La passion de l'art : Entretiens avec Christophe Mory de Ernst Beyeler, Christophe Mory

La passion de l'art : Entretiens avec Christophe Mory de Ernst Beyeler, Christophe Mory

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 13 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 129  (depuis Novembre 2007)

Beyeler l'incontournable

Ernst Beyeler est un collectionneur suisse avec pignon sur rue à Bâle. Mais le résumer à cela serait simpliste et fallacieux. Beyeler, c'est avant tout un amoureux de l'art et des artistes, un esthète, un homme qui aime la beauté et souhaite la faire partager.
D'ailleurs si un jour vous passez dans la région bâloise, arrêtez-vous pour visiter sa fondation (elle se trouve à la sortie de la ville, à la naissance de la campagne, presque au milieu des prés. Le site: www.beyeler.com).
Ernst Beyeler est un homme qui a beaucoup vécu. Il a 82 ans et, j'espère, encore de belles années devant lui. Il a eu envie de faire le point sur toutes ces années, sur sa carrière, sur l'art et ce qui l'entoure et ça donne ce très beau recueil d'entretiens avec Christophe Mory.

Tout a commencé par la rencontre avec Oskar Schloss, un libraire allemand qui tient une librairie de livres rares. Beyeler découvre la bibliophilie, prend la relève au décès de Schloss et se lance dans la vente d'anciennes estampes japonaises. Le succès est timide mais cependant suffisant pour confirmer à Beyeler que sa vie sera entièrement consacrée à l'art. Il commence par exposer quelques artistes suisses, dont Hodler.
Désireux de faire davantage connaître ces artistes qu'il aime tant, Ernst Beyeler édite de somptueux catalogues qui deviennent rapidement des objets de collection. Belle anecdote dans ce livre lorsque Beyeler confie que Picasso en donnait à ses amis après les avoir dédicacés (Picasso qui offrira en guise de remerciements pour tant de beauté vingt-six de ses toiles à Beyeler).
Ernst Beyeler devient marchand de tableaux, il achète et revend tous les grands artistes que compte la peinture moderne, mais le virus l'a envahi, il commence sa propre collection, forte aujourd'hui de deux cent chefs-d'oeuvre qui sont désormais accessibles au public dans sa fondation dont le bâtiment a été imaginé par Renzo Piano .
Un témoignage touchant et intéressant, qui apporte un bel éclairage sur le marché de l'art et surtout sur les hommes qui le font.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La passion de l'art : Entretiens avec Christophe Mory

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La passion de l'art : Entretiens avec Christophe Mory".