Machiavel a voulu établir un traité réaliste de la conquête du pouvoir, de sa gestion et de son maintien, sur un ton réaliste, froid et clinique, passant souvent pour cynique. L'usage de l'autorité et de la crainte s'avèrent nécessaire, tout demeurant une question de dosage et d'équilibre, avec la diplomatie notamment.
Ce petit ouvrage enjoué, instructif et assez drôle, propose de tirer le faux du vrai dans tout ce qui a été dit et écrit, entre les caricatures et bonnes analyses qui ont été tirées de ses écrits. Sa verve d'écriture et ses digressions desservent parfois l'idée générale dont il s'éloigne.
Il est retracé également la vie de l'auteur, qui a certes voulu se placer et profiter des plaisirs de l'existence. Tous ces éléments ont dressé le profil d'un personnage calculateur, voire méchant, alors qu'il restait surtout pragmatique, quoiqu'un tantinet arriviste et un peu cabot.
Ce livre court permet donc d'y voir plus clair sur ce personnage, via un style dynamique et un ton facétieux, parfois lyrique. Il s'avère intéressant.
Veneziano - Paris - 47 ans - 26 juillet 2018 |