Sacrées sorcières de Roald Dahl
(The Witches)
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (2 901ème position).
Visites : 12 197 (depuis Novembre 2007)
A partir de 10 ans
Un petit garçon de 7 ans est receuilli par sa grand-mère norvégienne à la mort de ses parents. Ils vont s'installer en Angleterre, et vont se retrouver mélés à un grand combat contre les sorcières. Ce ne sera pas de tout repos, mais heureusement la grand-mère est sorcièrologue () et même très âgée, elle a de la ressource...
Superbe ! C'est très très drôle et très prenant. Il y a de ci de là quelques mots un peu ardus pour des petits, pour ma part j'ai préféré raconter l'histoire à fiston sans la lui lire ou lui laisser lire, on a bien ri ensemble et j'ai vu ses yeux s'écarquiller d'effroi par moments... je le lui acheterai d'ici 2 -3 ans
Les éditions
-
Sacrées sorcières [Multimédia multisupport] Roald Dahl, aut. Quentin Blake, ill Marie-Raymond Farré, trad. lu par Jeanne Cellard, Jackie Berger, Jean-Claude Donda
de Dahl, Roald Blake, Quentin (Illustrateur) Farré, Marie-Raymond (Traducteur)
Gallimard / Folio junior
ISBN : 9782070513383 ; 8,70 € ; 01/01/1997 ; 238 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Elles sont partout et ne nous aiment pas
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 7 août 2009
pas mal!!!!
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 11 juin 2008
C’est un roman qui est destiné à des enfants de primaire. L’histoire est bien trouvé et drôlissime. Le fait que le petit garçon ne soit pas vraiment identifié me gêne personnellement un peu. C’est, bien sûr à cause de la narration, mais on ne connaît pas son prénom, sa couleur de cheveux, d’yeux…Je trouve que cela empêche quiconque à une identification, surtout pour les enfants, en héros. Cela enlève de l’entrain dans la lecture.
Mais j’ai passé un bon moment en compagnie de cette grand-mère qui se plie facilement aux vœux de tout le monde et s’adapte facilement aux situations abracadabrantes. L’enfant quand à lui est courageux, il vit des aventures magnifiques sous la forme de souris. Il est fataliste et prend la vie comme elle vient.
Je trouve qu’il est très bien pour les enfants moins bien pour les adultes
Les sorcières sont partout autour de nous
Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 21 janvier 2006
Comme le titre l’indique ce livre nous fait pénétrer un univers de sorcières. Mais rien à voir avec celles qui voyagent sur des balais et portent des chapeaux pointus. Dans cette histoire, le contexte est beaucoup plus inquiétant puisque ces sorcières ressemblent à s’y méprendre à n’importe quelles femmes et qu’il est ainsi bien difficile de les repérer. Et plus que tout, elles détestent les enfants qu’elles ont projeté de détruire de la planète.
C’est indéniable, Roald Dahl excellait dans l’art de faire frissonner tout en rassurant très vite. Cette histoire regorge de situations très drôles et rocambolesques qui ridiculisent bien souvent la niaiserie de ces sorcières et permettent ainsi de ne pas faire glisser les jeunes lecteurs vers l’angoisse. Pourtant certaines scènes peuvent avoir un certain côté macabre mais les enfants adorent.
Ce livre est une intrigue palpitante magistralement menée par la magnifique plume de l’auteur. Il remporte un succès unanime auprès des jeunes lecteurs (des plus grands, aussi).
De plus, Mesdames, ne soyez pas surprises si, après leur lecture, les enfants épient vos moindres faits et gestes à la recherche d’éventuels signes prouvant que vous êtes ou non des sorcières.
[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le début du collège (11-12 ans)].
Tout simplement génial
Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 30 ans) - 27 août 2005
Les idées sont vraiments originales : nous n'imaginions sûrement pas les sorcières avec les doigts de pieds carrés, tout à fait chauve et qui se réunissent chaque année dans un somptueux hôtel ! La description de la Grandissime sorcière m'a fait froid dans le dos et je l'ai hais tout au long du roman. Mais j'aurais tout de même bien voulu que le souriceau redevienne un garçon à la fin de l'histoire.
Enfin, un livre génial que je conseille à tout le monde. Et vive Roahl Dahl !!!!!!
A lire pour les jeunes amateurs de sorcières ;0)
Critique de Lyra will (, Inscrite le 25 août 2004, 36 ans) - 25 juillet 2005
Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois, j'en ai gardé un trés bon souvenir.
Forums: Sacrées sorcières
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sacrées sorcières".