Animaux étranges et fabuleux
de Ariane Delacampagne, Christian Delacampagne

critiqué par Sahkti, le 28 juillet 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Bestiaires fantastiques
Dans toutes les formes de l’art, les animaux fabuleux ont été une puissante source d’inspiration pour les artistes quels qu’ils soient. Un vaste sujet, impossible à traiter dans sa totalité tant les pistes sont nombreuses. C’est pourtant le défi que se sont lancés Ariane et Christian Delacampagne. D’emblée ils annoncent la couleur : impossible de tout traiter en 200 pages, leurs choix seront subjectifs tout en voulant être les plus complets possibles.
Le résultat est de qualité même si on peut tout de même reprocher quelques lacunes à l’ouvrage. Cela manque par exemple cruellement de notes de renvoi. Dans le texte, il n’est pas systématiquement indiqué si l’œuvre dont il est question est reproduite quelque part dans les ouvrages et les illustrations ne sont pas rattachées au texte. Moyen d’explorer l’ouvrage, sans aucun doute, mais c’est ennuyeux. Cela ne retire cependant rien à la qualité des textes et des recherches effectuées.

Un chapitre général ouvre l’ouvrage, abordant l’histoire de ce type d’iconographie, avant de s’attarder plus particulièrement sur quelques animaux prisés dans l’art, avec l’incontournable licorne, le dragon, l’animal à visage humain ou l’homme à la tête d’animal. Le symbolisme lié à ces animaux est détaillé (très intéressant !) et les mythes qui en ont découlé sont abordés avec beaucoup d’attention par les deux auteurs. Comment ont-ils été créés, comment ont-ils voyagé, qu’en reste-t-il ?…
De l’Antiquité à nos jours, Ariane et Christian Delacampagne font un tour assez complet de la question, ce qui n’était guère facile, l’exhaustivité ne pouvant être de mise dans un domaine aussi large que le bestiaire fabuleux. Iconographie riche et textes bien documentés sont de qualité égale dans ce très bel ouvrage.
A la lecture de cet ouvrage, on se dit que dans l’art, il doit exister davantage de reproductions d’animaux fantastiques et de monstres que de créatures réelles.