Le piège
de Melanie Raabe

critiqué par Ayor, le 15 février 2018
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Du suspense mais peu de rythme
Ce roman se veut avant tout un thriller psychologique, et met en scène une écrivaine à succès vivant recluse à son domicile depuis le meurtre de sa sœur voici une douzaine d’années. Or, alors qu’elle regarde la télévision, voici qu’apparaît le meurtrier et que prise d’une impérieuse envie de le confondre, elle l’invite chez elle pour une interview exclusive.

Voici donc le postulat de départ du premier roman de cette auteure allemande, qui apparaît comme inégal, alternant de bons passages, notamment le très attendu huis-clos, et d’autres plus faibles où malheureusement les répétitions sont fort nombreuses.
Tout est histoire de manipulations entre ces deux protagonistes et Mélanie Raabe s’attache à nous en dévoiler tous les rouages. Cependant, même si le suspense est habilement entretenu, l’ensemble souffre d’originalité et surtout d’un cruel manque de rythme.