Le passager du Polarlys
de Georges Simenon

critiqué par Pierrot, le 23 octobre 2017
(Villeurbanne - 73 ans)


La note:  étoiles
L’appel du large.
Le navire Polarlys quitte Hambourg pour Kirkenes en traversant la Mer du Nord. Durant la nuit, le conseiller de police Von Sternberg est assassiné dans sa cabine. Dans ses poches, le capitaine trouve un article de presse annonçant la mort d'une jeune Parisienne qui gravitait dans le milieu des « Montparnos ».Le capitaine du navire, Petersen, à peine assisté par un policier norvégien en proie au mal de mer, doit se faire détective malgré lui pour tenter de démasquer le coupable qui se trouve parmi les passagers, tandis que son navire semble frappé par le mauvais œil.
Un Simenon qui est ici, comme un poisson dans l’eau avec cette histoire de marin. Avec ‘Le passagers du Polarlys’, j’achève pour l’instant… la lecture du 9éme roman de Simenon sur 14 parus en 1932. Et enfin, c’est le premier policier sans Maigret, où Simenon nous embarque sur un bateau avec un capitaine au caractère bien trempé et une histoire aux reflets d’argent…
.
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le cœur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers.
.
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
.
Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !

Charles Baudelaire
Déçu 5 étoiles

Premier "roman dur" de Simenon, il me semble, c'est à dire son premier roman hors "Maigret". Simenon en a écrit des fameux, de ces "romans durs" : "Le Chat", "Les Fantômes du chapelier", "L'Escalier de fer", "La Veuve Couderc", "Le Président"... tous adaptés au cinéma ou à la TV, tous ceux cités, évidemment, pas tous-tous, hein.
Celui-ci ne l'a pas été, je crois. A le lire, je peux comprendre pourquoi, car cette histoire de meurtre à bord d'un paquebot faisant la liaison Allemagne/Scandinavie n'est, je dois dire, pas très passionnante. je donne la moyenne parce qu'on y trouve tout de même la fameuse Simenon's touch (cette capacité, ce génie, à installer des ambiances presque palpables) mais dans l'ensemble, ce n'est pas un grand cru, du moins pour moi.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 24 septembre 2024