Les ombres qui attendent
de Carlene Thompson

critiqué par Goupilpm, le 26 mars 2018
(La Baronnie - 68 ans)


La note:  étoiles
Trop de répétitions et de romance
Après un prologue où l'on assiste au meurtre de Gretchen, le récit fait un bond dans le temps et l'on se retrouve quatre ans et demi plus tard à assister à une tentative de meurtre sur la personne de Marissa Gray, une journaliste revenue au pays et meilleure amie de la précédente victime.

Lors de sa déposition, la police, dirigée par son ex-fiancé, ne croit pas à ses déclarations, mais peu après plusieurs meurtres et incidents étranges se succèdent, reliant ces affaires au meurtre survenu dans le passé.

La mise en place de l'intrigue tarde car l'auteure revient sur le passé des protagonistes, leurs amours de jeunesse, leurs relations passées, leurs amours de l'époque réduits pour certains à néant suite au crime. L'enquête est quasiment reléguée au second plan noyée dans la masse d'informations, souvent répétitives du passé, et le quotidien des faits et gestes des protagonistes, des amours naissants ou renaissants. Les nombreux échanges entre les différents protagonistes, pour la majorité de retour sur les lieux de leur jeunesse, sont, comme certaines de leurs réactions, très prévisibles. Des échanges qui souvent présentent peu d’intérêts pour l'enquête. Certes les rebondissements sont nombreux et permettent de retenir l'attention du lecteur mais le côté très féminin du récit et quelque peu guimauve ne satisfera certainement pas le lectorat féminin plus friand de policiers et thrillers plus sombres.

Les personnages sont très bien développés, mais parfois un peu trop car à certains moments de la lecture ils se présentent stéréotypés.

Le point fort de l'histoire réside dans le fait que dès les premières lignes l'auteure nous livre un coupable idéal, qu'elle continue d’orienter à chaque nouveau fait le lecteur vers ce coupable, pour enfin nous amener vers un dénouement inattendu.

Le fait de revenir sans cesse sur des faits déjà évoqués précédemment rend le style de l'auteure souvent pesant et même à plusieurs reprises finit par agacer le lecteur


Les nombreux rebondissements, la conduite du récit réussie, le dénouement intéressant ne parviennent malheureusement pas à gommer tous les défauts précédemment relevés tout au long de la lecture.