La part manquante de Christian Bobin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (58 747ème position).
Visites : 9 946 (depuis Novembre 2007)
La simple perfection.
"La part manquante" est un recueil de onze nouvelles courtes ciselant en quelques pages, avec le génie facile propre à Bobin, personnages et émotions des plus simples aux plus complexes. Une mère, un enfant, Marguerite Porète (qu'il ne nomme pas), l'absolu, une lecture, un homme d'affaires, la jalousie, la musique, l'écrivain (thème cher), etc.
Bobin atteint au sublime dans nombre de ces nouvelles. Un sublime évident, incroyable. Savoir que des hommes peuvent transmettre autant de richesse avec si peu de mots est à la fois encourageant et intimidant. Encourageant parce que Bobin est un phare de l'intelligence, et intimidant parce qu'il inspire une grand respect.
La poésie de Bobin, ici comme dans ses autres livres, est accessible. Ses images sont claires, sans effet de manche inutile. Le talent n'a pas besoin d'esbroufe. Bobin est un artiste en éveil. Il nous parle du concret comme de l'insaisissable, avec le même ton, comme si tout était évident. "La part manquante", en cela différent d'autres de ses livres, comme "Geai", saisit des instantanés, même si ces instantanés se réfèrent à une vie entière, comme dans "Celui qui ne dort jamais", la cinquième des nouvelles, un chef d'oeuvre éblouissant de lucidité. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques lignes de ce portrait d'un homme qui évolue dans les affaires (pas totalement homme d'affaires, rien n'est jamais au premier degré avec Bobin).
« Il est dans la force de son âge. Il sera dans tout âge ainsi, dans la force du vide. Ce n'est pas ce qu'on appelle un personnage : il ne tient pas de rôle, ne tenant pas en place. Il fait de sa vie une oeuvre éphémère, sans archives et sans restes. C'est une vie en voie de disparition, en cours d'effacement. C'est un homme sans visage. Un modèle plus rapide que le peintre, que le pinceau sur la toile. »
Le style de Bobin présente quelques particularités qui, sans être uniques dans l'histoire de l'écriture, sans doute, confèrent au texte un rythme très souple.
Dialogues et interrogations ne sont souvent pas ponctués, mais plutôt intégrés dans la narration, donnant au style un certain retrait, et une grande fluidité.
« Il a des vêtements simples comme quand on reste chez soi, comme quand plus personne n'est là pour dire à l'enfant de soigner son image, de faire briller son nom. Mais enfin tu ne vas pas sortir comme ça. Il est donc venu comme ça de son enfance, jusqu'à ce soir. »
Une autre particularité est l'usage d'une forme bien connue des musiciens sous le nom de forme cyclique, chère à César Franck. Il définit une idée par circonvolutions, l'exprimant d'abord dans toute sa simplicité, pour ensuite la développer (« Vous ne faites rien. Vous ne pouvez rien faire, n'étant rien. »), la raffiner (« On regarde ce qui l'entoure. On regarde ce qu'il traverse et qu'il éclaire de son passage ») ou la contredire (« Un mort c'est comme personne. Un mort c'est comme tout le monde »). Thème et variations.
Chaque livre de Bobin est un enchantement. La même chose, toujours différemment. Un même paysage, à toutes les saisons, sous d'autres éclairages, peuplé d'hôtes différents.
Bobin, malgré l'exceptionnelle fluidité de son discours, ne peut être qualifié d'auteur facile, "La part manquante" sera de préférence lu quelques pages à la fois, et conservé dans sa bibliothèque, pour y revenir souvent, et découvrir que le texte a changé comme le lecteur change.
Les éditions
-
La part manquante [Texte imprimé] Christian Bobin
de Bobin, Christian
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070388424 ; 5,00 € ; 03/02/1994 ; 98 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Nul
Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 54 ans) - 2 mars 2016
un autre regard
Critique de Francois jean (ROUBAIX, Inscrit le 23 mars 2005, 71 ans) - 18 mai 2009
ce livre m'a laissé perplexe. J'ai fermé le livre et n'ai entamé la nouvelle suivante qu'une fois la précédente digérée. Quel est le message? un autre regard sur la vie , c'est sûr.
je vais lire un autre ouvrage de cet auteur afin d'affiner mon regard.
livre à déconseiller aux dépressifs!
Une fois mais pas deux
Critique de Loras (, Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans) - 26 août 2008
Aucune mais vraiment aucune des "nouvelles" ne m'a emballée...
Pourtant après la lecture de "Solitude du vide et Lettres d'or" de Christian Bobin, j'avais très envie de découvrir un autre de ses livres... Je réfléchirai à deux fois avant d'acheter un autre Bobin...
Soporifique et creux.
Critique de Balamento (, Inscrit le 7 août 2004, 60 ans) - 16 août 2004
Forums: La part manquante
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La part manquante".