La conspiration des fantômes de James Herbert
( The ghosts of sleath)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (50 027ème position).
Visites : 4 742 (depuis Novembre 2007)
Quand les fantômes se réveillent...
"Rien ne semble pouvoir troubler la tranquillité de Sleath, un petit village paisible au coeur de la campagne anglaise. Jusqu'à l'apparition de fantômes et une succession d'événements aussi bizarres que terrifiants. David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, tourmenté par les sombres secrets de son propre passé, est appelé pour élucider la situation, et ce qu'il découvre va le conduire au bord de la folie. Très vite, sur place, les choses empirent et, au terme d'une nuit d'horreur, des forces surnaturelles se déchaînent en un orage titanesque qui menace de détruire le village tout entier. Car le passé de Sleath est loin d'être ce que voudraient croire ses habitants. Et si les morts sont revenus pour l'anéantir, ce n'est pas par hasard !"
Voici un roman bien ficelé qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La fin est un peu bâclée à mon avis mais cette histoire vaut la peine d'être découverte.
Les éditions
-
La conspiration des fantômes [Texte imprimé] James Herbert [trad. par Thierry Arson]
de Herbert, James Arson, Thierry (Traducteur)
Pocket / Collection Terreur (Paris)
ISBN : 9782266100977 ; 3,18 € ; 31/03/2000 ; 397 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quand le potentiel du début est si grand, on reste déçu et frustré
Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 36 ans) - 19 décembre 2013
Et pourtant bien que ces éléments demeurent jusqu'à la fin du roman, ils n'ont pas réussi à se renouveler ni à me surprendre. J'ai trouvé la fin dans le château un peu insipide et sans grande originalité bien que correcte; mais quand le potentiel du début est si grand, on reste déçu et frustré en refermant le livre.
Les 80% du roman sont tout de même très bien écrits. Les histoires personnelles des habitants ne nous laissent pas dans une lassitude et on apprend à connaitre le village. L'immersion dans ce lieu est une réussite et le profil du héros, un peu caricatural (vieux badasse qui roule sa bosse, une sale histoire derrière lui) colle pas mal au récit. Et comme je l'ai dis église, ruines, paranormal, fantômes et vieille campagne anglaise jalonnent tout le livre.
Détail important : plongé depuis quelques heures dedans en pleine nuit, le grincements d'une porte de mon appart' m'a fait bondir. Anecdotique mais important pour un livre-frisson.
Impression mitigée
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 18 septembre 2012
Ce petit village pittoresque et charmant perdu au milieu de la campagne anglaise, ne laisse en rien penser qu'il s'y passe depuis peu des évènements inquiétants. Les personnages, même s'ils paraissent distants et froids, semblent en parfaite harmonie avec ce calme apparent et sont finalement bien heureux de se trouver à l'écart des routes touristiques, et donc de vivre en paix.
James Herbert nous décrit tout cela fort bien, et l'on plonge avec plaisir dans cette histoire surnaturelle. Malheureusement, il s'enlise quelque peu, notamment avec des chapitres inutiles et presque pénibles à lire. Du coup on est pressé d'en finir avec ceux-ci, et le plaisir n'est plus tout à fait le même.
Au final, c'est une impression mitigée qui prime. Ce n'est certes pas déplaisant, mais c'est également loin d'être réussi. Une histoire moyenne qui ne rentre pas dans les meilleures de l'auteur, loin s'en faut.
Une suite un peu décevante
Critique de SOFIBI (, Inscrite le 1 mai 2004, 53 ans) - 1 juillet 2004
D'autant plus que le roman précédent, mettant en scène David ASH, était passionnant et beaucoup plus travaillé!
Forums: La conspiration des fantômes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La conspiration des fantômes".