Hey June de Fabcaro (Scénario), Evemarie (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
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... et en musique, s'il vous plait !
Pour ceux qui ont adoré Fabcaro à partir de Zaï Zaï Zaï Zaï, pour ceux qui en ont fait un géant de la bédé quand le succès est arrivé, il est certain que vous allez être déçus. Ici, Fabcaro fournit à Evemarie, la dessinatrice, le scénario de petits gags en trois cases, quatre si on compte le titre…
Parlons d’abord des trois cases. A chaque fois c’est un micro-épisode de la journée de June, une jeune femme assez seule, qui ronchonne toute la journée, qui rejette même ceux qui pourraient lui tenir compagnie, qui porte des jugements intempestifs en continu, bref, la copine que l’on ne voudrait pas avoir… Quoi que…
Chaque épisode est placé sous l’égide d’une chanson des Beatles, vous savez ce groupe de musique des années soixante qui a eu beaucoup de succès et qui chantait, parfois juste quand Ringo ne disait rien, No reply ou Cry baby cry… Ce jeu – mettre un titre d’une chanson des scarabées à chaque gag fonctionne plutôt bien, surtout pour un lecteur comme moi qui a chantonné quasiment tous ces titres…
Les gags fonctionnent-ils tous aussi bien ? Non, c’est une certitude mais j’avoue que, page après page, June prend consistance, on finit par la comprendre, l’écouter et, du coup, le gag s’estompe et l’absurde de sa vie apparaît tout simplement et, là, c’est Fabcaro qui revient en force… Oui, finalement, cette petite bande dessinée, est bien dans la lignée des autres de cet auteur atypique !
Au final, j’ai souri, quelques fois rigolé, souvent chantonné et ce petit opus est quand même bien sympathique !
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Libérée, confinée…
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 18 avril 2020
Si anecdotique soit-il, l’ouvrage n’en est pas moins digne d’intérêt, car comme à son habitude, Fabrice Caro fait mouche en nous servant des répliques ciselées, confirmant son sens inné de la punchline. Evemarie quant à elle possède un style actuel qui colle bien à l’esprit « Fabcaro ». On ne la connaît pas suffisamment pour l’affirmer, alors on se pose la question : June serait-elle une sorte de double d’Evemarie, qui elle-même serait l’alter-ego féminine de Fabcaro ? N’ayant pas la réponse, on peut juste le penser : c’est loin d’être impossible, c’est même fort probable, d’autant que June fait aussi de la BD…
Personnage fictif ou réel, peu importe, on ne peut pas dire qu’on l’adore, June, elle nous agacerait même parfois, mais on aimerait bien l’avoir comme copine. Pas de doute, cette jeune femme, à la fois un peu paumée et adepte de l’irrévérence comme mode de vie, appartient bien à son époque. Et elle nous fait plutôt marrer avec ses airs revêches, ses répliques caustiques et sa « frange-bouclier » qui lui obstrue les yeux, creusant autour d’elle un gouffre de solitude avec les mecs. Ce qui est fâcheux quand, comme elle, on est capable de revendiquer son goût pour le sexe masculin, obstacle possible à une relation durable… Mais il y a aussi ses dilemmes (arrêter la clope) et son autodérision (le non-sens de sa vie) qui du même coup rende attachante cette trentenaire adulescente, petite sœur d’Agrippine, l’un des personnages fétiches de feu Claire Bretécher.
La bonne idée a été de titrer chaque strip d’une chanson des Beatles (le titre de l’album n’étant qu’un hommage clin d’œil à leur ultra célèbre « Hey Jude »), et on le sait depuis au moins « Like a Steak Machine », Fabcaro est un fan assidu de pop-rock. Ces derniers font d’ailleurs des apparitions récurrentes au fil des pages, aux côtés de la vieille voisine râleuse et du double cartoonesque de Fabcaro dessiné par Fabcaro lui-même, histoire de prouver peut-être que même son trait s’accorde étonnement bien à celui d’Evemarie, dont on apprécie la drôlerie, la fluidité et la rondeur. En collaborant avec cette jeune dessinatrice, l’auteur montpelliérain ne s’y est pas trompé, probablement séduit par ce mélange d’assurance et de nonchalance qui fait tout autant le bonheur du lecteur.
ENFIN !!
Critique de Kribou (, Inscrit le 17 janvier 2020, 42 ans) - 17 janvier 2020
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