Les prométhéens - tome 3 - Le Fils prodigue de Henscher (Scénario), Emmanuel Herzet (Scénario), Rafa Sandoval (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Visites : 3 615
TOUTES LES FAMILLES ONT LEURS PROBLÈMES...
Au début de ce troisième épisode de la série, l’inspecteur Frank Dito est de retour dans la maison du Jet-setter Solstice Solican, dont il ignore qu’il s’agit du Dieu de l’Olympe Apollon, et qu’il traite comme l'enlèvement d'une célébrité par un fan hystérique.
Il est beaucoup plus intéressé à faire la lumière sur ce qui s’est passé lors de la fusillade à l’hôpital de New York, fusillade qui rappelons-le a coûté la vie à sa partenaire. Mais ce qu’il ignore c’est que Persée, Ulysse et Jason surveillent chacun de ses faits et gestes et n’hésitent pas à lui « mettre des bâtons dans les roues », pour l’empêcher de récolter des indices et faire aboutir son enquête…
Pendant ce temps, les Dieux de l'Olympe qui savent très bien que le mystérieux Thymos est responsable de la disparition d'Apollon, s’entre-déchirent et réagissent chacun de leur côté. Les Moïres s’associent avec le hacker Vendel Chaz pour retrouver Poséidon. Athéna qui grâce aux fouilles archéologiques de sa fondation « Pegasus » vient de vient de retrouver le tombeau d'Asclepios et de Méléagre et espère ainsi découvrir où ils ont caché le mur de la Moïra. Ou encore Héraclès (devenu le secrétaire particulier de Zeus) et Dionysos qui espionnent tout le monde et se sont offerts les services des Héros devenus mercenaires…
Apollon, (alias Solstice Solican), est finalement retrouvé sain et sauf errant sur une plage et feignant de ne se souvenir de rien… Mais, s’il persuade sa sœur Aphrodite qu’il a réussi à échapper à Thymos, la vérité est toute autre…
Olivier HENSCHER et Emmanuel HERZET nous tissent encore une fois une histoire compliquée, mais très intéressante et remplie de suspense. Chaque détail, chaque dessin compte, et je ne saurais que conseiller aux lecteurs de la série de (re)-parcourir les deux épisodes précédents avant de lire celui-ci, pour bien appréhender l’histoire dans sa globalité... D’autant plus que certaines réponses aux questions restées en suspens lors des deux épisodes précédents se révèlent peu à peu au lecteur. Le scénario est bien construit, alternant scènes d’actions et scènes de dialogues explicatifs, et il en faut, tant l’intrigue est complexe ! Si complexe que parfois mêmes les scénaristes semblent s’y perdre, et quelques « erreurs », sans doute d’inattention, apparaissent de la part des scénaristes. Ainsi p. ex. comment la maison d’Apollon peut-elle être dans un état impeccable et comme neuve, Pg 11, alors qu’elle avait été complètement ravagée par « la rixe» lors de l’enlèvement de celui-ci par Thymos, à la dernière page du tome précédent ?
Les dessins sont eux toujours aussi bons. Le trio d’habitués à l’univers des comics Rafa SANDOVAL, avec Jordi GARCIA TARRAGONA à l’encrage et David GARCIA CRUZ aux couleurs, «carbure» toujours aussi bien, aidés il faut le dire par un sens du découpage hors normes. Ainsi la Pg. 10 p. ex. pourrait être un véritable travelling de cinéma, amenant notre regard au plus près de l’action. Rien à redire, les dessins sont « puissants », fluides et rendent les scènes d’action de façon spectaculaire. Seul bémol, les visages des personnages, notamment ceux de Dito et ceux d’Apollon, un peu trop changeants et un peu trop simplistes pour « faire vrai » !...
Je dois reconnaître que cette BD (bien qu’inclassable…) m’a agréablement surpris par sa qualité et la solidité de son scénario qui restent constant au fur et à mesure des nouveaux volumes qui paraissent. Cela présage d’un grand final, surtout quand au cours d’un magistral « twist », on découvre à la fin de cet épisode de qui est la mère de Thymos… On se doute alors que cette nouvelle héroïne aura certainement un grand rôle à jouer dans les prochains épisodes… Et non! N’insistez pas je ne vous dirai pas qui c’est!... La réponse est à la dernière page de ce volume!...
Les éditions
-
Le fils prodigue [Texte imprimé] scénario, Herzet, Henscher dessin, Rafa Sandoval encrage, Jordi Tarragona Garcia couleurs, David Garcia Cruz
de Henscher, Herzet, Emmanuel Sandoval, Rafa (Illustrateur)
le Lombard
ISBN : 9782803636808 ; EUR 13,99 ; 24/03/2017 ; 48 p. ; Album
Les livres liés
- Les Prométhéens - tome 1 - Réunion de famille
- Les prométhéens - tome 2 - Les Enfants terribles
- Les prométhéens - tome 3 - Le Fils prodigue
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les prométhéens - tome 3 - Le Fils prodigue
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les prométhéens - tome 3 - Le Fils prodigue".