Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun

Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alma, le 22 octobre 2019 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 423 

Une biographie éclatée

« Je ne cherche pas, je trouve » disait Picasso …...
C'est un peu ce qui s'est passé pour Brigitte Benkemoun
Après avoir découvert par hasard un répertoire téléphonique ayant appartenu à Dora Maar, une des compagnes de Picasso pendant une dizaine d'années, elle décide de découvrir l'identité exacte des noms qui y étaient notés sous une forme parfois incomplète . Elle se livre alors à un « vrai travail de fourmi », s'efforçant par suppositions, déductions, recoupements et lectures de documents de construire « une biographie relationnelle » de celle que le peintre représenta dans son célèbre tableau : La femme qui pleure .

« Légende vivante de l'art moderne », photographe et peintre elle aussi mais dont la peinture fut occultée par celle de Picasso , elle est présentée comme « belle, rebelle, artiste, talentueuse, inspirante...voire un peu hystérique ». Figure notable de la vie parisienne dans les années 35-45 , tombée de son piédestal après la rupture avec Picasso, elle se transforma en une créature « jalouse,triste et acariâtre » avant de sombrer dans un délire que tenta de soigner Lacan.

Le livre de Brigitte Benkemoun se présente à la fois comme le carnet de bord de sa recherche et « une biographie éclatée ». En effet, l'ouvrage couvre les relations que Dora Maar pouvait entretenir avec des personnages aussi variés que des personnalités du tout Paris et du monde artistique, qu'un graphologue, un plombier, un médecin ou un vétérinaire (et je pourrais continuer mon énumération …....)

Cette biographie d'un genre particulier prend parfois des airs de magazine people. C'est alors une chronique de la vie mondaine parisienne sous l'Occupation , dans laquelle se croisent les membres de la grande famille des privilégiés, ayant leurs habitudes dans les bars et restaurants branchés et dont les soirées échappent aux tickets de rationnement . « des relations indignes, légèretés obscènes, ce nazisme de salon et les compromissions alimentaires, Hitler et Mein Kampf arrosés au champagne. »

Si l'auteure reconnaît que ce travail d'enquête et de vérification sur lequel elle a mobilisé son temps et ses forces a fini par lui paraître pesant, eh bien, je dois avouer que cet adjectif « pesant » est celui qui convient aussi pour caractériser ma lecture ......
L'ennui que j'ai fini par ressentir au fil de pages est inhérent à l'organisation du livre. Sachant que chacun des détenteurs d'un numéro de téléphone (et ils sont nombreux) , se voit consacrer un chapitre, et sachant que nombre d'entre eux se connaissent et se fréquentent , l'ouvrage souffre de redites , même s'il présente un indéniable intérêt documentaire.

A lire pour ceux qui s'intéressent au contexte artistique des années 35-45 et veulent découvrir qui était Picasso dans l'intimité de sa vie longue vie amoureuse .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je suis le carnet de Dora Maar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis le carnet de Dora Maar".