J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (41 651ème position).
Visites : 3 936
Très bon moment de lecture !
Chloé est médium grâce à l'esprit d'Albert Einstein qui habite en elle. Elle en a fait son métier, conseille les plus grands et court sans arrêt. Sa route croise celle de Zac, serveur de café à la gare et apiculteur désespéré de voir ses abeilles mourir. Et Albert décide de migrer…
C'est la catastrophe pour Chloé qui le connaît depuis ses douze ans et qui tente désespérément de le récupérer et de comprendre pourquoi il l'a abandonnée. Zac, pour sa part, essaie par tous les moyens de se débarrasser de cet encombrant envahisseur, mais sans succès. Albert poursuit plusieurs objectifs et principalement celui de favoriser la paix sur terre et de sauver les abeilles.
Très agréable moment de lecture, rapide mais dense. Un très bon van Cauwleaert ! On retrouve le style et les dialogues speedés de Didier van Cauwelaert, son humour, et puis, son goût pour l'ésotérisme et les nouveautés environnementales. Finalement, cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule à Bruxelles, Genval…, dans notre beau pays quoi !
Les éditions
-
J'ai perdu Albert
de Van Cauwelaert, Didier
Albin Michel
ISBN : 9782226435378 ; EUR 19,00 ; 28/03/2018 ; 224 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas aimé du tout
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 10 décembre 2018
Je n'ai pas vraiment été happé par ce livre, j'ai trouvée l'histoire alambiquée et le style d'un pauvreté navrante.
Balzac était payé au mot, Van Cau avec ses 32 romans + 18 autres œuvres diverses doit, je pense, se dépêcher pour les terminer. (je radote comme une commère... désolé !).
Espace-Temps bousculé
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 23 août 2018
Le don de Chloé faisait d'elle une voyante universellement connue et appréciée dans toutes les couches de la société. Elle était sollicitée de partout et son carnet de rendez-vous ne désemplissait pas. Les hommes politiques aussi s'intéressaient à elle. Albert Einstein lui soufflait les bonnes réponses, jusque... Il y eut transfert vers Zac, un plutôt paumé mais fou par sa passion pour les abeilles. Chloé et Zac se rencontrent... Einstein jouit de cette union. Il devient le narrateur, bousculant ainsi Zac et Chloé !
Voilà une histoire extravagante qui retient le lecteur qui ne lâche plus le roman ! Didier van Cauwelaert nous mène ainsi dans une espace-temps vertigineux rendant vraisemblable l'incroyable. Il nous fait rêver de la vie hors du commun d'Albert Einstein, ce savant à la vie mouvementée.
Forums: J'ai perdu Albert
Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai perdu Albert".