Chattanooga 1863 de Mark Lardas, Adam Hook (Dessin)

Chattanooga 1863 de Mark Lardas, Adam Hook (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 23 octobre 2019 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 281 

Lutte pour le Sud Tennessee

En anglais.

Après la défaite fracassante du général Rosecrans à la bataille de la Chickhamauga, les forces de l’Union de l’Armée du Cumberland refluent vers la bourgade de Chattanooga adossée au fleuve Tennessee. Rosecrans ne parvient pas à réagir et il faut toute l’énergie du général Thomas pour mettre en défense la ville. L’Etat-major général de l’Union et le président Lincoln réagissent vite devant la menace que fait peser Braxton Bragg et son armée du Tennessee sur le front Ouest : le général Grant est nommé comme général en chef du théâtre d’opération tandis que Thomas remplace Rosecrans à la tête de l’Arméé de Cumberland,en outre, le général Hooker est dépêché en renfort avec deux corps de l’armée du Potomac et le général Sherman et son armée du Tennessee arrivent également en renfort sur place.
Bragg n’a plus le loisir d’emporter la ville par un assaut frontal et décide de l’assiéger… ses troupes dominent les hauteurs de la ville (Missionary Ridge et Lookout mountain) et contrôlent ses lignes de ravitaillement).
Grant va tout d’abord s‘attacher à rouvrir le ravitaillement en s’emparant de la vallée de la Looktout à l’ouest de la ville par un plan audacieux mettant en œuvre un débarquement… Les Sudistes ne parviennent pas à contre-attaquer les troupes de Hooker à Wauhatchie et la ligne de ravitaillement de Chattanooga est ouverte. Bragg n’a désormais plus la moindre chance d’obtenir la reddition des nordistes : en infériorité numérique, il devrait retraiter… cependant il reste campé sur ses positions et se permet même de détacher une partie de son armée sous Longstreet assiéger le générale Burnside à Knoxville plus à l’est.
Grant désormais ravitaillé en munitions et en vivres va s’attacher à se dégager de l’étreinte sudiste : plus que cela, il veut détruire l’Armée du Tennessee.
Il va d’abord s’emparer par surprise d’Orchard Knob, une petite élévation au sortir de la ville qui sera le point de départ des futures opérations contre les hauteurs de Missionary Ridge. En attendant, il fait donner Hooker contre Lookout Mountain. Les troupes nordistes parviennent à s’emparer du massif et l’ensemble des troupes de Bragg sont désormais cantonnées sur Missionary Ridge. Sherman ne parvient pas à déborder la gauche sudiste à Tunnel Hill, Hooker arrive tard sur la droite et les troupes de Thomas, contre toute attente parviennent assez facilement à prendre d’assaut frontalement l’arrête de Missionary Ridge. Ainsi le plan d’encerclement de Grant échoue… l’armée du Tennessee est certes repoussée mais n’est pas anéantie. La poursuite ne mènera rien.
Très bonne relation de la campagne pour le contrôle du Sud Tennessee… la série Campain d’Osprey ne faillit pas à sa réputation et le lecteur est toujours satisfait des développements didactiques mis en œuvre dans ces petits (90 pages) livres et qui permettent de bien saisir les points importants des campagnes étudiées : Cartes, illustrations, ordres de bataille, chronologie parviennent dans un remarquable ensemble à faire comprendre les articulations des manœuvres des états-majors, leur difficultés à obtenir les résultats escomptés et les aléa du champs de bataille.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chattanooga 1863

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chattanooga 1863".