Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 545
« Mon âme loin de vous languira solitaire »
Un Titus actuel vient de quitter sa compagne Bérénice pour revenir vivre auprès de son épouse Roma .
Rongée par le désespoir, Bérénice se plonge dans la lecture des tragédies de Racine pour trouver dans les héroïnes de ses pièces des sœurs en douleur et matière à comprendre mieux la torture de l'abandon .
Racine , le dramaturge de la passion, le seul à avoir su analyser les désordres de la passion et le chagrin amoureux d'un point de vue féminin .
Un point de départ contemporain, tremplin pour une immersion dans la vie du dramaturge et pour une fine analyse de ses œuvres nourries de la littérature antique, de leur construction et de la spécificité du vers racinien « où les voyelles s'étirent, gagnent sans cesse sur le martèlement des consonnes »
Nathalie Azoulay parcourt ainsi toute la vie de l'auteur depuis ses années de formation nourrie de l'enseignement donné par des Solitaires de Port Royal . Elle revisite ainsi l'ensemble de sa carrière : après « l'éducation stricte et silencieuse », l'arrivée à Paris et la découverte des tentations ; les premiers succès de dramaturge ; la rivalité avec Molière et Corneille, ; l'ambition majeure « s'il compose des vers c'est certes pour être le plus grand poète de France, mais aussi pour capter cela, le son d'une conscience qui s'exprime à haute voix. Pleine, libre, parfois glaçante. » Viennent ensuite les relations avec les comédiennes chargées d'incarner ses héroïnes ; l' admiration pour Louis 14 et l' arrivisme de courtisan qui le mène à la fonction officielle d' historiographe du roi ; puis le retour à l'écriture de 2 tragédies à l'intention des pensionnaires de Saint Cyr pour complaire à Mme de Maintenon , enfin la vie rangée de mari et de père de famille .
Le lecteur vit dans l'intimité du dramaturge - toujours désigné par son prénom- il partage ses hésitations, ses espoirs, ses déceptions , ses ambitions . Mais pour goûter pleinement la richesse du roman , il lui faut disposer d'un certain nombre de pré-requis ; ceux apportés par une connaissance préalable de la vie et de l'oeuvre de Racine , et plus généralement du théâtre au 17e siècle .
Un roman subtil, brillant, à l'écriture souple et élégante, prolongement d'un travail universitaire fouillé .
Une belle découverte qui a obtenu le Prix Médicis 2015.
Les éditions
-
Titus n'aimait pas Bérénice [Texte imprimé], roman Nathalie Azoulai
de Azoulai, Nathalie
P.O.L.
ISBN : 9782818036204 ; EUR 13,99 ; 20/08/2015 ; 315 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Titus n'aimait pas Bérénice
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Titus n'aimait pas Bérénice".