La rafle des notables de Anne Sinclair
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 2 738
L'enlèvement des Juifs nantis
Anne Sinclair, la célèbre journaliste, a décidé de revenir sur la rafle des Juifs riches et influents, parmi lesquels figurait son grand-père, Léonce Schwartz. A cette fin, elle a mené une investigation historique, pour relater un événement peu connu, qui a mené les victimes à Compiègne, au lieu de Drancy, habituel lieu de transit, pour atterrir à Auschwitz. Emotion, grande histoire, saga familiale et drame génocidaire se rencontrent dans ce livre synthétique qui réussit à livrer des détails de la condition de ces déportés.
Ce témoignage complète utilement ceux recueillis pas les survivants et les enquêtes des historiens. Il est émouvant par sa sincérité et la volonté de rendre hommage.
Les éditions
-
La rafle des notables
de Sinclair, Anne
B. Grasset
ISBN : 9782246824138 ; 13,00 € ; 18/03/2020 ; 128 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
UNE AUTRE RAFLE
Critique de TRIEB (BOULOGNE-BILLANCOURT, Inscrit le 18 avril 2012, 73 ans) - 15 juin 2020
Anne Sinclair resitue cette rafle dans le contexte de cette sombre époque : un moment de la persécution antisémite voulue par les Nazis et Vichy, un moment de souffrance intense aussi : elle cite le propos de Roger Gompel auteur d’un témoignage sur ce camp : « c’était un acheminement implacable vers la mort selon une méthode pour humilier, avilir, abrutir, épuiser, jusqu’à la complète extinction de toute personnalité humaine (…) une sorte de pogrom à froid. »
Resituée dans la chaîne de l’organisation méthodique de la déportation des Juifs, cette rafle évoquée par Anne Sinclair éclaire cette tragédie de Compiègne, ce camp d’où partirent les détenus vers les camps d’extermination de Pologne, en mars 1942. Une contribution précieuse, même si elle est modeste de l’aveu même de sa rédactrice, à l’histoire de cette période qui n’en finit pas de nous interpeller.
Forums: La rafle des notables
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rafle des notables".