Comment aimer, peut-on aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas? Philippe Labro, dont on a adoré les livres initiatiques, retrace ici dans des pages aérées, l'histoire secrète de la vie de sa mère Netka, fille "naturelle" non reconnue d'un père polonais mort enterré par les Bolcheviques, anciennement propriétaire terrien et aristocrate richissime. Elle est fille de sa maîtresse française, femme légère et peu responsable.
Peut-on pardonner? Par petites touches, Philippe Labro tente avec pudeur, délicatesse et respect filial de rassembler les éléments cachés de la vie de sa mère et de son jeune frère. Celle-ci s'est jurée de ne jamais révéler ses origines à ses enfants ni d'évoquer ses douloureuses tribulations d'enfant sérieuse.
Dans la fratrie, il explique se sentir le mieux placé en tant qu'écrivain, pour recueillir les confidences involontaires de sa mère, une femme âgée toujours séduisante, brillante, et non conformiste qui a passé sa vie à reconstruire l'idéal d'une image maternelle positive, elle qui, mutine, maligne, malicieuse et sévère, fut jetée à la rue par sa parentèle indigne. L'amour de ses proches est son tonique. Son caractère trempé lui a donné les moyens de reconstruire un univers d'amour étonnamment puissant dont le mot clé est résilience: la capacité vitale à amortir les coups du destin.
Deashelle - Tervuren - 16 ans - 13 septembre 2017 |