L'assassin royal, tome 06 : La reine solitaire de Robin Hobb
(The Farseer Trilogy vol 3 : Assassin's Quest (3/3))
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (968ème position).
Visites : 6 313 (depuis Novembre 2007)
Accro !
Je referme ce 6° tome avec un grand sentiment de tristesse. Ouch quelle fin terrible. Tant d'injustice. Un dernier beau pied-de-nez car je me suis faite bien prendre quand au sort de Royal ... Décidément Fitz est un grand seigneur.
Sinon l'histoire des dragons ne m'a pas emballée... pour le coup c'est trop simple à la limite. Ainsi que le fou, j'ai trouvé que vraiment c'était assez peu finement amené, on comprend bien avant tout le monde à croire...
Mais j'aime à la folie l'art et le vif, et la grande noblesse de sentiments générale...
Je crois surtout que je suis vraiment déçue moi aussi que la fin ne soit pas suffisamment "romantique" pour mon chouchou
Les éditions
-
La reine solitaire [Texte imprimé], roman Robin Hobb trad. de l'anglais par A. Mousnier-Lompré
de Hobb, Robin Mousnier-Lompré, Arnaud (Traducteur)
Pygmalion / Grands Romans
ISBN : 9782857046790 ; 21,90 € ; 08/11/2000 ; 316 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le réveil de l'Art
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 4 juin 2023
Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé cette première partie de l'Assassin royal et j'ai quand même très envie de découvrir les prochaines aventures de Fitz je dois donc bien reconnaître qu'entre un personnage principal qui passe une grande partie de son temps à pleurer sur son sort et de nombreux passages où l'on a vraiment l'impression de tourner en rond ce serait mentir que de dire que j'ai été totalement conquis. Heureusement, cela est compensé par un univers assez captivant et des personnages, dans l'ensemble, assez attachants, il serait donc dommage de passer à côté de cette série car Robin Hobb propose quand même de la fantasy de qualité. Ainsi, même si ma préférence va toujours aux Aventuriers de la mer, les péripéties de Fitz valent tout de même le détour et je suis bien content d'avoir enfin lu ce qui pose les bases de la grande saga de l'autrice consacrée aux mondes des Anciens.
La fin du premier cycle
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 13 juillet 2010
Mon avis sur ce premier cycle reste malgré tout assez mitigé. Il faut reconnaître que le style de Robin Hobb est non seulement soigné mais également abordable et prenant. Cependant sur l'ensemble des six tomes de ce premier cycle, elle fait durer le plaisir avec une fâcheuse tendance à présenter de nombreuses situations répétitives voire inutiles.
Je suis partagé entre la volonté d'entamer le deuxième cycle, et la crainte de retrouver les défauts irritants de l'auteur.
Fin réussie
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 19 juin 2008
Bref, la série se clôt provisoirement ici, et laisse des portes ouvertes.
Je conserve les réserves émises dans mes critiques relatives aux volumes précédents. Le découpage du tome 3 en trois volumes, pour des raisons de marketing est une ineptie, pour ceux qui, comme moi, lisent les tomes de façon intermittente.
Enfin le style me lasse un peu parfois.
La fin d'une (première) épopée
Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 34 ans) - 23 février 2006
Un tome excellent, peut-être le meilleur jusque-là, car très complet et surtout très riche et très surprenant!
Notre jeune Fitz, anti-héros par excellence, looser total, nez cassé, balafré, indécis, ne s'assumant pas, continue son voyage au-delà des Montagnes avec la reine Kettricken, la mystérieuse Caudron (dont on apprendra beaucoup au cours de ce tome ; une des scènes les plus émouvantes la concerne...), l'espiègle Astérie, le plus que génial Fou, et notre compagnon de Vif, Oeil-de-Nuit. Au bout de son chemin : une ville spectrale, un jardin comportant d'étranges statues de créatures incroyables et recelant d'une énorme quantité de vie et de Vif ; au bout de cette route, des duels incroyables, des révélations palpitantes, des combats sanglants, et un dénouement génial.
Comme Cuné, le sort de Royal m'a surpris mais j'ai adoré ; c'est Fitz tout craché, ce geste. Pour le fou, je suis pleinement heureux de ne pas en savoir plus, sinon ce ne serait plus le Fou!
Vraiment, un tome superbe refermant le premier cycle d'une des plus grandes sagas SF qui soit! A lire, s'il-vous-plait!!
Voilaaaaaaaa, c’est fini
Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 45 ans) - 25 août 2005
Le long voyage de Fitz arrive à son terme, et de nombreuses révélations vont tomber. Retrouvera-t-il Vérité ? Sauvera-t-il les Six-Duchés ? De tout cela je ne vous dirai rien, mais je vous assure que vous ne serez pas déçus de cette fin en forme d’apothéose sous fond de mélancolie…
Triste et heureux à la fois...
Critique de Brandy (, Inscrit le 9 juin 2005, 55 ans) - 10 juin 2005
Rien ne sert de résumer ce 6ème volet de la série..... Jetez-vous sur les 5 premiers et laissez-vous emporter dans le monde de Hobb.
La fin de la guerre
Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 51 ans) - 3 décembre 2004
Je pensais que la quête se terminerait au numéro 10. Et non ! La première saga ne comporte que 6 livres, les quatre suivants ayant été écrits quelques années plus tard. C’est donc sur ce sixième volume que s’achèvent les aventures de l’assassin royal contre les pirates outriliens et son tonton Royal. Sans trop en dire pour les futurs lecteurs, et comme toute bonne quête qui se respecte, tout se termine plutôt bien, dans l’ensemble.
Comme souvent, je suis triste de quitter les personnages. Je m’y étais attaché à tout ce petit monde. Heureusement, je vais bientôt les retrouver pour un bon millier de pages…
Snif snif c'est fini ... quoique ...
Critique de Wheatman (, Inscrit le 23 juin 2004, 49 ans) - 23 juin 2004
C'est vrai que Fitz et ses pouvoirs vont me manquer.
Le roman est toujours aussi bien écrit, l'intrigue prend fin d'une façon presque inattendue et on regrette que la saga s'achève si facilement .....
Mais on entend bien vite parler d'une suite ... et en attendant on peut s'attacher à une autre saga de Robin Hobb ... les "aventuriers de la mer" ... une nouvelle trilogie qui prend place à Terrilville, à la frontière des Six-Duchés ... on y parle même d'une certaine guerre avec les pirates rouges ;-)
Puis enfin la nouvelle est confirmée ........ les aventures de Fitz vont reprendre de plus belle pour une nouvelle trilogie.
Forums: L'assassin royal, tome 06 : La reine solitaire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin royal, tome 06 : La reine solitaire".