Perceval
de Anne-Caroline Pandolfo (Scénario), Terkel Risbjerg (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 20 janvier 2018
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Un très bon album !
Cette transposition de la légende de Perceval en roman graphique est passionnante et réussie. Elle repose vraiment sur le talent des deux artistes qui ne cessent de proposer au lecteur des albums de qualité. Ici l'on suit ce jeune homme élevé par sa mère dans un coin reculé. Lorsqu'il aperçoit un jour des chevaliers, il est fasciné par leur armure et leur allure. C'est décidé ! Il veut devenir un chevalier et rencontrer le roi Arthur. Sur son chemin il rencontrera de nombreuses embûches et de nombreuses personnes qui lui permettront de mettre à l'épreuve sa vaillance. Et il y a aussi Blanchefleur ...
Cette légende repose sur des épisodes extrêmement célèbres : le Graal, le chevalier sans nom ...

C'est avec un grand plaisir que le lecteur entre dans cet univers merveilleux et riche d'enseignements. Le mythe de Perceval a la force des mythes antiques et a eu un grand impact sur la littérature et le cinéma. Les deux artistes se sont attaqués à une oeuvre qui aurait pu être intimidante, mais c'est avec brio qu'ils ont relevé le défi en faisant encore une fois des propositions intéressantes et originales. Ils ne se contentent pas de raconter une histoire, il y a sans cesse une recherche dans la forme ( choix de pages noires pour un passage précis, forme des vignettes originale, enchaînement de plans aux allures cinématographiques ... ). On ressort de cette oeuvre pleinement satisfait avec la conviction d'avoir lu une création et pas une simple adaptation.Les paysages sont très bien représentés et participent à la magie de l'oeuvre.

L'épique et le merveilleux rendent ce récit envoûtant. Ce chevalier est attachant et ses péripéties étonnantes. Cet album est un bon moyen de réviser ses classiques et de voyager dans un univers divertissant.