Star Wars, le côté obscur de l'Amérique
de Thomas Snégaroff

critiqué par Albator76, le 9 février 2018
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Surprenant
N'étant pas forcément fan de star Wars, c'est plutôt l'analyse de l'Amérique et son histoire qui m'a attirė.
L'auteur décrit aussi comment les politiques se sont servis du succès de star Wars et ont même utilisé les slogans à leur avantage.
Même si certaines analogies sont faciles, il n'en demeure pas moins que c'est un récit intéressant.
Gestion des peurs et besoin d'un père 8 étoiles

Cet historien et journaliste propose une analyse originale du fonctionnement de la démocratie et du système politique aux Etats-Unis. Il le présente comme une analogie avec la saga Star Wars : la société américaine aurait besoin de forces du mal pour s'animer. La torture au Vietnam, le besoin d'impérialisme au nom d'une idéologie, la figure tutélaire des Pères fondateurs, l'affrontement face au communisme, une certaine idée de la virilité et de l'importance de l'armée, une envie de suprématie politique et spirituelle forgent un affrontement manichéen entre bien et mal qui bâtissent une possible comparaison avec une oeuvre de fiction. Quitte à la filer, autant en choisir une qui a marqué profondément les esprits.
Cette analyse, au-delà de la facilité et du caractère plaisant de la métaphore cinématographique, est intéressante, richement étayée, bien que développée de manière synthétique. Cet essai est mené avec vigueur et vivacité.

Veneziano - Paris - 47 ans - 26 janvier 2025