L'art urbain
de Nicolas Gzeley, Nicolas Laugero-Lasserre, Stéphanie Lemoine, Sophie Pujas

critiqué par Veneziano, le 1 décembre 2019
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La ville investie par l'art "sauvage"
Les Etats-Unis des années 1930 ont vu naître l'art de rue, ou street art, qui a consisté à taguer murs publics, façades, trains et métros, par des signatures stylisées puis des dessins, le caractère revendicatif de ce mode d'expression étant apparu à la fin des années 1960, concomitamment avec les divers mouvements sociaux. L'Europe a emboité le pas, le pochoir étant venu affiner ces dessins de rues, avec l'aléa entre dégradation formelle, relevant du délit, et reconnaissance artistique, qui a bien eu lieu progressivement. Se pose le souci du lieu de cette dernière, le paradoxe résidant dans le fait d'intégrer ces oeuvres dans un musée, alors que leur catégorie s'oppose à une telle forme d'exposition institutionnalisée.

Ce petit ouvrage présente l'évolution de cet art de manière synthétique et permet d'y voir plus clair dans un mouvement protéiforme, donc peut-être un peu confus ou difficile à saisir a priori. Ce livre permet donc de démêler les choses et de comprendre le concept.