La vague
de Boyd Morrison

critiqué par Ayor, le 28 novembre 2017
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Méga tsunami
Voici le récit d’une série de tsunamis hors norme ayant lieu dans l'océan Pacifique et mettant en scène des personnages vivant sur l’archipel d’Hawaï. L’histoire se déroulant en à peine quelques heures, le rythme se révèle donc rapide et les situations bien évidemment intenses.

L’auteur sait y faire justement en matière d’intensité émotionnelle, et décrit des scènes d’horreur absolue avec talent. Immergé complètement (c’est le cas de le dire…) dans cette histoire, le temps passe très vite, et pour les plus passionnés ou ceux qui ont vraiment du temps, ils pourraient le lire d’une traite.

Plusieurs situations désespérées et invraisemblables parsèment le récit, mais à cela rien d’étonnant quand l’on sait de quoi traite le roman. À la limite il n’est même question que de cela.

Boyd Morrison décrit donc de l’alerte au cataclysme tout un panel de comportements, passant du plus responsable au plus absurde, tout en nous entrainant dans une action perpétuelle mettant en danger, est-il utile de le préciser, les principaux personnages.
Rafraîchissant au coeur de l'été mais meurtrier 8 étoiles

Une fois que les vagues se succèdent, aucune respiration n'est possible pour le lecteur embarqué comme toutes ces familles dans un méga-tsunami reléguant celui de 2004 au rang de simple vaguelette.

L'auteur prend le temps de présenter ses personnages, le quotidien des scientifiques du centre d'alerte tsunami, les différentes agences de l’État, les sigles. Il se montre très pédagogue, explique ce qu'est un tsunami, comment ils se forment, comment réagir, les réflexes à adopter.

Puis ensuite place au grand spectacle digne d'un film catastrophe hollywoodien. Personne n'est à l'abri nulle part. Personne ne peut rien face aux forces de la nature. On assiste à des réactions stupides du public inconscients du danger. D'autres, plus héroïques avec des sacrifices, des familles cherchant juste à sauver leurs enfants. Un résumé de ce qu'est l'humanité dans sa grandeur comme dans sa médiocrité.

Pas de happy-end tout simplement car au vu des dégâts, du nombre de morts, c'est impossible. Même le héros Kai Tanaka n'en est pas vraiment un justement. Il fait des erreurs, se trompe, doute, hésite (car les enjeux humains et financiers sont grands) cherche à sauver tout le monde alors que c'est impossible. Mais qui pouvait prévoir une catastrophe d'une telle intensité ?

Incertitudes - - 40 ans - 27 juillet 2024