Les Passeurs de livres de Daraya - Une bibliothèque secrète en Syrie
de Delphine Minoui

critiqué par Colen8, le 9 février 2019
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Les livres, ultime défense contre la violence d’Etat
Interpellée par une photo de livres bien rangés sur leurs rayonnages au cœur du conflit syrien meurtrier, la journaliste Delphine Minoui établie à Istanbul en Turquie creuse la piste pour remonter à la source dont elle tire ce récit poignant. Tant bien que mal des contacts plus ou moins réguliers sont établis via Skype et les téléphones portables. Elle découvre des jeunes qui gèrent une bibliothèque souterraine grâce aux livres récupérés dans les habitations vidées de leurs habitants après les bombardements. La lecture auxquels peu d’entre eux étaient préparés leur apporte le réconfort qui les empêche de sombrer dans le désespoir, qui les aide à ne pas céder à la peur des bombes et des snipers, ni à la faim quand plus aucune communication physique n’est possible, pas même l’entrée des camions humanitaires.
La lecture les réunit, nourrit leurs échanges, leur donne envie d’apprendre, les initie à la poésie.
Une banlieue peuplée de 350 000 habitants à quelques km de Damas d’où l’on aperçoit le palais présidentiel perché sur sa colline, c’était Daraya avant 2012. Il n’en reste rien ! Les premières manifestations pacifiques suscitées par les « printemps arabes » de 2011 en ont fait une cible du régime qui se charge d’assimiler ses opposants de l’ASL (Armée Syrienne Libre) à des terroristes à éliminer par tous les moyens. Les civils fuient comme ils peuvent car très vite la ville est encerclée, assiégée, bombardée jour et nuit pendant 4 ans, incendiée au napalm, affamée par les forces loyalistes. Seuls quelques familles, des groupes de jeunes refusant la soumission, des combattants tentent d’y survivre jusqu’à leur évacuation négociée d’août 2016 et la destruction des derniers bâtiments.
Ne passez pas à côté 10 étoiles

Bonjour les lecteurs...
ATTENTION …. récit à LIRE ABSOLUMENT !!!!
C'est court, c'est dense, c'est indispensable.
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas.
La population vit au rythme des bombardements au baril d’explosifs, des attaques au gaz chimique.
Des jeunes révolutionnaires syriens vont entreprendre de collecter plus de 15 000 livres se trouvant sous les décombres et de créer une bibliothèque souterraine.
Delphine Minoui, jeune journaliste française installée en Turquie, va par hasard tomber sur une page Facebook où s’affiche une photo de cette étrange bibliothèque. Elle va alors se démener pour établir une connexion via Skype et WhasApp.
Une liaison chaotique avec ces jeunes pacifiste va lui permettre de suivre leur folle entreprise semaines après semaines.
Elle va suivre en "direct" la destruction de la ville, leurs espoirs, leurs peurs, leurs déceptions.
Quel défi pour ces jeunes !
Quelle leçon !
Daraya était une ville qui n'avait jamais connu de bibliothèque, seuls les ouvrages de propagande étant autorisés.
Les bombardements incessants vont révéler des richesses culturelles enfouies chez les particuliers.
Ces jeunes qui ne lisaient pas vont petit à petit s'ouvrir à la culture, ils vont découvrir d'autres idées, d'autres mondes.
Ils vont apprendre, réfléchir et tenter d'échapper à leur destin.
Nous suivons de façon plus régulière 4 jeunes syriens .. mais n'oublions pas la quarantaine d'autres jeunes qui se sont investi dans ce projet fou .. au départ, uniquement pour ne pas sombrer .. ensuite par soif du savoir
Livre poignant qui relate la descente aux enfers de ce peuple aux prises avec un tyran.
Un livre qui bouscule
Un livre plein d'espoir et une véritable leçon de vie.
NE PASSEZ PAS VOTRE CHEMIN, LISEZ-LE, PARTAGEZ-LE;
ET SURTOUT N'ARRETEZ JAMAIS DE LIRE

Faby de Caparica - - 63 ans - 13 avril 2019