In tenebris de Maxime Chattam
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 50 avis)
Cote pondérée : (126ème position).
Visites : 17 500 (depuis Novembre 2007)
Théoricien de l'horreur
Et voilà, ma session à l'université est terminée, alors je me suis dépêché de me lancer dans ma pile d'ouvrages qui m'attendaient pour l'été.
Cadeau d'un ami, le premier livre au dessus de ma légendaire pile était cette oeuvre aux allures farouches de Maxime Chattam.
Commençons d'abord par ce qui m'a déplu... c'est un polar! Ca a une forme polar, c'est une enquête policière en bonne et due forme. Des polars j'en ai lu des milliers dans ma vie et il me semble que ce soit très facile de suivre cette recette... Chattam le fait d'ailleurs quelque peu à l'eau de rose américanisée...
Mais là s'arrête le négatif. Pour les fans d'horreur, ça s'avère un must. Chattam, en tant que bon criminologue, nous catalogue les tortures et sévices faits aux victimes de la secte de Caliban qui sévit sur New York.
L'enquêtrice Annabel O'Donnell aidée de Joshua Brolin et de Jack Thayer essaie de trouver des réponses à une enquête qui semble n'avoir ni queue ni tête.
Chattam nous donne un suspense multi-climaxique, bien ficelé et voir même éducatif, avec son savoir en criminologie.
Bel effort du jeune auteur qui nous fait découvrir un monde abject, violent, sans morales et surtout très noir. Aux fans de polars qui ont le coeur bien accroché...
Les éditions
-
In tenebris [Texte imprimé] Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
M. Lafon / Thriller (Neuilly-sur-Seine)
ISBN : 9782840989042 ; 20,00 € ; 04/03/2004 ; 474 p. ; Broché -
In tenebris [Texte imprimé] Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266138086 ; 8,70 € ; 11/03/2004 ; 599 p. ; Poche
Les livres liés
- L'âme du mal
- In tenebris
- Maléfices
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (49)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Plus gore que gore…
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 21 octobre 2022
Janvier 2002 à Brooklyn. Annabel O' Donnel, détective au 78e precinct de Brooklyn est de retour chez elle. Elle vient juste de quitter son service quand son équipier, Jack Thayer, lui demande de revenir d’urgence. Une jeune femme vient d’être découverte marchant dans Prospect Park, nue, droguée et en état de choc. Son crâne sanguinolent montre qu’elle vient d’être scalpée à vif… Les médecins constatent de nombreuses ecchymoses et lésions sur tout son corps sans parler de traces de viol. Le tortionnaire neutralisé rapidement collectionnait les portraits de ses nombreuses victimes. L’ancien profileur Joshua Brolin, devenu détective privé, vient proposer ses services à Annabel car lui-même travaille sur une affaire de disparition de jeune femme qui pourrait être tombée dans les griffes du monstre au domicile duquel les enquêteurs ne trouvent que deux crânes de femmes suppliciées croupissants dans une bassine d’eau alors que 67 portraits de possibles victimes sont affichés sur un mur. Une enquête compliquée s’annonce pour Annabel et Josh !
« In tenebris » est le second volet de la Trilogie du mal. C’est un thriller peut-être encore plus glauque et angoissant que le précédent opus. Chattam a voulu quitter les rivages trop fréquentés du genre en abandonnant le stéréotype du psychopathe sadique accumulant tortures et meurtres dans son sillage au profit de tout un groupe de monstres satanistes, une sorte de secte insaisissable mais responsable cette fois de plusieurs dizaines de crimes d’un sadisme encore plus accentué si cela est possible. On en arrive même à une certaine forme de paroxysme sur laquelle on jettera un voile pudique à la fois parce que c’est un des tabous absolus de nos sociétés modernes (quoi que…) et pour ne pas déflorer une intrigue si monstrueuse, si sanguinolente qu’il faut bien conseiller aux âmes sensibles de s’abstenir. Certaines descriptions lèvent le cœur pour ne pas dire qu’elles sont à vomir. Le lecteur comprend très bien que l’auteur ait voulu en rajouter dans l’horreur et l’ignominie. L’ennui, c’est que ce trop-plein de sang, de monstruosité et de cruauté gratuite fait basculer cette histoire dans le grand guignol et dans une invraisemblance encore plus importante que celle du premier tome et finit même un peu par lasser. D’autant plus que le style reste très quelconque et que la narration manque toujours autant de rythme. Quel nouveau cercle de l’enfer, Chattam devra-t-il nous faire franchir pour maintenir notre intérêt dans le prochain ?
Je pense devenir végétarien
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 8 septembre 2019
Livre après livre, l'effroi monte d'un cran. Des criminels psychopathes agissant par groupe. Vivant reclus du reste du monde tout en étant insérés dans la société. Parce qu'il faut bien des revenus pour la logistique. Dotés d'une certaine intelligence et d'un sens de l'organisation. Logique. Un idiot ne pourrait pas avoir des idées aussi tordues.
J'avais dit dans L’Âme du mal que Joshua Brolin était le cousin américain de Ludivine Vancker. Il faut ajouter une nouvelle venue dans la famille : Annabel O'Donnel. Femme de caractère, sportive, perspicace, obsédée par son métier. Joshua, devenu détective privé, encore miné par la perte de Juliette dont il se sent coupable, et Annabel rongée par la disparition inexpliqué de son mari feront équipe tous les deux aussi bien ensemble que chacun de leur côté. Joshua jouant les rôles de mentor de par son passé de profiler au sein du FBI. C'est lui qui guidera Annabel en dressant le profil psychologique des tueurs.
On sent chez Chattam un net souci du détail quand il s'agit de décrire les méthodes des forces de l'ordre lors de l'étude d'une scène de crime. Non seulement, il décrit mais il explique. C'est très intéressant. Il y a chez lui un amour des États-Unis. Je sais qu'il y a vécu. Il a l'air de connaître parfaitement l'Amérique urbaine et l'Amérique plus rurale. Ça rend vraiment ses romans plus vivants.
Noir comme du charbon, gore, pessimiste, In Tenebris m'a fait penser aux pires épisodes de la série X-Files. Pour moi, les meilleurs n'étaient pas ceux consacrés à la conspiration extraterrestre mais ceux voyant Mulder et Scully confrontés à des tueurs en série comme Eugene Tooms. La Meute aussi dans la saison quatre m'avait beaucoup marqué. Le cinéma ou la télévision ont dû beaucoup influencer Chattam dans l'écriture de ses romans policiers.
Le fruit du Désir !
Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 21 juillet 2015
Mais comment échapper au Diable dans cet enfer ?
Tu ne peux pas .... et ne compte pas sur l'aide du profiler Joshua Brolin pour te sauver, c'est sans espoir.
Alors, tu veux quand même oser prendre ce roman et le lire ... fou que tu es ?
Ton salut sera alors au bout de ces 640 pages et lorsque l’appétit te reviendra, tu sauras à ce moment là .... que tu es encore en vie !!!!
Horrifiant, palpitant, suffoquant, effrayant, dérangeant et donc ...Excellent, voici comment je qualifierai "In Tenebris".
Vas-y fonce chez ton libraire, prends-toi la trilogie du mal de M.C. et crie en silence ... les ténèbres sont là !!!
Pauvre type !
Mission accomplie
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 13 novembre 2014
Là où certains n'apprécient pas les descriptions, j'aime ces passages qui permettent de mieux s'immerger dans l'histoire.
Là où certains trouvent des clichés, je me complais à trouver des liens avec un monde déjà connu, donnant davantage de crédibilité au récit.
Là où certains découvrent l'assassin dès la lecture du titre, je prends plaisir à me laisser guider dans l'enquête, supputant tel ou tel coupable, l'évinçant pour avoir ensuite quelques doutes s'enrichissant d'indices saisis çà et là et se confirmant à la fin.
Les mondes dans lesquels nous entraîne Chatam sont-ils réels, imaginaires ou une combinaison des deux ? Dans ce type de roman, peu m'importe car nous sommes bien dans un ROMAN qui est un récit imaginaire tirant ses sources de la réalité.
J'ai tourné les pages avec plaisir et toujours l'envie de savoir comment la situation allait à évoluer.
Prenant
Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 48 ans) - 5 septembre 2014
L'histoire nous emmène dans les abîmes de New York qui regorgent de gens peu fréquentables.
À travers des histoires de disparitions, l'auteur nous entraine dans l'horreur humaine inimaginable.
Pour les fans de ce genre, ce livre constitue un must à lire absolument.
Caliban
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 29 mai 2013
Bref, j'ai adoré ce livre ! Meilleur que le premier, Josh Brolin a pris de la bedaine , il est plus sombre et plus charismatique que dans le premier tome. J'ai bien aimé sa relation avec Annabelle. J'ai trouvé ce tome très sombre mais tellement prenant! Je l'ai lu en 3 jours, au calme. Pas facile à lâcher! J'ai bien aimé son analyse sur notre société de consommation bien que le tueur en série a tort sur un point (enfin plusieurs mais je parle techniquement, biologiquement). Difficile à imaginer, où va-t-il chercher toutes ses idées ? Il a l'air sympa pourtant comme garçon! Deux images me resteront en tête longtemps.
Excellent thriller, j'espère que Maléfices me fera frissonner autant.
Glauque, violent...mais prenant
Critique de Daegalen (, Inscrit le 8 avril 2010, 51 ans) - 30 avril 2013
L'histoire est bien écrite, rythmée et intrigante en diable.
Cette descente aux enfers m'a scotché pendant des heures.
Chattam est un grand auteur et le démontre avec brio dans cette histoire tordue.
Si vous aimez les polars, ce livre est pour vous, mais si vous aimez les histoires d'horreur, alors là encore, vous pouvez y aller. Par contre, si vous n'aimez pas avoir peur, si vous avez l'âme sensible (ou l'estomac) faites un détour, le livre étant quand même relativement glauque et violent.
Extrêmement décevant.
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 31 mars 2013
Pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller. Car un des ingrédients majeurs du thriller en tant que tel est le suspense. Or, ici, il n'y en a aucun. Même la fin est totalement prévisible, sans vouloir me vanter j'avais directement soupçonné le fameux coupable dès son apparition dans l'intrigue, ce qui a encore plus gâché ma lecture. Ensuite, dire qu'il est "multi-climaxique" (comme le dit la critique en en-tête) est un mensonge; ce livre est juste une succession de découvertes plus macabres les unes que les autres, avec un fil conducteur totalement tiré par les cheveux.
Mais attention, ce livre n'est pas qu'une succession de découvertes macabres: il s'agit également d'une succession de clichés vus et revus dans des milliers, voire des millions de films et de livres américains. Déjà, un polar qui se déroule à New-York: déjà-vu. Un détective "écorché vif" qui aide des victimes comme si elles étaient un membre de sa famille pour donner un sens à son existence: déjà vu. D'ailleurs, ce détective m'agace au plus haut point. On sent que Chattam a essayé de nous construire une personnalité touchante à laquelle on pourrait être ému… Pour ma part, je le trouve très arrogant et énervant à critiquer constamment tout ce qui l'entoure. Car Monsieur n'est pas seulement détective, non non non, il est aussi PHILOSOPHE à ses heures perdues ! Monsieur prend le métro à regarder tout ce qui l'entoure avec un recul qui nous agace au fil des pages. Et on passe des pages et des pages à lire de la philosophie à deux balles sur la société de consommation dans laquelle nous sommes, critiques qui s'ajoutent à la liste des clichés que l'on peut rencontrer dans ce bouquin. Et attention, ce fameux détective, personne ne peut l'approcher, car il dégage un "aura" d'assurance, qui est à mon goût encore une fois cliché. Et des clichés, j'en passe car en fait tous les écrire reviendrait à retranscrire la moitié du bouquin. En fait, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de New York Unité Spéciale. Oui, c'était vraiment ça. Donc ne perdez pas des heures à lire une histoire que vous pourrez vivre en 45 minutes (sans les scènes gores qui, selon moi, n'apportent rien à l'histoire, sont totalement tirées par les cheveux et ne font pas peur, non, mais donnent juste une effroyable envie de vomir… ce que, personnellement, je n'attends pas d'une lecture !).
Pour finir, je vais juste ajouter que personnellement, j'ai senti à la lecture que Chattam a écrit ce livre à la "va-vite". Il consacre des chapitres entiers à décrire le ressenti des victimes, ce que leur bourreau leur fait vivre, du coup on s'y attache, on espère qu'elles s'en sortiront. A la fin, je n'attendais qu'une seule chose, savoir qu'en était-il de ces victimes (qui sont les seuls personnages à m'avoir un peu touché). Mais l'auteur se contente de nous résumer cela en deux lignes maximum. Encore une chose à EVITER lors de la rédaction d'un thriller: si on fait en sorte que le lecteur s'attache à un personnage, on le fait jusqu'au bout ! Mais bon, comme dit plus haut, l'histoire se concentre uniquement sur les policiers.
Comme dit dans le titre de ma critique, ce livre est d'une extrême déception, car j'ai découvert Maxime Chattam avec La Théorie Gaïa, qui est selon moi un thriller parfaitement réussi. En gros, il s'agit de l'opposé total de ce que je viens d'écrire ci-dessus. Un vrai chef-d'oeuvre. Mais In Tenebris restera pour moi un des pires (voire le pire) thriller qu'il m'ait été donné de lire. Chattam, mettez plus de temps à écrire vos bouquins, car là, vous n'avez fait que perdre le mien.
Le summum du pouvoir
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 31 juillet 2012
Une femme court nue et s’effondre en plein New-York. Elle était portée disparue. Deux policiers, dont Annabel 0’Donnel, afro-américaines aux longues tresses dont le mari a disparu il y a un an, remontent sa piste pour trouver l’endroit d’où elle venait. Ils y découvrent deux autres cadavres de personnes également signalées disparues et des messages qui les portent à croire que son ravisseur a des complices. Commence alors une course poursuite pour retrouver d’autres victimes avec le renfort d’un détective privé, Joshua Brolin qui s’invite dans l’enquête car il recherche une adolescente.
IF-0712-3924
Caliban
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 14 avril 2012
Ce livre est d'une noirceur incroyable et va d'horreurs en horreurs. Cet auteur est décidément extrêmement doué dans des descriptions crues et immorales. En fait, le récit est aussi noir que l'âme des tueurs en série, c'est un peu pour cela que ce livre fonctionne très bien. J'ai hâte de me remettre dans le bain avec le troisième volet.
Bof-bof
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 18 mars 2012
L'histoire est prenante, c'est vrai, même si je me demandais ce que le tout premier chapitre venait faire dans l'histoire ... on comprend à la fin du livre.
Je ne suis pas super emballée par cet auteur malheureusement. Peut-être que c'est un peu trop 'noir' pour moi, je ne sais pas. Pourtant je suis allée au bout de 2 de ses livres et j'en ai encore d'autres de lui à lire.
En résumé, je dirais que c'est un bon suspense, des personnages attachants, mais un récit assez dur.
Un super roman à lire
Critique de WhiteDevil (Strasbourg, Inscrit le 1 décembre 2011, 28 ans) - 2 février 2012
Un roman qui vous plonge au milieu de l'histoire qu'il a écrite, un lieu où vous suivez les scènes comme un simple témoin.
Comme toujours, il n'y aura jamais assez d'étoiles pour noter son oeuvre.
Plongée dans les noirceurs de l'âme humaine
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 20 décembre 2011
Maxime Chattam utilise la même recette pour nous rendre scotcher à son bouquin, une intrigue menée tambour battant avec des rebondissements à gogo et un contenu toujours aussi bien documenté en matière de criminologie et autres techniques d’investigations sans toutefois nuire au rythme (un peu moins de médico-légal que dans L’Ame Du Mal) histoire de bien ancrer son récit dans la réalité.
Résultat des courses me voilà contraint d’enchaîner avec Maléfices histoire de clore cette fameuse Trilogie Du Mal ; j’en viendrai presque à regretter de me séparer de Joshua et Annabel (le duo se reforme dans cet ultime opus comme la fin de In Tenebris le laissait présager) même si je reste convaincu saura nous proposer des intrigues toujours aussi riches et des personnages tout aussi convaincants dans ses autres titres…
Un bon thriller
Critique de Simonmuc (, Inscrit le 12 décembre 2011, 34 ans) - 17 décembre 2011
Seule la fin m'a quelque peu déçu.
Sympa sans plus
Critique de Selenim (, Inscrit le 28 juillet 2011, 50 ans) - 25 septembre 2011
Pour la trame, cette histoire est dans la norme mais je trouve que l’enquête est très secondaire. Brolin et o'Donnell se laissent balader jusqu'à tomber sur l'indice qui va les mener au chapitre suivant.
Les protagonistes livrent souvent leurs pensées mais la limite de leurs psychologies font que les réflexions tournent vite en rond.
Chattam possède une plume, il s'en sert parfois dans des passages descriptifs plutôt réussis. Malheureusement, ils sont souvent mal placés et cassent le rythme déjà délétère.
Ce livre possède de bonnes idées mais elles sont trop noyées dans la masse. L'auteur devrait amputer ses romans d'environ 150 pages pour gagner en densité, en rythme et en tension. Son imagination pourra alors se concentrer sur l'essentiel : la trame.
MERCI
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 29 avril 2011
M Chattam a atteint la maturité des grands via une trilogie à couper le souffle.
Mon seul regret est qu'à ce jour on n'a toujours pas de nouvelles de joshua.
Un grand merci pour une trilogie à consommer sans modération.
Miam miam
Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 4 mars 2011
A lire sans hésiter.
Un thriller honnête
Critique de Kastelan (, Inscrit le 18 novembre 2010, 46 ans) - 18 novembre 2010
Il n'en reste pas moins un livre agréable à lire.
Fans du genre, autorisez-vous à tenter l'expérience !
Apogée de la trilogie
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 28 octobre 2010
"In tenebris" est le deuxième volet de la Trilogie du Mal de MC.
Personnellement c'est celui qui m'a le plus marqué et surtout le plus tenu en haleine.
Le suspense instauré par Chattam et les nombreux rebondissement font de cette suite un plaisir à dévorer.
Une oeuvre prenante, stressante et noire.
Glauque et subjuguant
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 27 octobre 2010
Pour en revenir à l'histoire, si j'ai un petit bémol à formuler, cela concernerait le dénouement. Il est tout à fait satisfaisant mais n'est pas du niveau des "arcanes du chaos" où il fallait véritablement patienter jusqu'à la dernière ligne pour connaître le fin mot. Mais bon, "in tenebris" fait partie des premiers romans de Chattam. Cela prouve que la marge d'évolution de l'auteur est énorme. Tout bénef pour l'avenir...
Du lard ou du cochon?
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 8 septembre 2010
Mieux écrit que l'âme du mal il me semble, mais les personnages m'ont paru moins travaillés, plus évidents. L'histoire et la fin m'ont moins convaincu également.
Un autre bon thriller.
Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 3 mai 2010
Enfin un thriller un vrai
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 9 avril 2010
Toujours aussi ténébreux
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 3 décembre 2009
Un très bon thriller qui rate de peu le sans faute
Critique de Enn0 (, Inscrit le 14 août 2009, 51 ans) - 26 août 2009
Pour moi, le moins bien de la trilogie
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 24 août 2009
Réussite... direction le tome 3
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 28 juillet 2009
Bon thriller mais fin un peu décevante...
Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 34 ans) - 25 mars 2009
Néanmoins je n'ai pas trouvé la fin exceptionnelle, car si on est assez surpris du rôle qu'a tenu le personnage X (pas de spoilers!), cela s'avère finalement être une chute assez classique... enfin je ne me justifie pas plus car pas envie de spoiler ceux qui n'ont pas lu le roman.
En résumé, un très bon thriller, même si j'ai l'impression que Chattam s'est un peu précipité sur la fin... dommage donc
Découvrez les ténèbres!!
Critique de Kopin (, Inscrit le 30 décembre 2008, 42 ans) - 19 mars 2009
En effet, In Tenebris s'adresse aux lecteurs avertis puisque les scènes et les thèmes sont durs à lire par les supplices infligés aux victimes et par la description qui en est faite. L'intrigue est passionnante et l'ambiance plutôt sombre et très noire. On s'attache aux personnages principaux et la narration n'est pas ennuyante! Je recommande ce livre à tous les fans de "polars" et pour ceux qui ont le coeur bien en place!
Très noir et malsain
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 29 novembre 2008
Enfer, sadisme, peur... tout ce qu'il faut pour en faire un excellant thriller. On suit avec plaisir Brolin, personnage attachant et mystérieux, l'enquête est captivante... enfin bref, allez y, foncez...
Moi, j'attaque Maléfices...
Barbarie machiavélique
Critique de Manhattan (Marseille, Inscrit le 24 août 2008, 45 ans) - 3 septembre 2008
Thayer et Annabel O'Donnell qui s'occupent principalement de cette enquête, sont aidés par Joshua Brolin, un ancien flic reconverti en détective privé.
L'intrigue est intéressante, ne laissant aucun temps mort au lecteur. Une ambiance sombre, violente et glauque.
Malsain, violent, insoutenable...et grandiose ! Mon préféré de Chattam
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
L’exception qui confirme …
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 31 décembre 2007
J’ai attaqué un peu au hasard par le premier que j’ai trouvé « In ténébris » le titre me paraissait assez alléchant dans le genre à donner des frissons dans le dos.
Résultat des courses c’est une déception car même si j’ai poursuivi jusqu’au terme cet ouvrage je l’ai trouvé quand même bien tiédasse. L’auteur fait preuve d’une certaine imagination pour l’intrigue et d’un don pour l’écriture qui est fluide mais par contre de frissons je n’en ai pratiquement pas eu. Certes c’est un peu gore mais la véritable horreur de l’angoisse qui transpire des personnages que l’on partage et qui fait la force des Lehane et autres Liebermann ne se retrouve pas ici. Parmi les français je préfère mille fois « Le vol des cigognes » de Grangé que je ne peux que conseiller.
Donc pour Chattam je suis perplexe, je me demande s’il ne s’agit pas d’un phénomène de mode mondialisé (l’action se déroule à New York) d’accès instantané, formaté pour l’exportation et une consommation de masse.
superbe !
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 29 novembre 2007
NON !! Finalement je vais m'abstenir... C'est justement la dernière partie de l'histoire et la fin la plus surprenante.
Mais je vous laisse découvrir tout ça et vous souhaite bonne lecture et beaucoup de bon temps.
Merci Maxime Chattam !
Meilleur que L'âme du mal
Critique de Franckdrebbin (, Inscrit le 15 mai 2005, 45 ans) - 8 février 2007
De plus, les personnages gagnent en ampleur et le personnage féminin est plus crédible à mon sens que son équivalent dans le premier volume...
Un livre qui se lit très vite et qui fait passer un bon moment d'émotions....
Excellent thriller
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 23 janvier 2007
Captivant...
Critique de Léa001 (, Inscrite le 10 mai 2006, 45 ans) - 22 juin 2006
Il est bien ficelé et permet de passer un bon moment de détente, ...si je puis dire.
Il faut avouer que je suis "bon public" car si l’auteur tend un piège et dirige tous les feux sur un éventuel coupable, je fonce tête baissée : ainsi en fut-il pour Malicia Bents. Du coup, rebondissement encore vers la fin du livre.
Soit, j’ai trouvé ce roman bien mené et je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
J’ai été captivée du début à la fin par le déroulement de l’enquête, les différentes scènes étant construites pour faire rebondir le suspens et ne pas nous laisser souffler, le rythme s'accélérant toujours plus vers la fin.
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard, donc je n'avais pas lu le roman précédent; je vais immédiatement réparer cette erreur!
Un merveilleux thriller
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 29 mai 2006
Arrive bientôt en scène notre héros : Joshua Brolin. Suite à l'affaire de L'âme du mal, Brolin a quitté la police et s'est reconverti en détective privé. La recherche d'une jeune femme le conduit tout droit à New York, où il va débuter son enquête en collaboration secrète avec Annabelle, policière de la Grande Pomme.
Ce thriller est époustouflant. A travers les 600 pages qui constituent le bouquin, l'intrigue tient le lecteur en haleine du début à la fin. Après L'âme du mal et avant Maléfices, l'auteur crée également des liens forts entre ses héros et le lecteur.
Nous pouvons voir évoluer la psychologie du personnage principal en fonction de son vécu.
Je vous conseille donc de commencer par le premier tome. Votre lecture n'en sera que plus intéressante.
Voilà pour cette critique... j'espère vous avoir convaincu!
Emballé et inquiet...
Critique de Jeff_76960 (Rouen, Inscrit le 8 mars 2006, 55 ans) - 18 mars 2006
Moi qui n'aimais pas les polars...
Critique de Asuka Soryu Langley (Fumay, Inscrite le 5 janvier 2006, 38 ans) - 16 mars 2006
Comme j'aime toujours découvrir de nouveaux auteurs, je me suis dis "pourquoi pas ?".
Et là.. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé que ce n'était pas une simple enquête policière. C'est surtout le côté police qui m'ennuie dans ces romans en général.
Ce qui m'a plu, c'est le fait que l'auteur détaille le serial-killer, le pourquoi du comment, etc... On s'intéresse vraiment à son histoire et au motif de ces crimes monstrueux.
La seule chose que je regrette, c'est que j'ai trouvé l'intrigue un peu simpliste. Pas au début mais quand on découvre pourquoi le tueur tue. Je m'attendais à quelque chose de plus tordu que ça (même si c'est déjà bien tordu lol).
Enfin voilà.. Sans aller jusqu'a dire que Maxime Chattam fait parti de mes auteurs préférés, j'ai vraiment hâte de découvrir ses autres livres.
UN VERITABLE ENFER.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 13 décembre 2005
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Cependant, je ne peux m'empêcher de me poser certaines questions au sujet de son auteur. Mais où Maxime Chattam va-t-il chercher des scénarios pareils? Dans les tréfonds de son imagination? En puisant dans certains dossiers criminels? Bien sûr, un auteur se documente avant d'écrire, mais pas seulement, son imaginaire et son talent faisant le reste. Dresser de tels profils psychologiques, et les coucher sur du papier pour nous raconter une histoire à ce point aussi passionnante relève d'un génie rarement, voire jamais égalé à mes yeux.
Pour tous ceux qui veulent vraiment se faire peur, et passer de bons moments d'angoisse et de suspense, rien de tel que la lecture de sa trilogie.
Deux mots sur l'histoire...
On retrouve Joshua Brolin, profiler et ancien flic à la police de Portland, devenu détective privé spécialisé dans les enlèvements et les disparitions. Il se rend à New York, où une enquête a été ouverte suite à la découverte d'un réseau, portant le nom de secte de Caliban, ayant enlevé plusieurs dizaines de personnes. Avec l'aide d'Annabel O'Donnel, une enquêtrice de la police de New York, ils découvrent jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur et la folie.
Disparitions en série...
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 6 septembre 2005
Les autres critiques donnent déjà un bon aperçu de l'histoire, je laisse aux audacieux qui vont maintenant la lire le soin de la découvrir et de vibrer au fil d'une enquête passionnante.
Bonne réussite
Critique de TruDavis (, Inscrite le 17 mars 2005, 38 ans) - 17 mars 2005
C'est avec beaucoup de talent littéraire que ce livre est façonné, et beaucoup de recherche derrière pour écrire les livres alors pour tout ça je pense qu'il mérite bien plus que 4 malheureuses étoiles
Ames sensibles s'abstenir!
Critique de Corba (St Rémy de Pce, Inscrite le 9 mars 2005, 62 ans) - 9 mars 2005
c'est un bon polar d'un genre nouveau et M. Chattam n'a pas peur de "choquer" le lecteur . C'est tordu mais tellement bien . Si vous êtes amateur de cet auteur allez fire un tour sur son site.Le nouveau roman de M. Chattam sort debut avril....à suivre
J'ai adoré
Critique de Fascagat (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 42 ans) - 9 décembre 2004
Ce livre est fantastique, même en ce qui me concerne je l'ai trouvé mieux que le précédent. La lecture est facile il se laisse dévorer, le suspense est garanti jusqu'à la fin car qui penserai à une fin comme celle-ci.
C'est un bouquin que je conseille au féru du genre policier.
Un bon polar
Critique de Savane (, Inscrite le 19 octobre 2004, 50 ans) - 1 novembre 2004
Un bon polar : un suspens haletant, le style efficace qui tient le lecteur en haleine...
L'intrigue est bien ficelée, on se prend au jeu pour découvrir le coupable !
Toutefois, j'ai trouvé que ce polar était moins fort que le premier. A lire néanmois !
C'est fini les contes de fées...
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 18 octobre 2004
On retrouve Joshua Brolin qui a quitté la police pour devenir détective privé. Il recherche maintenant pour des familles des personnes disparues ou enlevées. Avec l'aide d'Annabel O'Donnell, il va plonger dans les ténèbres de Caliban.
Qui se cache derrière ce Caliban ? Pourquoi torture-t-il ses victimes ? Y a-t-il encore des survivants ?
L'histoire est excellente, l'ambiance glauque et noire à souhait et les personnages intéressants. Si vous n'avez pas peur alors n'hésitez pas...
Géniallissime
Critique de Gaby (Paris, Inscrite le 30 juillet 2004, 42 ans) - 30 juillet 2004
Dès la 1e page j'ai été happée par l'histoire, impossible de décrocher. Pendant des jours et des nuits je me suis abreuvée de ses mots, de Joshua, d'annabelle...
Quel bonheur
Bien sympathique
Critique de Wakkafr (Paris, Inscrit le 12 juin 2004, 51 ans) - 13 juin 2004
Essai transformé ! La lecture est agréable, le suspense est au rendez-vous, le style est ma fois pas mal du tout, bref c'est efficace.
Un bouquin pour cet été ? Ben celui-là tiens.
En plus le gars il est français ?! Comme quoi...
Forums: In tenebris
Il n'y a pas encore de discussion autour de "In tenebris".