Mon CV dans ta gueule
de Alain Wegscheider

critiqué par Sam38, le 15 juillet 2004
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Cynique et drôle : un bon premier roman.
Le titre claque et résume bien ce que tout demandeur d’emploi en quête du saint CDI a ressenti un jour ou l’autre au bout du nième refus : l’envie d’envoyer son CV dans … le titre du roman vous permettra de finir la phrase.

Très cynique, parfois un peu trop violent, ce roman, sans avoir une profondeur sociologique ou psychologique abyssale se défend bien dans ces domaines : les personnages ont une réelle épaisseur et la peinture du monde de travail est pertinente et drôle. On passe un bon moment. Bref, ce bouquin nuira gravement à la santé de votre TV.

Le style ? Clair et fluide : je crains souvent que les jeunes auteurs essaient d’en faire trop dans l’espoir de se faire une place parmi leurs aînés, mais Alain Wegscheider a évité cet écueil. Le livre se lit tout seul, on se retrouve à se coucher trop tard, dans les limites du raisonnable, mais c’est un détail suffisamment évocateur qui m’évite d’en ajouter des tonnes. J’ai dû le classer dans « policier », mais il est à cheval entre « histoire d’amour » (pas mièvre du tout), « critique sociale » et « humour noir » (ça fait 3 chevaux, déjà une écurie).

Au chapitre des regrets ? Ma foi pas grand chose. Du reste, je dévoilerais des rebondissements qui méritent de rester dans l’ombre jusqu’à ce que vous lisiez vous-même ce roman. Mais j’oserais une comparaison avec l’excellent 1er roman de Ian Levison (« un petit boulot ») et l’« Extension du domaine de la lutte » de Michel Houellebecq : c’est plus pessimiste que le premier et extrêmement moins que le second. Donc en fonction de votre forme morale, si un roman hybride qui passe la sphère économique au vitriol vous tente, « Mon CV dans ta gueule » vous plaira, puis vous pourrez embrayer sur les deux autres.
Le plus mauvais roman que j'aie jamais lu 1 étoiles

Heureusement que l'auteur a fait court. C'est vide de style et d'imagination, l'histoire confine à l'absurde. Désolé, je ne suis pas un grand fan de Houellebecq, mais c'est vraiment sans comparaison possible! Je maudis le jour où j'ai acheté ce truc, rendez-vous compte, j'étais parti pour l'archipel du goulag et je reviens avec ça! Le titre aurait dû me suffire...

Mais un grand bravo à l'auteur, le grand, le seul, le vrai, celui qui a rédigé la note de 5-6 lignes au dos, particulièrement accrocheuse. L'idée n'était pourtant pas mauvaise. Je me suis bien fait avoir, voilà! Ce livre est une merde, désolé, mais je ne trouve pas d'autre terme.

Le pire, c'est que ce type se soit trouvé quelqu'un pour l'éditer. Marc Lévy et Co aussi sont pas mal dans le genre minable, plus racoleurs il est vrai, mais au moins on n'est pas trompé sur la marchandise. On veut de l'étron grand comme ça, et on en a pour son argent, ça dégouline.

J'ai donné ce livre (véridique!). Je m'en veux encore, il ne faut pas laisser propager ce genre de choses...

Rcapdeco - Paris - 46 ans - 23 mai 2005


le plein d'humour 10 étoiles

Originalité du thème

Rien que le titre est terriblement accrocheur, n'est-ce pas!!!

Wegscheider nous fait nous attacher à ce pauvre type, à sa fiancée, à son petit monde où tout ce qui anormal peut paraitre pour tout à fait classique.

Merci pour ce grand moment bonheur, pour cette bouffée d'absurdité tellement délirante et pourtant si peu absurde également...

Je le conseille vivement

Manumanu55 - Bruxelles - 45 ans - 24 mars 2005


J'adhère ! 9 étoiles

J'ai également apprécié les rebondissements de l'histoire... Fort bien menée.
Je vous le conseille.

Azraël - - 45 ans - 1 janvier 2005