L'Empire et les cinq rois
de Bernard-Henri Lévy

critiqué par Ori, le 5 janvier 2020
(Kraainem - 89 ans)


La note:  étoiles
Géopolitique en recomposition
Au départ, le constat est lamentable, c’est celui des Kurdes abandonnés de tous, alors qu’eux seuls avaient été capables de vaincre Daesh. On les a laissés isolés devant les Turcs et l’indifférence des autres nations.
Mais si les Etats-Unis avaient déjà lâché les Kurdes du temps d’Obama, Trump lâchera aussi tous les pays européens. Aujourd’hui, les Etats-Unis, empire déclinant, se trouvent en face des cinq rois que sont la Russie, l’Iran, la Turquie et l’Arabie Saoudite, avec une Chine qui monte, et tous décidés à redessiner la carte du monde à leur avantage.
Selon l'auteur et même s’ils peuvent encore faire beaucoup de mal, aucun de ces rois ne parviendra à déstabiliser l’Europe car seule celle-ci aura bâti des œuvres universelles.
Adossé à son immense érudition dont il fait hélas un étalage aussi emphatique que démesuré, Bernard-Henri Lévy use de digressions, inutiles sans doute, et qui peuvent brouiller la clarté de sa déploration quant au tragique isolement des Kurdes. Instructif toutefois pour qui est attentif à une géopolitique mondiale en train de se refonder.