Opération tombeau d'Achille
de Jacques Asklund, Anne-Sophie Fievet (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 25 octobre 2019
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le collégien, la société secrète et l'antique héros
Alors qu'il est en cours, Marie-Blanche, sa voisine, vient chercher Théo au collège car il serait arrivé quelque chose à ses parents. Le jeune garçon va très vite découvrir que c'était un prétexte et qu'il est en fait victime d'un enlèvement ! Tombé entre les mains d'une organisation criminelle de grande envergure, le voilà embarqué bien malgré lui dans un périple dont le but n'est autre que de découvrir le tombeau d'Achille ni plus ni moins.

On m'a offert ce petit roman pour la jeunesse il y a déjà pas mal de temps et j'aime encore bien le relire de temps à autre. L'histoire est en effet assez originale et même un peu baroque, on va vraiment de surprise en surprise et il arrive à Théo de sacrés péripéties. Ce dernier d'ailleurs manque peut être d'un peu de relief mais cela est contrebalancé par une galerie de personnages secondaires haute en couleurs et que l'on aurait aimé parfois voir un peu plus tel que le docteur Stéfanopoulos par exemple.

C'est donc une histoire plutôt sympathique et qui a le mérite d'offrir quelque chose d'assez unique malgré une fin quelque peu frustrante, pas forcément ouverte mais qui laisse tout de même des questions sans réponses. En tout cas il reste cependant idéal pour ceux qui adorent la mythologie grecque ou les chasses au trésor et c'est un roman que je lis encore avec plaisir aujourd'hui.