De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Nathavh, le 11 mai 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 60 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 898 

Captivant, haletant

Waouh ! Estelle Tharreau vous avez un talent fou ! Quel superbe thriller historique ! Quel suspense ! C'est un livre que l'on commence et ne dépose qu'une fois arrivé à son terme. C'est vraiment captivant. Et dire qu'il dormait dans ma PAL !

Le 19 décembre 1986, Elsa apprend à la lecture du testament de sa grand-mère Rose l'existence d'une petite maison dans la forêt près du village de Mont-Eloi. Jamais auparavant elle n'avait entendu parler de ce petit village.

Sa grand-mère Rose lui laisse une enveloppe avec une vieille photo noir et blanc, la maison dans les bois "La Braconne". Sur cette photo, elle a un bébé dans les bras, il s'agit de Michelle la maman d'Elsa décédée lorsqu'Elsa avait 11 ans.

Cette photo l'intrigue, cette maison aussi dont elle n'a jamais entendu parler, Elsa décide alors d'aller sur place. En arrivant à "La Braconne", elle y rencontre Fred Prevalin, le petit-fils de Georges qui pensait bien y être chez lui. Que de mystères !

En arrivant à Mont-Eloi, notre héroïne ne soupçonne pas qu'elle va faire ressurgir les souvenirs enfouis, les secrets des anciens bien gardés jusqu'ici. En effet, un drame a eu lieu ici il y a plus de quarante ans durant la seconde guerre.

Elsa et Fred vont essayer de comprendre.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus si ce n'est qu'il y a Jeanne, une étrange voisine, le musée de la Chénaie et les anciens qui racontent très peu de choses. Le mystère s'épaissit au lieu de s'éclaircir.

Estelle Tharreau a habilement construit son récit, elle maîtrise parfaitement son sujet distillant peu à peu des éléments qui nous font soupçonner tout à tour les différents protagonistes. Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page enchaînant retournement sur retournement.

On fait des allers-retours entre le passé et le présent. On découvre un peu de l'Histoire, le souvenir douloureux de la seconde guerre, résistance et occupation, épuration. Il ne faut pas se fier aux apparences.

C'est bien documenté, passionnant, addictif. Les pages tournent toutes seules. Une réussite.

Un coup de coeur ♥

Foncez ! c'est vraiment top.

Les jolies phrases

Ta mère a tant souffert par ma faute que tu ne dois pas lui en vouloir de ne pas savoir te montrer son amour.

Immense sensation de néant pour Elsa, qui parvenait à contenir ses larmes, mais pas la morsure de la douleur.

Et toi , Tu n'es jamais tombée amoureuse ? Tu ne t'es jamais dit que la personne que tu aimais comptait plus que l'avis de ta famille ou les convenances sociales ?
-Non ! hurla Elsa. Non ! Jamais !
-Alors, tu n'as jamais été amoureuse comme Rose l'a été ! répliqua Léontine avec dureté. Ecoute-moi avant de la juger ! Ne la juge pas comme elle l'a été dans le passé !

On jugeait moins les personnes que des actes contre la résistance.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: De la terre dans la bouche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la terre dans la bouche".