Oyana de Éric Plamondon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 754
Une terroriste basque
Oyana Etchebaster, une Basque de France, vit à Montréal depuis qu’elle est mariée à un médecin québécois. Après vingt ans de vie commune, elle décide de l’abandonner sans avertissement. Au préalable, elle lui écrit tout ce qui justifie son départ précipité. Les raisons de la rupture sont d’ordre politique. Son activisme au sein de l’ETA, un organisme luttant pour l’indépendance de tous les Basques, lui revient à l’esprit quand le mouvement se dissout en 2018.
La protagoniste se sent coupable d’avoir tué une mère et sa fille lors d’un attentat terroriste. Elle veut donc retourner en France pour se livrer à la Gendarmerie. Sa décision l’incite à écrire sa vie parce qu’elle se croit une imposteur en terre d’accueil. Comme sa tête est mise à prix, elle fuit la répression espagnole pour se rendre au Mexique sous une fausse identité. Elle devient Nahia Sanchez. C’est dans ce pays que son futur mari la rencontre. Vingt ans plus tard, Oyana veut donc que l’on connaisse sa véritable identité. Elle n’est pas une Mexicaine qui vit au Québec. La lisse douceur de son présent lui est aussi pesante que le remords d’avoir endossé bien naïvement la cause du terrorisme basque.
Ce canevas est prometteur pour tout artiste de la plume. Encore faut-il qu’elle trempe dans l’encre de Chine pour laisser une trace indélébile dans l’esprit du lecteur. L’œuvre manque d’homogénéité. Éric Plamondon saute de la chaude narration épistolaire au JE à l’anonyme narration au IL, lesquelles viennent chevaucher des pans de l’Histoire des Basques. La confession d’Oyana se mêle au récit des pêcheurs de sa région et des sorcières de l’Inquisition. Un ragoût, ce peut être bon si la sauce est liante. Au contraire, l’auteur mange à tous les râteliers littéraires sans parvenir à créer un cocktail délicat débordant de saveurs. Il aurait fallu se centrer sur le personnalité troublante et troublée de sa protagoniste en quête de purification pour son passé.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Oyana
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oyana".