Lettres à Lucilius (1-29)
de Sénèque

critiqué par Vince92, le 5 février 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Initiation à la philosophie stoïcienne
Dans ce livre qui comprend 29 des 120 lettres de Sénèque à Lucilius, son ami, Marie-Ange Jourdan-Gueyer propose au lecteur moderne d'examiner avec ce disciple les théories "de base" de cette école de pensée.
Ce corpus agît un peu comme une introduction et Sénèque s'appuie largement sur Epicure et des citations de cet auteur pour faire voir combien Stoïciens et Epicuriens s'accordent sur l'essentiel des principes. Quand on connait la différence entre les deux doctrines, cela ne laisse de surprendre.
Introduction à la philosophie stoïcienne donc et une multitude de thèmes abordés dans cette correspondance riche et fournie dont on a perpétué la trace depuis le 1er siècle de notre ère. Seules une vingtaine de lettres de cette correspondance semble être perdue et son étude offre un compendium intéressant de l'œuvre de Sénèque, auteur phare romain.
Ce livre est assez abordable, nul besoin de posséder les concepts nécessaires d'habitude à toute lecture philosophique, les réflexions de Sénèque sont frappées au coin du bon sens: le lecteur a le sentiment de suivre une conversation à bâtons rompus entre le maître (Sénèque) et son disciple (Lucilius, patricien romain qui exerce une charge administrative importante).
De quoi parle-t-on? en vérité, il est difficile de retenir un thème parmi tous ceux proposés dans ces lettres: il s'agit au final d'une approche de la la vie, de sa vie, en érigeant certaines vérités triviales. Ainsi, la subordination du corps à l'âme, la recherche des accomplissements philosophiques par rapport à la réussite matérielle, le détachement de la vie pour se préparer à la mort, l'accueil de la vieillesse, le choix de ses amis, la nécessité d'éviter la dispersion intellectuelle, etc. autant de thèmes donc qui forment un tout, une règle de vie qui n'est recevable que par des esprits préparés. Une sorte de développement personnel (ce n'est pas péjoratif...) à l'antique pour aider le disciple à supporter cette existence, à faire fructifier le temps disponible à chaque individu qui s'amenuise au fur et à mesure.
Une lecture roborative.
L'édition de GF Flammarion comprend une présentation de la traductrice (Marie-Ange Jourdan-Gueyer), une chronologie, une bibliographie et surtout un résumé des lettres bien utile pour valider la compréhension des propos de Sénèque.