Pour l'amour de Dieu, Marie !
de Jade Sarson

critiqué par Pucksimberg, le 16 décembre 2019
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
bof
Marie a grandi dans une école catholique encadrée par des parents aux idées arrêtées. Ce climat quelque peu suffocant ne sera pas forcément une entrave pour cette jeune femme qui va appliquer au pied de la lettre la devise « Aimer son prochain ». Tomber sous le charme d’une femme, d’un jeune homme, c’est du pareil au même. Elle fera de nombreuses expériences et fera preuve d’une grande ouverture esprit, ce qui mettra totalement à l’aise un de ses amis qui assumera sa féminité en se travestissant.

Cette bande dessinée qui emprunte beaucoup aux mangas aborde un sujet intéressant et interroge sur la liberté sexuelle et surtout sur le regard que l’on porte sur des attitudes et des désirs qui ne rentrent pas dans la norme. Ici il est question d’attirances sans étiquettes et cette façon de casser les barrières est plaisante. Evidemment le titre à connotation religieuse a quelques accents provocateurs quand on pense à la figure virginale suggérée alors que cette Marie ne vit pas dans l’abstinence.

Je n’ai pas été séduit par cette bande dessinée. Je n’y ai pas adhéré. J’y ai trouvé des maladresses, des facilités, voire même un côté série télé. Il y a pourtant des rebondissements et des situations originales parfois, mais je ne lui reconnais pas de grandes qualités. Les dessins sont plutôt réussis, les couleurs sont chaudes, à l’image de cet univers, mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, les personnages ne sont pas vraiment attachants. Et en fait je me rends compte que malgré un sujet intéressant, je n’ai pas porté intérêt au style de l’artiste et à sa façon de narrer. Les critiques sur internet sont pourtant plutôt bonnes. Les goûts et les couleurs …