais tout ça me parait un peu gros.
Maintenant à chacun de se faire sa propre idée, en tout cas moi je vais vérifier la véracité de ces affirmations, en commencant à aller au louvre.
...
Critique de Ooorange (, Inscrite le 16 août 2005, 32 ans) - 16 août 2005
nul....
Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 11 août 2005
da vinci code
Critique de Chocolat (, Inscrite le 11 août 2005, 37 ans) - 11 août 2005
Trop de tappage !
Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 45 ans) - 4 août 2005
Mais je ne pense pas quand même qu'il vaut la peine d'en parler autant que ça...
A lire mais sans trop regarder la pub qu'il y a autour...
Etonnant : à lire absolument
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 24 juillet 2005
Par rapport à la secte catholique Opus dei, c'est assez effrayant de se dire que le Vatican autorise cette "communauté" au sein de l'Eglise catholique romaine... Cela m'a deçu, mais j'ai appris quelque chose, même si ce n'est qu'un roman. Je comprends que l'Eglise n'était pas très contente a la sortie de ce livre, mais ce n'est qu'un roman. Et je n'aime pas que l'Eglise s'immisce dans mes choix de lecture.
Il y a quand même des erreurs en ce qui concerne la conception de l'amour physique dans l'Eglise et qui m'a fait un peu sursauter. En effet, depuis 50 ans, cela ne se sait peut-être pas, mais le plaisir physique est revenu dans l'accouplement. Des textes de l'Eglise le disent. Donc attention de ne pas confondre l'Eglise catholique et l'opus dei.
Sinon la lecture de ce livre a été très agréable et pleine de rebondissements. La fin est superbe.
lisez un tintin plutôt
Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 49 ans) - 23 juillet 2005
SUPERBE!
Critique de Valerye (, Inscrite le 23 juillet 2005, 49 ans) - 23 juillet 2005
J'ai dévoré ce livre, du début à la fin et je dois avouer que cela faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé.... Bon, il y a quelques défauts, bien sûr, mais la lecture est faite pour s'évader, et cela, on y arrive presque trop facilement. Il est évident que l'on ne doit pas croire tout ce qui est dévoilé et tout prendre au pied de la lettre. Il y a certes quelques exagérations, mais qu'importe.... on se fiche bien que tout cela soit vrai ou non. M. Brown parvient aisément à nous divertir et nous emporter dans un monde auquel il serait bien facile de croire. N'est-ce pas là ce qui compte le plus?????..... un gros bravo!
sociétés secrètes et da vinci à la Française
Critique de Pointillé (, Inscrit le 24 mai 2005, 56 ans) - 21 juillet 2005
Laffont a réimprimé "Les compagnons d'Eleusis", un bon bouquin d'Alain Page qui avait donné lieu à une série télé dans les années 70, où deux sociétés secrètes s'affrontent pour le secret des alchimistes et de la pierre philosophale. C'est dommage qu'on n'en parle pas plus car il y a tous les ingrédients avec un parfum nostalgique plaisant. Ca vaut largement le code Vinci même si certains passages peuvent paraître surranés.
Fleuve Noir a sorti un thriller curieux le "Rituel de l'Ombre", écrit par un maçon et un journaliste qui évoque aussi une lutte entre la maçonnerie et une société secrète nazie qui a réellement existé. Le secret n'est pas lié à Jésus comme le Da Vinci mais à la recherche du Soma, une drogue mystique. Les annexes livrent ce qui est tiré d'histoires authentiques et ce qui relève de la fiction. Un peu comme la BD le triangle secret, le fait que l'un des auteurs soit maçon donne une certaine authenticité aux rituels décrits.
Enfin, le "Testament des siècles", chez Flammarion lui aussi réimprimé et qui tient en haleine sur des affaires similaires. Cette fois on se recentre sur un secret caché lié à l'enseignement de Jésus et qui a un parfum très da vinci...
Le goût retrouvé des histoires de sociétés secrètes et de conspiration vient de loin à mon avis il faut remonter à un auteur anglais John Buchan, aujourd'hui un peu oublié et qui avait popularisé au début du siècle ces histoires. Lire la Centrale d'Energie, un modèle dans le genre. Que ce soit vrai ou pas me paraît accessoire.
Pas terrible
Critique de Mélo 22 (, Inscrite le 17 juillet 2005, 41 ans) - 17 juillet 2005
Il traîne assez en longueur.
J'étais pressée de le lire et pour finir se n'est pas un livre que j'ai apprécié.
Dommage
Ce n'est QU'un roman.
Critique de Le Cid (Perpignan, Inscrit le 12 juillet 2005, 33 ans) - 14 juillet 2005
Excellent et divertissant
Critique de Brice.m3 (MONTPELLIER, Inscrit le 20 juin 2004, 38 ans) - 9 juillet 2005
Tant par sa construction que par son thème(les saint Graal, les Templiers...), le livre de D. Brown nous pousse à continuer et à découvrir la vérité, ou plutôt SA vérité car il faut bien prendre en compte qu'il s'agit là d'un ROMAN et que les thèses abordées (du moins une bonne partie) ne sont que fiction (même si l'on aimerai parfois y croire...)
Il est vrai que le style n'est pas très élaboré et que de grosses ficelles du roman policier sont utilisés mais cela rend la lecture que plus agréable et facile.
Un excellent polar pour quiquonque a envie de s'évader un peu (je comprends d'ailleurs mieux pourquoi il est devenu un best seller même si toute la polémique qui l'a accompagnée était, je trouve, exagérée)
un bon roman
Critique de Ice-like-eyes (nantes, Inscrite le 26 mars 2005, 40 ans) - 7 juillet 2005
J'ai bien aimé ce livre , j'ai été complètement submergée par ce mystère et cette chasse au trésor. Mais je m'attendais hônnetement à plus , pour moi il s'agit d'un bon roman historico-policier, ni plus ni moins.
Bon roman de la déception
Critique de Tristanf (, Inscrit le 7 juillet 2005, 40 ans) - 7 juillet 2005
C'est un bon roman, il y a de la recherche, l'auteur s'est bien documenté mais cela reste un polar scientifique, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des explications miraculeuses.
J'ai donc énormément apprécié mais ai été déçu par la fin, tout se finissant précipitamment et un peu à l'eau de rose...
Provocateur mais passionnant !
Critique de Grimm (Aspach le Haut, Inscrit le 30 janvier 2005, 55 ans) - 5 juillet 2005
Ca s'enchaine ensuite à une vitesse effrénée, avec de multiples rebondissements : les amis qui trahissent, les ennemis qui ne le sont finalement pas tant que ça, les énigmes qui permettent seulement d'accéder au mystère suivant, etc...
On ne s'ennuie pas une seconde à visiter des lieux lourds d'histoire en France et autour...et à explorer cette histoire ou légende de la destruction du féminin sacré par l'église catholique qui aurait occulté complètement de l'histoire que Jésus aurait été marié à Marie Madeleine et qu'il aurait eu une descendance.
C'est un roman mais le préambule affirme que certains faits sont avérés. Le côté dérangeant, c'est qu'on ne sait pas trop où est la limite entre la réalité et la fiction. D'un autre côté, l'ensemble est très cohérent et même si certaines explications sont un peu tirées par les cheveux, tout cela pourrait être vrai...
Bref, ce best-seller mérite son succès, sans doute plus pour le vrai plaisir de le lire que pour son propos provocateur !
Comment a-t-il pu avoir autant de succès ...
Critique de Chri6 (Liège, Inscrit le 3 juillet 2005, 44 ans) - 3 juillet 2005
Bien mal m'en a pris ... j'en ressors déçu, le style est vraiment pauvre, et je ne parle même pas de l'intrigue ...
(Histoire de terminer sur une note positive, la seule que j'ai pu trouver) J'espère qu'il aura donné le goût de la lecture à certaines personnes! ;)
lisez le roman pour commencer, puis lisez au moins un livre sur le sujet.
Critique de Rat noir (, Inscrit le 14 août 2004, 40 ans) - 2 juillet 2005
D'abord, l'intrigue est truffée de grossièretés et de comportements difficiles à comprendre :
- Devant la scène de meurtre, face aux symboles, le grand Sherlock Holmes de service comprend tout de suite LA bonne interprétation alors qu'il y en a plusieurs de possibles, surtout que le policier lui révèle peu à peu les différentes parties du message adressé par la victime. Ne serait-il pas plus crédible qu'il découvre la vérité après quelques heures de réflexion intense ou qu'il se trompe quand il n'a pas tous les éléments en main ?
- Le comportement de Sophie Neveu est lui aussi bizarre. Au lieu de présenter son message à Fashe pour tenter d'innocenter Langdon, elle fait évader ce dernier, quitte à se retrouver avec toute les polices de france aux trousses. peut être veut elle jouer cavalier seule, mais en ce cas, il est moins risqué d'attendre la fin de la garde à vue à l'issue de laquelle Fashe sera obligé de libérer Langdon faute de preuves ou de motif.
- Quant au banquier, s'il cherche à tout prix à éviter les ennuis, pourquoi ne livre-t-il pas les deux fuyards au lieu de favoriser leur fuite (et de passer pour leur complice) ? peut être une carricature des suisses qui aimeraient plus l'argent que la justice.
- Comment le moine albinos pavient il à retrouver les héros à la Villette ? s'il rejoint son maître, alors pourquoi attaque-t-il ? il y a une autre raison à sa présence, mais laquelle ?
Quant aux sources du Da Vinci Code, Brown aurait dû se renseigner sur le Prieuré de Scion (le vrai, qui a été fondé au XXe siècle et non au XIIe) et il aurait sans doute changé les méchants de camp (voir les nombreux ouvrages parus à ce sujet).
D'un autre coté, sans ce livre, il n'y aurait pas eu d'ouvrages destinés à nuancer ses approches et à décrire la vérité sur le Prieuré de Scion, Léonard de Vinci et compagnie, ce qui prouve que le Da Vinci Code peut (indirectement) contribuer à enseigner l'histoire.
plus loin encore !!!
Critique de Cathare (, Inscrit le 2 juillet 2005, 55 ans) - 2 juillet 2005
sur mon site " http://perso.wanadoo.fr/michel.voilque/ " j'ai créé une page pour répondre aux nombreuses questions soulevées par le roman de Dan Brown.
cette page est un couloir qui vous transportera vers des paliers de conscience et des sites internet sur le sujet abordé par le DA VINCI CODE de DAN BROWN.
Est-il besoin de présenter ce livre qui est le best seller de l'année 2005. il est pourtant le roman d'une énigme qui se déroule sur fond de musique médiévale, en France, et plus particulièrement à Rennes le château. Les 280 ouvrages sur le sujet sont les fondations du roman de Dan Brown.
Et bien plus encore, si les cathares et les templiers font partie de cette fresque secrète et historique qui ébranle les convictions que l'on nous a inculquées.
Le Da vinci Code est un appel à poursuivre cette vérité cachée, et à entrepercevoir la trame des desseins de cette société secrète :le prieuré de sion.
Merci : Robert Charroux, J Bergier, L Pauwels, Lyall Watson, E. V. Danîken, O M Aîvanhov, Peter Berling, Richard Bessiere, A David-Neel,
aux auteurs des collections: "j' ai lu" Aventure Mysterieuse & New Age, Pygmalion Gérard watelet, Albin Michel : spiritualité vivantes,
Robert Laffont " Les Grandes Enigmes de l'Univers ", les auteurs "Catharistes", @ victorine & à C ... "qui se reconnaitra" !!!! ;-)
*************************************
Ce Mail est envoyé par Michel Voilqué
pour lui répondre utilisez le lien :michel.voilque@wanadoo.fr
Moui et non
Critique de Panty (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 33 ans) - 28 juin 2005
Disons juste que le lecteur doit être objectif.
Le livre se base sur des faits réels, c'est à dire que les choses sur lesquels l'auteur émet des hypothèses, ainsi que l'hypothèse du Graal en elle-même.
Malheureusement, il ne faut pas tout avaler car ce ne sont que des hypothèses, je le répète. Idem pour l'Opus Dei, représenté sous sa plus sinistre forme.
Néanmoins, je trouve ce livre assez agréable. Lors des résolutions des énigmes, on est époustouflé par cette chasse au trésor qui nous semble menée par une direction inconnue.
Par contre, l'intrigue est nulle. Le grand méchant est très facile à deviner, idem pour ce "grand secret de Jésusl", que je connaissais plus que bien avant la lecture.
Un bon livre, c'est tout.
Il ne peut pas faire de mal à personne, tant que celui-ci reste objectif. Et si il y a des gens qui peuvent vraiment pas le saquer, n'en parlez pas, car c'est comme ça que vous faites de la pub.
Dommage
Critique de Manuatao (, Inscrit le 22 juin 2005, 53 ans) - 22 juin 2005
PS (le vrai!!!) : un surfeur sur la cote d'azur (p615 du format poche), Dan Brown est-il l'auteur de Brice de Nice?
da vinci code
Critique de Grisette (, Inscrite le 4 avril 2005, 86 ans) - 9 juin 2005
Déçue
Critique de Delfina (, Inscrite le 2 juin 2005, 43 ans) - 2 juin 2005
J'ai été tout simplement déçue par l'histoire même si à certains moments ce livre peut être instructif et heureusement qu'il a au moins ça.
La fin se fait longue et pesante.
Les arguments sont à tirer par les cheveux et Dan Brown fait de légendes ou d'opinions des vérités que certains peuvent prendre pour argent comptant.
Je crois que Dan Brown a su s'entourer d'une très bonne équipe marketing qui a d'ailleurs fait un travail remarquable.
bof, pas terrible
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans) - 31 mai 2005
Le sujet était si prometteur !
Critique de Neveroes (Tournai, Inscrit le 28 mai 2005, 35 ans) - 31 mai 2005
Je le confesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Le même plaisir que l'on prend à regarder la plus mauvaise des séries télé (j'aimais particulièrement l'image du bonbon chimique, employée par un membre sur le forum). Mais ce n'est pas à proprement parler un livre qui mérite le nom d' "oeuvre littéraire". Loin de là. Pour moi Da Vinci Code est un livre jetable, que l'on ne lira jamais qu'une fois. Il est à la littérature ce que les nouveaux péplums (Alexandre, Kingdom of Heaven qui s'inspirent clairement d'un seul et même film, les elfes et autres orques en moins) sont aux cinémas : formaté, et comme ces derniers, truffé d'erreurs historiques qui sont ici impardonnables car elles alimentent les thèses de complots, si chères à l'extrême droite.
Dans Da Vinci Code, ne cherchez pas l'ombre de sentiments un tant soi peu recherchés ; on nage ici en plein téléfilm, voire en plein Fort Boyard.
(Mal)Heureusement, il y a pire que Da Vinci Code... les clones de Da Vinci Code !
Thriller historique enlevant
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 20 mai 2005
Jeu de piste
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 12 mai 2005
Dans ce jeu de piste
Allons voir si la Rose,
Nous dévoilera des choses…
Bin non !
Rien de bien neuf à l’horizon
On a juste une petite clé
Wouais ! mais pour quelle serrure ?
N’empêche c’est un roman, ça c’est sûr !
Pour rester dans le ton , voilà un petit acrostiche pour illustrer ma critique, roman à prendre au xème degré.
Les étoiles, c’est pour l’écriture fluide, le mérite de ce roman c’est qu’une fois commencé (comme nous sommes curieux et pas mal excités par la pub faite autour... il faut bien le dire !) , il nous oblige à le finir au plus vite pour savoir.
Plus qu’un roman, un bon scénario pour le cinéma.
Bien joué Dan Brown, grâce à ton Jésus tu as la garantie de ton pain quotidien.
Une bonne fiction, sans plus
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 4 mai 2005
Mais il y a trop d'invraisemblances. La description de Saint-Sulpice est fausse, la géographie parisienne est truffée d'erreur.
Mais l'ensemble est très distrayant, ce qui est quand même le but. Il n'y a donc pas besoin d'autant de battage.
Attention, c'est un roman!!!
Critique de Pandora (Manage, Inscrite le 2 mai 2005, 48 ans) - 4 mai 2005
Seuls quelques détails me chiffonnent : beaucoup de personnes prennent pour argent comptant ce qu'écrit notre ami Dan!
Cependant, je me permettrais de vous faire savoir qu'il ne s'est basé que sur des fantasmes et suppositions et qu'il est donc dangereux de tout croire... Après quelques recherches, on peut arriver à se dépétrer du roman pour en tirer ses propres conclusions
Après tout, il s'agit tout d'abord un roman...
A lire : "Code Da Vinci:l'enquête" de M.-F. Etchegoin et F. Lenoir.
En Dan ? ("Et alors ?", NdT)
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 16 avril 2005
D’abord et avant tout, bon sang de bois, où sont donc les révélations incroyables que ce roman est censé révéler !!!??? L’Opus Dei, les Templiers, les Francs-Maçons et le Prieuré de Sion ne sont quand même pas des nouveautés et ces sociétés secrètes sont connues du public depuis… plusieurs siècles. Si je ne me trompe, Dan Brown ne révèle rien quant à leur fonctionnement, leur nombre, leurs emplacements ou leurs membres (si ce n’est l’admirable liste de la page 408 - mais encore faut-il qu’elle soit correcte – et ne trouvez-vous pas étrange que pour une société secrète il y ait tant de gens célèbres ?). Concernant notre ami De Vinci, qu’il ait laissé des pistes maçonniques dans ses œuvres n’est pas une révélation non plus, que le douzième disciple de la Cène soit non barbu est connu depuis belle lurette et que cela ait entraîné des spéculations sur le rôle exact de Marie Madeleine dans la vie du Christ, révélations d’ailleurs recoupées par d’autres faits étranges non révélés par Dan Brown, ma foi, là aussi, rien de nouveau ! Quant au Graal et à son symbolisme, le féminin sacré, la lame et la coupe, le sang réal et tutti quanti, c’est du remâché de chez remâché ! Bref, rien de bien spectaculaire, une suite de connaissances glanées dans les bouquins traitant d’ésotérisme assemblées au sein d’un roman semi-policier, semi-aventure (« les Goonies et la chasse au trésor »).
Bref, le vide étant démontré, il me reste encore à essayer de percer le secret de Dan Brown, à savoir, voulait-il ou non faire passer ce vide pour un plein ? Voulait-il en faire accroire au public ou non ? Etait-ce dans ses intentions de mystifier les lecteurs ? J’opterai pour une position positive mais non naïve : le but de Dan Brown est évidemment de faire de l’argent ; comme il sait que nous sommes sur le parvis de l’ère du Verseau et qu’il n’est en outre pas complètement coupé du monde extérieur, il sait sans aucun doute que les gens sont friands de mysticisme… il écrit donc un livre sur le sujet et entoure sa promotion d’un relent de mystère ! Comme de juste, la sauce prend parce que nous voulons qu’elle prenne !!! Il n’y a pas plus facile à duper que la personne qui désire ardemment se faire duper ! Mais je rends à l’honnêteté de Brown ceci : en appelant le grand-père Saunière, il nous montre très clairement qu’il ne s’agit là que d’une fiction et qu’il ne faut surtout pas y voir autre chose qu’un roman de détente. En effet, qui ne se souvient de l’abbé Saunière qui fut au centre d’un mystère au siècle passé parce qu’il devint subitement riche après avoir effectué des travaux dans sa petite église de Rennes-le-Château située en plein centre du dernier fief Cathare…
Ceci étant démontré, il ne me reste plus qu’à coter un roman d’aventure comme je le ferai de n’importe quel autre… Et là aussi, bof, ce n’est pas fantastiquement bien écrit, les énigmes sont plutôt faciles à trouver, les chutes et les dénouements sont prévisibles et la fin est plutôt faible… Bref, je préfère de loin un bon Harlan Coben.
Génial, oui mais...
Critique de LYRA PARLE D'OR (, Inscrite le 10 avril 2005, 48 ans) - 12 avril 2005
Certes, le DA VINCI CODE est un livre tout simplement génial. Il n'y a pas mieux en matière de science fiction, de roman historique, de suspens insoutenable. C'est un livre que j'ai dévoré de la première à la dernière page tant il était passionnant. L'intrigue est excellement bien menée avec un rythme effréné qui distille tout au long de chaque page ce qu'il faut de petites phrases pour tenir son lecteur hors d'haleine, sans temps mort, sans longueur.
Le seul reproche que j'aurai à faire à l'auteur, personnellement, c'est le mystère total qui entoure la vérité de la fiction dans son roman. Le livre lu, si vous n'avez pas de connaissance particulière en art, en religion ou en symbolisme, vous vous retrouver complètement démuni face à l'histoire, ne sachant pas ce qui est vrai de ce qui est pure invention. Certe, c'est là également la qualité de ce roman, avoir su si bien entretenir le mythe qu'au bout du compte, tout est intimement mêlé. Cependant, et on en a vu les conséquences un peu partout et surtout à Paris où une grande partie du roman se déroule, nombre de personnes un peu impressionnables, se sont lancées à corps perdus dans une chasse au trésor croyant pour avérés des faits complètement inventés.
Donc si le livre de Dan Brown est un excellent roman d'aventures et de science fiction, il n'est pas à prendre pour une révélation des mystères cachés des sociétés secrètes. Vous n'en apprendrez pas plus dans ce livre, que dans un bon livre d'histoire. je pense qu'il faut savoir prendre du recul par rapport à ce livre et surtout conserver à l'esprit que c'est un roman et non une étude documentée sur les mystères du saint Graal et des sociétés secrètes.
La révélation ....... Enfin !!!!!!!
Critique de Aura (ESSIGNY LE GRAND, Inscrite le 28 mars 2005, 75 ans) - 11 avril 2005
je ne considère pas ce livre comme un roman mais comme une révélation qui nous a toujours été cachée.
Sophie, cette jeune fille, dont le grand-père ainsi que 3 de ses amis viennent d'être assasinés est elle aussi en danger comme le furent ses parents tués dans un accident, meurtre déguisé en accident.
sa grand mère et son frère, pour rester en vie ont été déclarés décédés eux aussi dans la voiture. pourquoi tous ces meurtres autour de cette famille.
Tout simplement parce qu'elle est de la descendance de jésus. oui de Jésus ...... Car Jésus a été, selon Dan BROWN, que je considérerai comme un historien, marié à Marie Madeleine avec laquelle il aurait eu une fille prénommée sarah, d'où descendance ...........
Après la mort de Jésus,Une barque n'aurait-elle pas accosté sur la plage des Saintes Maries de la mer avec à son bord, deux femmes prénommées Marie, l'une mère de Jésus et l'autre son épouse Marie Madeleine(le mystère serait donc levé) et Sainte Sarah n'est-elle pas la patronne des gitans, encore une coïncidence bien troublante !!!!!!!!!!!
Le Vatican, représentant de l'église catholique, sait beaucoup de choses qu'il nous cache et nous brode depuis des millénaires de belles légendes auxquelles j'ai cru moi aussi......
pourquoi l'église se plaint-elle d'un manque de fidèles, et bien tout simplement parce que le monde évolue, les gens sont moins naifs, comprennent qu'on leur ment, qu'on leur cache des vérités, moi la première, il y a quelques années maintenant que j'ai pris du recul et ne crois plus à ces balivernes, alors d'avoir lu ce livre, pour moi c'est la REVELATION.
pourquoi l'église raconte-t-elle tant de belles légendes à nos enfants lors du cours de catéchisme, la meilleure solution serait de leur enlever leur livre de catéchisme et de leur faire un "mini" DA VINCI CODE à la hauteur de leur compréhension. leurs vies en seraient changées et ils auraient certainement plus confiance dans leur avenir......
Je recommande ce livre à tous, croyants et pratiquants, peut-être comprendraient-ils que depuis 2000 ans, on ne vit que sur une légende et à ceux qui, comme moi, en ont eu marre un jour d'entendre toutes ces sornettes et se sont dit que là n'était pas la réalité de l'histoire mais une histoire tranformée en conte !!!!!
Quand on sait ce qui s'est passé au vatican, dans les cloitres, dans les abbayes et ce qui s'y passe encore, ces hommes et ces femmes, représentants de DIEU, sont des pècheurs et des mortels comme nous tous.
Si ce monde IDEAL existait il n'y aurait pas sur terre toutes ces guerres fratricides qui déchirent des familles depuis la nuit des temps et on ne tuerait pas au nom de DIEU.
Da Vinci Code
Critique de Janemona (, Inscrite le 9 avril 2005, 80 ans) - 9 avril 2005
Chasse au trésor
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 8 avril 2005
Oui oui, c’est mal écrit. Mais j’ai abordé ce livre pour ce qu’il est : un roman, une intrigue. Et intriguée, je l’ai été. Maintenant, on pourra toujours imputer mon indulgence au généreux soleil du sud de la France qui illuminait les pages… Il n’empêche que, certaines longueurs mises à part, j’ai passé un bon moment de détente.
Avec les détracteurs, je déplore la première page, où Brown termine par la désormais célèbre formule : « Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés ». Oui, ça, ça m’agace. Dan Brown est trop ambigu pour être honnête… Il laisse sous-entendre que tout ce qu’il raconte est réel. Certains esprits actuels, avides de sensationnel ou particulièrement naïfs, auront sans doute pris chaque mot du livre comme parole d’évangile. Et il le savait, Dan Brown ! Il aurait été si simple de clarifier sa formule ! S’il ne l’a pas fait, c’est volontairement. Et ça, oui, ça m’agace… Ceci dit, si la presse (ou ce site, notamment) n’en n’avait pas fait une montagne, peut-être Brown aurait-il accouché d’une souris…
Pourquoi pas ?
Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 46 ans) - 30 mars 2005
Du point de vue du tapage médiatique, je pense que c'est un peu poussé mais il faut croire que ça marche !!! Et du point de vue de la qualité de l'écriture, je vous trouve un peu dur, certes ce n'est pas du proust mais enfin bon il n'y a pas non plus de faute de français, c'est bateau c'est tout comme beaucoup d'autres romans.
Voilà, un bon roman, à lire mais éviter de croire toutes ces théories.
Pourquoi pas ?
Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 88 ans) - 21 mars 2005
Bon, j'ai lu ce livre jusqu'au bout et le piège proposé fonctionne pour maintenir le suspens(e).
Comme je ne suis pas un adepte du genre "roman", j'ai seulement passé un bon moment et cela m'a conduit à me documenter un peu... En conclusion : un bon coup de pub pour Le Louvre et pour la peinture, et ça, j'en suis content.
Contrat rempli !
Critique de Dafp (Tubize, Inscrit le 4 mars 2005, 46 ans) - 20 mars 2005
Incroyable !
Critique de Le petit K.V.Q. (Paris, Inscrit le 8 juillet 2004, 32 ans) - 14 mars 2005
-Les renversements tous les chapitres, cet exemple typique de page-turner, comme disent nos amis de l'autre côté du tunnel. Ca m'a fortement fait penser à "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." de Calvino, avec plein d'incipits de romans qui s'arrête tout à coup, au moment où on a le plus envie de savoir ce qui va se passer après.
-Le style : simple mais plutôt prenant, et, personnellement, je trouve qu'il y a de grandes qualités d'écriture dans ce livre.
-La relation au lecteur : en lisant le Da Vinci Code, le lecteur se sent érudit, apprend une tonne de trucs (même si c'est plutôt douteux pour la plupart), sans que ca vire au manuel de symbolique.
Et, dernière preuve du talent de Dan Brown : avec des câbles gros comme ceux d'un téléphérique, on ne voit rien venir. La fin est très réussie. Et, il arrive à faire un roman de presque 600 pages en une action qui dure, mis à part l'épilogue, en à peine une journée.
Lisez-le, c'est vraiment bon ! Rien que pour cela, 5 étoiles !
Tout y est!!
Critique de Corba (St Rémy de Pce, Inscrite le 9 mars 2005, 62 ans) - 9 mars 2005
Excellent
Critique de Angelnix (, Inscrite le 2 mars 2005, 53 ans) - 4 mars 2005
P'tite déception...
Critique de Jersey (, Inscrite le 26 septembre 2004, 35 ans) - 3 mars 2005
Au final, un bon roman policier, comme il y en a des dizaines voir des centaines d'autres, mais qui a bénéficié d'une bonne (trop bonne?) publicité.
Le nouveau Dan Brown est sorti hier en librairie, voyons s'il sera aussi bien accueilli par les critiques et par les lecteurs. On retrouve le même héros, mais l'action se situe avant celle de "Da Vinci Code"
un régal!!!!
Critique de Absolumentfabuleux (, Inscrite le 1 mars 2005, 48 ans) - 1 mars 2005
Alimente la culture générale mais si l'on sait plus tard que tout est faux.
Et c'est bien dommage!
Par contre le mandat de perquisition n'existe pas en france!!!
Jesus n'est qu'un prophète!! C'est ce que 1.2 Milliards de musulmans ont toujours dit!!!
Critique de Boughkh1 (, Inscrit le 21 février 2005, 52 ans) - 21 février 2005
Jésus, Issa en Arab reste un prophète comme Moise, Mohamad, Abraham, ... et bien d'autres et Dieu ne peut pas avoir de fils ni de fille! Il ne peut point!!! Comment les Chrétiens ont pu imaginer une chose pareille?
En tant que musulman, je suis flatté de savoir que ce livre va enfin rapprocher les religions musulmanes et chrétienne! La seule nuance 'pratiquement' qui divisait les deux camps!
K. Boughardain
Bruxelles, 2005
Polar mystique à l'américaine
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 15 février 2005
Le côté historique a vite fait place à une grosse salade où tous les grands noms se mélangent et où les symboles sont sujets à toutes les interprétations. Les énigmes ne sont pas très relevées, ce qui donne au lecteur profane la possibilité de trouver sans trop se creuser.
Mais là où je ne pardonne pas à l'auteur, c'est de nous avoir manipulé jusqu'à l'illogisme concernant l'identité du maître. J'essaie de m'expliquer sans rien dévoiler au futur lecteur, donc sans citer de nom:
On se doute de qui est le maître, mais les pensées et réflexions faites par son bras droit (dont l'identité est révélée avant celle du maître) qui le connaît de visu sont incohérentes par rapport au rôle qu'il joue. En clair, pour être logique, l'acolyte principal n'aurait jamais dû penser ce qu'il a pensé dans la situation dans laquelle il était. Mais vu le faible nombre de personnages, l'auteur avait besoin de mentir pour conserver un suspens artificiel.
Mis à part cela, c'est du bon commercial américain. Un peu déçu quand même au vu du foin qu'on en a fait. Néanmoins, ce livre se prête parfaitement à une version filmée.
Quel dégoût
Critique de Joebob (Chilly-Mazarin, Inscrit le 9 février 2005, 47 ans) - 10 février 2005
elle l'a pas lu.
Je l'ai lu (au ski, pas de TV et un seul livre celui-ci).
En gros dégoûté de l'avoir acheté (même pas en poche).
Le côté 'historique' est tellement 'science fiction' c'est à pleurer. Il faut être américain pour y croire (genre le film avec Nicolas Cage).
Le rythme genre road movie se prête extrêmement mal avec le côté réflexion prôné.
Et les énigmes trop simples.
Enfin bref je déconseille, surtout à ceux qui imagineraient trouver des révélations.
SYMPA
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 9 février 2005
Veni vidi vinci
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 6 février 2005
Alors quoi??
L'intrigue: moyenne, facile, cousue de fils blancs.
Le contexte: séducteur, alléchant, abreuvoir de grands noms religieux, artistiques et historiques.
Le fond: euh, oui, il y avait matière mais les bons ingrédients ne suffisent pas à la bonne recette.
La forme: quoi, la forme de quoi?
Et comme j'avais envie d'avoir un avis tranché, je note ce livre à 2 étoiles et demi, haha!
Que dire...
Critique de L'étoile du soir (Nancy, Inscrite le 4 janvier 2005, 42 ans) - 1 février 2005
C'est ça, le chef-d'oeuvre de 2004!!!
Le style est lourd, aucune émotion qui ressort des personnages et aucun suspense!
Pour un thriller, tu parles de rebondissements, je n'en ai pas vu. A aucun moment je n'ai sursauté comme me l'ont déjà fait certains livres.
par contre, ce que j'ai rigolé face à la plus belle énigme du monde: le coup du message à l'envers à pleurer de rire!!!
Bon, je mets une étoile parce que ça m'a permis de titiller ma curiosité sur Da Vinci.
Et puis ça fait de la pub pour le Louvre!
Ca casse pas des briques ...
Critique de BouquineurdeParis (Paris, Inscrit le 3 janvier 2005, 46 ans) - 28 janvier 2005
Vu le succès remporté par ce roman, il faut s'attendre à une oeuvre assez consensuelle. Deja vue.
Je m'attendais à une formidable aventure rocambolesque à travers le monde, avec des énigmes casse-tête à foison, une foultitude de personnage à ne plus savoir où donner de la tête. Erreur.
Il y a tout au plus cinq lieux différents, l'intrigue se déroulant sur 24h (le Graal en 24h, fichtre !), tellement peu de personnages que le faisceau de présomption autour de l'identité du Maître se resserre très vite.
Quant aux fabuleuses énigmes, au nombre de deux, comme dans un avis précédent, elles sont franchement très (trop ?) accessibles. Pour parler des références historiques, on se trouve dans le cadre d'un roman, donc qu'elles soient vraies ou pas, peu importe, tant que l'histoire est servie.
En bref, j'ai trouvé le scénario bien maigre, les surprises, euh ... pas surprenantes du tout. Cette histoire est cousue de fil blanc.
Même l'adaptation ciné aura bien du mal à se dépatouiller d'une trame aussi maigre.
Bon suspens mais...
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 24 janvier 2005
trop de bruit !
Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 21 janvier 2005
Bof Bof
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 10 janvier 2005
Sinon, c'est bien construit. Un petit rebondissemnt à la fin de chaque chapitre pour donner envie d'aller lire le suivant... Cela dit, à la longue, ça devient fatigant.
Sinon j'ai bien aimé le clin d'oeil à l'abbé Saunière de Renne-le-Château.
Enfin, ça fera toujours un film à ne pas devoir aller voir au cinéma.
Impression de déjà lu...
Critique de Mesa que mas aplauda (, Inscrit le 4 janvier 2005, 45 ans) - 4 janvier 2005
Cependant je ne comprends pas l´engouement médiatique qu´il suscite. Le genre thriller mêlant religion, histoire, enigmes-pour-découvrir-le-grand secret, c´est du déjà lu, pour ma part j´ai préféré bien davantage "Le livre de Saphir" de Gilbert Sinoue, dont Da Vinci Code, bien que demeurant agréable à lire, me parait une pâle copie....
Les soi-disantes révélations sur l´acharnement de l´Eglise à discréditer les croyances au Féminin Sacré sont d´une part érronées et d´autre part pas nouvelles. Des ouvrages comme "L´un est l´autre" d´Elizabeth Badinter sont bien plus instructifs et mieux renseignés à ce sujet...
Bref comme c´est déjà indiqué plus bas, un bon roman de gare.
Roman de gare
Critique de Bibliophi (, Inscrite le 3 janvier 2005, 53 ans) - 3 janvier 2005
Mitigé
Critique de Thetys (, Inscrite le 29 décembre 2004, 49 ans) - 29 décembre 2004
Le battage médiatique est incompréhensible, la thèse soutenue n'est pas nouvelle.
Je n'espère qu'une chose, que le lecteur lambda saura faire la part des choses et comprendre que ce n'est qu'une oeuvre de fiction et évitera de se laisser emporter par les passions.
Très fin ,inspiré l'histoire, la fiction, le policier , l'intrigue mais...
Critique de Actionman (lille, Inscrit le 28 décembre 2004, 55 ans) - 28 décembre 2004
Juste une histoire tournée sur deux personnages centraux et un monde les entourant est géniale.
qu'en pensez vous?
Un chef d'oeuvre de technique narrative
Critique de Patchouly (, Inscrite le 17 août 2004, 78 ans) - 7 décembre 2004
Ce livre, je l'ai lu en VO, avant qu'il fasse en France le tabac que l'on sait,pris à la FNAC avant un long voyage en train... que je n'ai pas vu passer.
C'est un livre brillant qui a tous les défauts, il fallait le faire!
Je n'en avais pas encore entendu parler, je me suis donc fait piéger par l'emballage - la couverture avec sa Joconde déchirée, le titre, et le résumé de quatrième. Emballé c'est pesé.
Ouvert, je n'ai pas pu le poser. Et pourtant.
Quand on voit les bourdes sur Paris, même lorsqu'on ne connaît rien aux Templiers, Prieuré de Sion, Gnose et ces sortes de choses, on est en droit de se poser des questions.
Ensuite, ce livre est écrit avec deux pieds gauches. Il posséde tous les défauts et tics d'écriture de la litérature de masse: répétitions, redondances, pauvreté de la langue, syntaxe simpliste, prédication excessive... Je connais bien, j'en traduis.
Les personnages sont plats, sans réelle psychologie. Ils se réduisent peu ou prou à leurs actions.
L'intrigue est téléphonée. Ce ne sont plus des ficelles narratives, mais des câbles de marine.
Seulement voilà, ça fonctionne, et même très bien. Le suspense prend, l'intrigue retient malgré les ficelles câbles, et l'auteur a l'art de frustrer, de surprendre, si bien que le lecteur ne marche pas, il court. C'est une machine narrative parfaite, impitoyable. Dan Brown écrit comme un vandale, mais le diable sait construire, mener une histoire, tenir son public en haleine. Page turner, diraient nos voisins d'outre Manche.
Le fonctionnement m'a rappelé le premier Halloween de John Carpenter au cinéma. Même type de ficelles; on voit les coups venir à des lieues - le monstre va tuer la fille, c'est sûr. Seulement, on ne sait pas quand, jamais. Et quand la chose arrive, on a beau être prévenu, on bondit de son siège. On quitte la salle hilare, mais en regardant un brin par-dessus son épaule parce qu'on a un peu peur malgré tout.
Maîtriser l'art de raconter à ce point, cela mérite des bons points. Le Code Da Vinci est un excellent roman de divertissement à l'usage de ceux qui aiment être menés en bateau.
Et puis, faudrait pas croire, l'auteur a quelques références sérieuses. Bien aimé le clin d'oeil à Umberto Eco et au Pendule de Foucault, et le clin d'oeil à "Si, par une nuit d'hiver un voyageur..." de Calvino. Parce que tout de même... quand tout est dit, c'est un roman d'amour qui se moque de vous.
J'ai aimé le livre pour le plaisir du récit. Pour le feu d'artifice(s) technique(s). Le contenu... je dirais, anecdotique. J'ai déjà presque oublié.
A mettre entre les mains des sémiologues en herbe et des narratologues. Je répète, la machinerie est un modèle du genre.
L'histoire avec un petit h ...
Critique de _nisa@ (, Inscrit le 6 décembre 2004, 55 ans) - 6 décembre 2004
Un peu maniéré quand même dans cette façon de rendre le suspense insoutenable dans les 10 dernières lignes de chaque chapitre et de créer un évènement improbable. On retiendra que ça nous donne envie de relire le Pendule de Foucault autrement plus brillant, définitivement plus érudit et juste .. mais malheureusement bien moins accessible...
Bon divertissement
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 19 novembre 2004
Dan Brown est (ou était...) historien. Il a donc beaucoup de connaissances. Il a cherché à les mettre dans une histoire capable de nous passionner. Je n'ai lu nulle part que ce livre renfermait ses théories sur le Graal, l'Opus Dei... Je pense plutôt qu'il a voulu nous faire rêver.
Pour ma part, ce n'est pas du tout un chef d'oeuvre. Mais j'avoue que je l'ai trouvé très agréable à lire. J'ai bien aimé l'histoire, l'atmosphère qu'y s'en dégage, et, par dessus tout, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour et de sentiments à la mord-moi-le-noeud.
Et pourtant, je l'ai lu avec beaucoup d'à-priori négatifs au départ, vu le tapage médiatif qu'on nous fait depuis quelques temps.
Impressionnant...
Critique de Aphrodite1103 (, Inscrite le 13 novembre 2004, 42 ans) - 13 novembre 2004
J'ai trouvé que c'était une mine d'or pour ma culture générale... j'y ai cru jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'une certaine émission me prouve que tout ceci est faux !
Entièrement FAUX :!!!
J'ai été choqué et déçu d'apprendre que tout ce dont l'écrivain parle (surtout qu'il dit que tous ce qui est relatif à l'HISTOIRE est vrai) est entièrement inventé, sorti de son imagination !!
Néanmoins, je crois que j'irai voir le film...
Vincent Goussot
Critique de Goussot_Vincent (charleroi, Inscrit le 4 novembre 2004, 37 ans) - 12 novembre 2004
Dans ce livre il y a bien quelques fautes au niveau historique mais ce n'est pas pour cela que cet ouvrage doit être méprisé. En tant qu'étudiant en histoire quand j'ai commencé ce livre je ne l'ai pas lu à des fins historiques ça serait stupide de le lire pour cela ceux qui voudraient le faire devraient se pencher dans d'autres livres plus scientifiques.
Cependant, je trouve que ce livre est exceptionnel je l'ai lu en un jour tellement j'adorais cette histoire et malgré tout ce que l'on peut dire ce livre pour moi relève quelques intrigues importantes et nous montre certains détails que l'on n'avait pas vu auparavant ( ex: Les détails du féminin sacré dans la cène de Da vinci) donc je trouve que ce livre devrait rapprocher beaucoup de jeunes comme moi de l'art et cela je m'en réjouis.
En conclusion, ce livre est incontournable pour tous les mordus d'art et de thriller et ces deux élément mélangés à la fiction et à la réalité font de ce roman un best seller à ne pas contester. Donc, pour tous ceux qui ne l'ont pas lu je leur dit foncez allez acheter ce livre
la médiatisation m'a eue !
Critique de Clio (Liège, Inscrite le 13 octobre 2004, 53 ans) - 9 novembre 2004
J'ai malgré tout passé un moment agréable de lecture, sans plus. Je l'ai lu sans me poser de questions, je n'ai vraiment pas chercher à approfondir le sujet au niveau historique et religieux. Ce n'est qu'un roman de fiction pure.
De plus, j'ai été agacée par le fait que j'avais l'impression de lire un scénario de film hollywoodien. L'auteur a tendance à prendre le lecteur pour un naif, il se répète sans cesse afin de savoir s'il suit le fil de l'histoire.
Au niveau de l'écriture, pas terrible, même plat, style quasi inexistant. Je n'ai ressenti aucune émotion.
Voilà pourquoi ce roman m'a agacée.
Par contre, l'intrigue est super bien ficelée, il faut rester honnête... Je ne dénigrerai pas l'histoire et le rythme de ce roman.
Mais bon, ça reste un gros coup de marketting..... personne ne me fera changer d'avis.
Un excellent roman !
Critique de Lluthiel (, Inscrite le 5 septembre 2004, 45 ans) - 7 novembre 2004
C'est un très bon roman policier qui mêle des éléments historiques à son intrigue mais c'est bel et bien un roman et non une thèse scientifique qui cherche à prouver que le Christ était marié à Marie-Madeleine !!
Quant à la critique que ce roman soit plat... il fait quand même 592p (version originale) donc il doit bien y avoir quelque chose dans ce livre...
Bref, j'ai beaucoup aimé : j'ai adoré tenter de résoudre les codes et les énigmes, la manière dont (justement ) à partir d'éléments historiques ou légendaires disparates, l'auteur arrive à construire une intrigue qui tient la route. Quant à la véracité historique, comme dit, ce n'est pas le but de ce livre.
Mon seul point négatif peut-être est la vision stéréotypée que l'auteur donne des Français au début du roman. Mais, nous avons nous aussi nos représentations caricaturales des Américains, donc...
Bref, si vous voulez passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas !
TRES PLAT
Critique de Alandalus (BORDEAUX, Inscrite le 1 juillet 2004, 67 ans) - 22 octobre 2004
Les personnages sont en carton, l'histoire est "farfelue", l'intrigue bateau, le style pauvre. Paris, la France, la Grande-Bretagne, vus par Hollywood.
Et d'une générosité indignante pour l'opus dei.
Enfin, quand on a lu ECO, on ne plane absolument pas avec BROWN.
C'est vraiment plat. Ça se laisse juste lire, mais a condition de ne pas le prendre au sérieux.
Je ne comprends pas du tout le succès qu'il a remporté.
Un excellent thriller mais un fallacieux saut dans l'histoire
Critique de Ghislaine (, Inscrite le 13 avril 2004, 24 ans) - 16 octobre 2004
En effet, c'est palpitant, envoûtant, machiavélique. De surcroît, Internet et tous les autres moyens de communication les plus modernes sont utilisés à bon escient.
Cela dit, du point de vue historique, c'est un mélange de faits, légendes et affabulations. Une émission sérieuse, " Le Droit de Savoir, Faits divers," l'a très bien démontré :
<< 1) L'Opus Dei, ce n'est pas une secte, mais un mouvement reconnu d'Eglise.
2) On montre dans "Da Vinci Code" une Marie-Madeleine habitée par des démons intérieurs, alors qu'elle a été la première à avoir vu le Christ ressuscité et qu'elle l'a annoncé aux disciples ! On la représente dans l'oeuvre en train d'être embrassée plusieurs fois sur la bouche par Jésus, alors qu'il s'agit de noces spirituelles : c'est le baiser que Jésus insuffle à l'humanité. De toutes les façons, Marie- Madeleine a toujours plu par son côté sulfureux.
On représente dans le roman, Jésus marié à Marie-Madeleine. Ils auraient eu une fille vivant à Paris, introduisant ainsi la descendance de Jésus en France. En réalité, les rouleaux de Qumram disent qu'il y avait bien des célibataires en ce temps-là. Or, le livre prétend apporter la preuve du contraire !
"Da Vinci Code" affirme que Marie-Madeleine aurait pris la tête de l'Eglise, cela démontrerait le pouvoir des femmes. Il ne faut pas oublier que c'est un livre lu par des femmes : cela explique son succès. Celui-ci parle du complot contre les femmes par l'Eglise drapée dans son machisme. Mais il ne faut pas oublier que si Dieu est un homme, l'Eglise a la tendresse d'une mère pour ses enfants.
3) Dans le roman, le Graal disparu serait Marie-Madeleine, la mère des enfants de Jésus et non le Calice de la Cène ayant recueilli le sang du Christ par Simon !
Dans ce roman, on a associé deux mythes : le Graal et les Templiers. Dan Brown s'est engouffré dans les mystères de la Bible pour en faire des affabulations. C'est un polar historique. Plusieurs livres sont déjà publiés pour contredire les thèses de Dan Brown dans "Da Vinci Code." >>
Voilà, je partage bien cet avis : nous avons découvert ici l'un des meilleurs romans policiers de l'année, mais sans aucune prétention historique.
Perplexité...
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 15 octobre 2004
Que le Graal représente la femme et ses valeurs magiques anciennes, pourquoi pas? Que Marie-Madeleine ait été l'héritière de Jésus, mouais... On assiste à une telle floraison de variantes sur la vie de Jésus qu'on ne sait que penser. Jésus mort sur la croix? Sauvé grâce à un complot et mort en Inde comme le soutiennent Messadié et Catherine Clément? Transmettant son héritage à Pierre? A Jacques, qui devint évêque de Jérusalem? Ou à Marie Madeleine son épouse comme le suggère Brown? Ou quoi encore?
Quant au prieuré de Sion, l'argumentation me semble un peu faiblarde. On sait que de nombreuses sociétés secrètes ésotériques se sont développées au fil des siècles, mais faut-il croire l'auteur sur parole, alors que de nombreux spécialistes ont dit que ses références sont douteuses?
Pour moi, rien n'est sacré, à part notre liberté de penser, et ce livre ne me fait hurler ni au sacrilège ni au génie. C'est toutefois un bon moment de lecture, et ce n'est déjà pas si mal.
les questions valent mieux que les réponses
Critique de Juliwa (, Inscrite le 9 octobre 2004, 45 ans) - 9 octobre 2004
Mais attardons-nous un peu, maintenant, aux révélations que Dan Brown nous fait par le biais de son livre, voulez-vous ?
Pouvons-nous réellement affirmer que le Prieuré de Sion a existé et/ou existe toujours ? Pouvons-nous jurer que des hommes et des femmes de la haute société se réunissent de temps en temps dans une cave quelconque, affublés de masques et de longues toges, pour faire l’amour et ainsi crier gloire au Féminin Sacré ? Sommes-nous certains que l’Opus Dei a payé à l’Église son droit d’être reconnu comme institution catholique ?
En fait, soyons honnêtes, nous n’en savons pas plus qu’avant la lecture de Da Vinci Code…
L’intérêt d’un tel roman n’est pas là.
L’intérêt de ce roman se cache, en filigrane, dans les questions qu’il pose, et non dans les réponses qu’il prétend donner.
Et quel art, Monsieur Brown, quelle minutie vous avez mis dans votre roman pour que les femmes se demandent enfin quelle place leur a été réservée au sein de l’Église catholique ! Vous avez évité l’écueil de la polémique ; celui, plus dangereux encore, de l’accusation.
Pour votre invitation à réfléchir, toute en douceur et justesse, félicitations !
Un excellent voyage dans l'histoire
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 28 septembre 2004
Et dans ce domaine, l'histoire est vraiment excellente. De la première page à la dernière je n'ai pu me décrocher de l'histoire. Elle est bien ficelée, rythmée et possède quelques chouttes énigmes. Le style est effectivement classique des Best-Sellers américains : simple mais efficace. Ayant lu juste avant Le pendule de Foucault considéré par beaucoup comme une référence en la matière, je ne peux qu'apprécier cette lecture agréable en lieu et place du style parfois lourd d'Umberto Ecco. Pour Karl, si tu trouves le style de Da Vinci Code insupportable ne lis jamais le pendule de Foucault :o)
Je ne prétends pas que Da Vinci Code est un chef d'oeuvre mais plutôt un excellent thriller !!! Je suis curieux de voir l'adaptation cinématographique avec Russel Crowe en tête d'affiche et Ron Howard à la réalisation.
Marre de se faire B....R !!!!!
Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 50 ans) - 13 septembre 2004
le tout à l'avenant...
quant au style, pas vraiment défini, il devient vite insupportable par de trop nombreuses et lourdes explications de texte, présupposant la totale inculture du lecteur....
Tess, je te recommande le Huit
superbe
Critique de Tess (, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 7 septembre 2004
passionnant
Critique de Gelapa (, Inscrite le 7 septembre 2004, 35 ans) - 7 septembre 2004
La seule chose que je pourrait lui reprocher c'est un petit moment de vide vers le milieu du livre. Mais je trouve que c'est largement compensé par le style et l'intrigue grandiose de Dan Brown. Un best -seller !!! A lire de toute urgence...
Mi
Pas encore lu...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 30 août 2004
Je suis bien convaincu que des écrivains montent leurs livres pour qu'ils fassent un bon scénario et donc encore beaucoup plus d'argent. Nous sommes à l'époque du "tout pognon" et bien des choses vont en ce sens.
D'accord que cela n'a sans doute rien à voir avec "L'oeuvre au noir" (aussi un roman historique pour autant) mais il me semble évident que ce dernier n'a rien pour attirer les foules et, à fortiori, pas Hollywood. Mais ce n'est pas non plus ce que tout le monde a envie de lire ! Avoir envie d'être supendu à un livre me paraît aussi être un critère valable de choix. Et si l'on n'y trouve pas d'erreur plus grave que de faire partir un train pour Lille de Saint-Lazarre, pourquoi pas ?...
Je mets 2,5 n'ayant pas (encore?)lu le livre.
Restons méfiants
Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 30 août 2004
L'intrigue est passionnante. Ce roman est un véritable jeu de piste agrémenté de meurtres mystérieux, de courses-poursuites à l'américaine, de rites initiatiques. On y retrouve évidemment les sociétés secrètes et autres groupes religieux propres au roman ésotérique : Prieuré de Sion, Opus Déi, agents du Vatican,.... Au gré de l'intrigue, l'auteur mélange la fiction et les références historiques. Résultat : on ne reconnaît plus le vrai du faux, on se laisse prendre par le rythme effrené de toutes ces révélations pseudo-érudites : codes immémoriaux, interprétations des toiles de Leonard de Vinci, le "Graal",.... Erudition, certes, mais aussi élucubration : un train pour Lille qui démarre de la gare Saint-Lazare,.... N'aurait-il pas été plus judicieux de le faire démarrer de la gare du Nord? Et il y en a bien d'autres...
L'écriture m'a quelque peu dérangé aussi. On a souvent l'impression de lire le scénario d'un film hollywoodien. Impression devenue depuis réalité puisque la Columbia va prochainement réaliser un film au départ de ce roman, avec dans le casting un certain Russel Crowe.
Reste cependant un bon moment de lecture. A lire donc mais méfiance, surtout pas au premier degré.
Lire pour les bonnes raisons...
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 28 juillet 2004
Pour moi, ce voyage initiatique dans le monde de la symbolique, la religion et l'art a été jubilatoire. Ceux qui croient y trouver une étude très rigoureuse de la quête du Saint Graal seront amèrement déçus, car il s'agit ici simplement d'un thriller, un récit semi-polar d'une efficacité redoutable.
À aucun moment, je n'ai boudé mon plaisir en me questionnant sur la validité des affirmations, j'étais beaucoup trop ensorcelé par une faim avide de connaître la suite, le prochain code, la prochaine révélation.
Une de mes lectures les plus divertissantes cette année.
C'est vide
Critique de Don_Quichotte (Metz, Inscrit le 31 mai 2004, 37 ans) - 9 juillet 2004
passionnant
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 12 juin 2004
L'intrigue policière est trés simple, l'éciture de même; Mais quel immense travail de documentation ! C'est absolument passionnant d'apprendre autant de choses sur le fondement de la religion catholique, de manière aussi simple et agréable. Je relirai assurément tous ces passages, j'ai été captivée par l'histoire et la signification du graal, et les immenses possibilités qui en découlent. Je dirais presque que ça remet en question beaucoup de choses pour moi, et me donne le goût d'approfondir ma piètre connaissance en la matière.
C'est un excellent livre qui mérite à mon sens toute la publicité dont il a été l'objet.
Petit plaisir sans arrière pensée
Critique de Otto (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 67 ans) - 27 mai 2004
je suis d'accord hélas pour vous les désabusés du roman plaisir, avec sucre et chocho!
ce bouquin fait tenir en haleine, il flirte avec des incongruités historiques, et alors?
On n'est pas obligé de se taper Zola du matin au soir, non?
c'est un chouete roman qui se lit avec plaisir après une jurnée de boulot où on a du se donner à fond intellectuellemeny et émotionnellement.
Qu'on se le dise!
Otto
mieux qu'un stallone... ou qu'un hallen!
Critique de Chocho (Bonneville, Inscrit le 29 mars 2004, 46 ans) - 26 mai 2004
He bien moi je remercie les médias de m'avoir fait découvrir cet excellent divertissement qu'est Da Vinci code.
Historiquement risible? Peut-être et alors? Sur la couverture c'est marqué roman, pas Histoire-Géo.
C'est le genre de livre qui donne envie d'en lire un autre, c'est pas le cas de tous les bouquins plus soporifiques les uns que les autres qu'on nous force à lire à l'école.
Je suis étonné que des jeunes comme Duncan ou Sahkti se prennent autant la tête! Hé les gars détendez-vous! C'est un très bon livre sans prétention historique.
Quant à Sottovoce qui s'inquiète pour l'image de Léonard, quelque chose me dit qu'il a reçu des affronts pires que ce livre de son vivant!
Un coup de "bof" !
Critique de Duncan (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 43 ans) - 3 mai 2004
Historiquement: risible.
Suspens: Ah ?
Le genre de truc que l'on prend pour lire à la plage...
Médiocre ...
Critique de Cath_avignon (, Inscrite le 1 mai 2004, 67 ans) - 1 mai 2004
Je me suis fait avoir par la publicité autour de ce livre. Il est mal bâtit, mal écrit, en un seul mot, bâclé. Je l'ai fini dans l'espoir d'avoir une bonne surprise, mais le soufflé est retombé. L'intrigue est cousue de gros câble blanc. A éviter.
Plat réchauffé
Critique de Voie Lactée (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans) - 30 avril 2004
Toutes les hypothèses de cette enquête sont reprises par Dan Brown qui n’a donc inventé que l’intrigue policière, finalement assez basique et sans grand suspens… puisque, si je savais à quoi correspondait le Graal dans l’hypothèse du roman, j’ai également deviné l’identité du "Maître" et le code de la clé de voûte du Prieuré avant les personnages, zut !
En plus, le seul personnage qui me semble crédible, c’est le "méchant" moine albinos…, ce sentiment m'étonne et je pense que la forte déception ressentie sur l’intrigue doit l’emporter sur mon sens critique.
Et un Mac Do...
Critique de Bernard (, Inscrit le 1 janvier 2004, 72 ans) - 27 avril 2004
Les fondements historiques : rien de neuf mais une solide salade. Ne rien prendre pour argent comptant. Si le sujet vous intéresse, mieux vaut lire d'autres ouvrages;
L'aspect thriller : à peine meilleur tant le rythme est invraissemblable;
En résumé: du marketing, du marketing rien que du marketing.
FATIGUANT.
la mienne non plus!
Critique de Sottovoce (Bruxelles, Inscrit(e) le 19 février 2004, - ans) - 27 avril 2004
Apparemment (pour le peu que j'en ai lu) plein d'incongruités historiques, présentées comme des vérités, les personnages sont en outre stéréotypés et le style est lourd.
Dommage de galvauder ainsi le nom de Leonardo et l'image de la Joconde.
Pas du tout ma tasse de thé!
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 26 avril 2004
Plaisant si on veut, mais en ce qui me concerne, c'est une grosse soupe qui mélange tout, fiction et réalité, éléments historiques et purs fantasmes d'écrivain. A propos des origines bibliques et des doctrines chrétiennes, il reste à espérer que le lecteur ne prendra pas cela pour argent comptant et préférera se plonger dans de vrais ouvrages historiques et scientifiques. Cet ouvrage est truffé d'erreurs de dates ou de contexte historique, il se penche d'une manière quelque peu erronée sur l'Opus Dei (qui n'attendait que ça pour remettre les pendules à l'heure, soit dit en passant), le prieuré de Sion ou la divinité du Christ. Décidément, ces derniers temps, on prend les libertés qu'on veut avec les religions et il semblerait malheureusement que le nombre de lecteurs ou de spectateurs (je pense à La Passion) soit pris pour un indicateur de qualité. Pas étonnant que les droits aient été achetés de suite pour adaptation cinéma, ça donnera un film d'enfer palpitant et tout.
Franchement, j'ai du mal avec ce livre. L'histoire est machiavélique, rythmée, bien emballée mais pourquoi semer tant de confusions et d'erreurs au fil des pages, est-ce nécessaire ? On sait que les histoires de sociétés secrètes, d'ésotérisme et tout le toutitm, ça va attirer les gens, quoiqu'ils disent, alors tant qu'à faire, autant conserver un certain sérieux, surtout avec un tel impact (et je mets une demie étoile parce qu'il est impossible d'en mettre zéro).
Excellent
Critique de Sucre (Bruxelles, Inscrit le 12 novembre 2002, 56 ans) - 26 avril 2004
Seulement, il est parfois difficile de faire la part de vérité et de fiction. L'auteur aborde le sujet du saint graal et élabore des théories très intéressante, mais on ne sait pas ou s'arrête la vérité où commence la fiction. D'autant que le sujet en lui-même est déjà à la base entouré d'un voile mystérieux.
Parfait pour les vacances...
Forums: Da Vinci Code
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
l'antidote sur les tromperies de Dan Brown (ex-historien d'art) : | 6 | Art-chez-soi | 26 décembre 2012 @ 17:32 | |
envie d'argumenter? | 75 | Chocho | 25 août 2012 @ 15:53 | |
Pour Cookie31 – encore Dan Brown ou Comment faire pousser... | 55 | Aaro-Benjamin G. | 17 février 2008 @ 01:12 | |
L'Index librorum prohibitorum | 5 | Rosemillenium | 6 avril 2006 @ 19:59 |