Une maison au bord des larmes de Vénus Khoury-Ghata
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 255ème position).
Visites : 3 144
mon Liban, ma famille…
Un voyage au pays des cèdres, en compagnie de la poétesse Vénus Khoury-Gata. Elle nous parle de sa famille, dans un Liban multiconfessionnel, jouissant tout juste de son indépendance après la fin du mandat français. Une famille déchirée par le terrible destin d’un fils, poète incompris, rejeté par son père et sa communauté, qui après un bref séjour en France finira par être interné dans un établissement psychiatrique. Un récit émouvant, décrivant un monde aujourd’hui oublié, celui d’avant la guerre, cette terrible guerre de quinze ans, jamais vraiment terminée, qui a mis fin au rêve d’un pays où se côtoieraient toutes les cultures, toutes les langues d’un Orient mythique. Une prose fluide flirtant avec la poésie, des images fortes, des sentiments exacerbés que les mots décrivent si bien…
Les éditions
-
Une maison au bord des larmes
de Khoury-Ghata, Vénus
Actes Sud / Babel
ISBN : 9782742752997 ; EUR 6,60 ; 08/03/2005 ; 140 p. ; Poche -
Une maison au bord des larmes
de Khoury-Ghata, Vénus
Balland
ISBN : 9782715811799 ; EUR 12,04 ; 26/08/1998 ; 140 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le frère poète incompris
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 29 août 2021
Ce roman est touchant car il est l'expression de sentiments et d'émotions authentiques de Vénus Khoury-Ghata qui sait trouver les mots justes et les images parlantes pour exprimer ses idées. Certaines tournures sont poétiques et montrent l'attrait de l'autrice pour les mots. Ce qu'elle décrit est parfois très dur et intime. Elle ne magnifie pas sa famille, au contraire cette cellule familiale exhibe ses failles, ses silences et sa dureté parfois. Ce frère, figure sacrificielle, est aussi à l'origine de l'acte d'écriture de l'écrivaine, comme si par ce roman elle rendait hommage à ce frère incompris, tout en peignant la naissance de sa vocation.
Ce roman se lit rapidement car les chapitres sont très courts et l'alternance dans l'énonciation permet de voir certains faits de l'extérieur et parfois de l'intérieur quand un dialogue personnel et touchant est créé avec son frère.
Forums: Une maison au bord des larmes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une maison au bord des larmes".