La Jeunesse de Thorgal - tome 7 - La dent bleue
de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

critiqué par Vince92, le 15 janvier 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Au pays des Danes
Alors qu'Aaricia et son amie Isoldine qui ont été recueillies par un navire de diplomates arabes voguent vers Haithabu, la capitale du terrible roi Harald à la Dent Bleue, Thorgal et Björn montent une expédition afin de retrouver la fille de Gandalf-le-fou.
Voilà une occasion pour Yann le scénariste pour faire voyager Thorgal vers de nouvelles contrées et d'introduire de nouveaux personnages et de développer l'univers viking.
Tranchant franchement avec la dimension de science-fiction des deux albums précédents, La Dent bleue est un album de transition qui renoue avec les scénarios qui me font apprécier la série: à savoir un héros confronté aux réalités dangereuses d'un monde hostile et dangereux.
Cependant, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. On sent que Yann prépare ici la scène pour le dénouement d'une quête qui s'annonce aussi dynamique que sanglante tant on nous prévient qu'Harald est un homme cruel et sans foi ni loi.
Les dessins de Surzhenko sont vraiment très bons, je trouve, alors que la couverture, elle, est un peu paresseuse et laisse craindre un nouvel album bâclé au niveau graphique. Je n'ai pas relevé d'erreur, les découpages sont clairs et les couleurs agréables.
Après deux albums très moyens, celui-ci relève (un peu) le niveau de la série.