Le chat qui a tout vu de Sam Gasson
(The cat who saw it all)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 2 459
Un duo de choc
Bruno n'a que onze ans mais il sait ce qu'il veut faire plus tard, détective privé comme l'a été son père ! En attendant d'avoir l'âge requis il s’entraîne en observant attentivement son voisinage. L'occasion pour lui de faire ses preuves va se présenter lorsque la mère de son ami, Dean, est retrouvée assassinée chez elle. Le jeune garçon est alors bien décidé à retrouver le coupable et pour le démasquer il pourra compter sur l'aide de sa chatte , Mildred. En effet cette dernière traînait dans les parages lorsque le crime a été commis et la caméra miniature qu'elle porte autour du cou pourrait bien avoir enregistré quelque chose d'important pour la résolution de l’enquête...
Ce petit roman policier portant sur un petit détective en herbe et de son félin fut une lecture assez plaisante. Même si le héros est un collégien cela n'est pourtant pas un roman jeunesse car plusieurs passages sont parfois assez durs, même s'ils apparaissent souvent dans les chapitres écrits du point de vue des parents de Bruno. En ce qui concerne ce dernier d'ailleurs, même si je comprend ses motivations, je l'ai parfois un peu trouvé tête à claques surtout quand il se fait disputer pour de bonnes raisons mais qu'il est persuadé d'être dans son bon droit. A côté de cela il est tout de même intelligent, astucieux et a de bonnes qualités pour être détective. En ce qui concerne l'intrigue elle réserve pas mal de surprises avec un dénouement que je n'avais pas vu venir car ce ne sont pas les suspects qui manquent, la rue dans laquelle vit Bruno est un véritable repaire de gens louches. J'ai eu une petite déception par contre sur le rôle au final moins important de Mildred que je ne le pensais. Je croyais en effet qu'elle ferait partie intégrante de l'enquête, un peu à la manière du chat dans « L'espion aux pattes de velours », mais même si c'est grâce à elle que l'on connaît le meurtrier elle reste assez sous-exploitée dans l'ensemble.
Cela reste une enquête policière correcte, l'intrigue est solide, on va de découverte en découverte et les personnages ont des personnalités assez bien fouillées, il est juste dommage que Mildred ne soit pas plus mise en avant car malgré toutes les qualités d'enquêteur de Bruno il n'aurait pas pu faire grand chose sans elle.
Les éditions
-
Le chat qui a tout vu [Texte imprimé] Sam Gasson traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Catherine Duras
de Gasson, Sam Duras, Catherine (Traducteur)
l'Archipel
ISBN : 9782809823516 ; 20,99 € ; 03/01/2018 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le chat qui a tout vu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui a tout vu".