La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman, Chris Wormell (Dessin)
(La Belle Sauvage)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 717ème position).
Visites : 4 255
Ca traîne en longueur
Malcolm, jeune garçon de onze ans, vit à l'auberge de la Truite avec ses parents. Nous sommes dans un monde où chaque personne a son daemon, sorte de double animal. Un jour, le héros découvre que le prieuré voisin héberge un bébé et que celui-ci court un grave danger. Plus ou moins consciemment, il cherche à la sauver.
Je n'ai pas été aussi séduite par cette histoire que je l'avais été pour les Royaumes du Nord. C'est toujours écrit de façon magistrale, mais j'ai trouvé que le roman comportait beaucoup de longueurs. Malcolm est sympathique, Alice, l'amie qui l'accompagne, aussi, mais il n'y a pas eu la surprise de découvrir un monde parallèle comme dans la trilogie A La croisée des mondes. C'est un bon moment de lecture, mais pas inoubliable.
Les éditions
-
La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage
de Pullman, Philip Wormell, Chris (Illustrateur) Esch, Jean (Traducteur)
Gallimard
ISBN : 9782075091268 ; EUR 22,00 ; 16/11/2017 ; 544 p. ; Broché
Les livres liés
- La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage
- La trilogie de la Poussière, 2 : La communauté des esprits
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les premières aventures de Lyra
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 19 décembre 2021
Malgré les années, les premières pages ont totalement réussi à me ramener dans cet univers désormais familier tout en réussissant à apporter de nouveaux éléments. De plus, même si l'on revoit quelques visages familiers, c'est bien Malcolm qui porte l'intrigue à lui tout seul ou presque. Ce dernier est d'ailleurs un personnage très attachant et cela a été un réel plaisir de suivre ses péripéties. Il est par contre dommage qu'Alice ait été assez délaissée, elle ne commence à prendre de l'importance qu'à partir de la seconde partie du récit mais même là, l'auteur n'arrive jamais à exploiter tout son potentiel.
Le récit quant à lui est assez prenant permettant de mieux comprendre comment Lyra s'est retrouvée à être élevée à Oxford mais a tendance à s'éparpiller quelque peu en lançant de nombreuses pistes et de questions qui n'aboutissent pas forcément et laissant de côté le devenir de plusieurs personnages. La dernière partie traîne également un peu en longueur en partant dans une ambiance assez onirique avec des évènements que l'on a du mal à comprendre, même s'il n'est pas impossible que la suite permettra d'éclaircir tout cela. J'avoue également avoir eu du mal à comprendre comment Bonneville, le principal antagoniste du roman, soit toujours au bon endroit au bon moment alors que c'est parfois impossible au vu des circonstances.
Ainsi, malgré ma sympathie envers Malcolm, je dois donc bien reconnaître que ce livre a un peu de mal à rivaliser avec ceux composant A la croisée des mondes, il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment et que retrouver cet univers m'a vraiment fait très plaisir.
Forums: La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage".