Les Illuminations, suivi de "Une saison en enfer"
de Arthur Rimbaud

critiqué par Jules, le 5 mai 2004
(Bruxelles - 80 ans)


La note:  étoiles
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore...
Je ne vais pas ici faire une critique des "Illuminations" ou d' "Une saison en enfer", deux ouvrages essentiels de la poésie mondiale. Cela ne se critique pas, ou je ne l'oserais pas. Cela se déguste et pénètre en vous pour la vie au point de vous posséder à jamais !

Des éclairs de génie traversent les pages et on ne peut que rester stupéfié devant le fait qu'un jeune homme d'à peine dix-neuf à vingt ans ait été capable de trouver tout cela au fond de lui.

Un dieu, celui de la poésie, l'aurait choisi pour bousculer l'écriture poétique et le monde ?... Après tout, pourquoi n'en accepterions-nous pas l'idée tant ces écrits sont exceptionnels !

Un jour on demandait à Camus pourquoi Rimbaud avait cessé toute écriture alors qu'il avait à peine vingt ans. Il répondit: "Peut-être avait-il tout dit ?"

S'il n'avait pas tout dit, il n'en demeurerait pas moins qu'il en a dit assez que pour rester immortel parmi tous les immortels !

Non, mon seul objectif est de vous faire savoir que ces deux textes géniaux peuvent être à vous, en vous, pour à peine deux euros !...
Une autre forme de poésie 7 étoiles

Rimbaud, dans ces oeuvres, se livre davantage. Ces recueils détiennent davantage de considérations autobiographiques et spirituelles. Ces poèmes en vers, en prose, alternés de quelques textes en prose innovent pour lui par leur style et par les thèmes traités, auxquels je suis un peu moins sensible. Il reste assez sombre au fond, moins irréel et plus prosaïque dans ce qu'il décrit. La forme s'avère très moderne. Ces deux oeuvres restent à méditer.

Veneziano - Paris - 47 ans - 17 août 2017


Ses oeuvres les plus complètes 8 étoiles

Je crois qu'on ne sait pas trop si Illuminations est sa dernière oeuvre ou Une saison en enfer (ça peut être utile pour connaître l’évolution de l’artiste), les deux sont incontournables, mais je pense que Illuminations est sa plus aboutie. Même si ces deux ouvrages ne contiennent pas mes favoris du poète (Voyelles, Le bateau ivre, Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs, Le dormeur du val et Soleil et chair), ça reste magnifique. L’écriture est rafraîchissante (en vers libres ou poèmes en prose) et confirme le talent et la maturité de Rimbaud. Délires délicieux.

Nance - - - ans - 17 avril 2009