La dame du lac
de Raymond Chandler

critiqué par Ravenbac, le 24 juillet 2020
(Reims - 58 ans)


La note:  étoiles
Un beau polar à l'ancienne
Le détective Philip Marlowe est engagé par Derace Kingsley pour retrouver son épouse Crystal qui semble l'avoir quitté pour un nommé Chris Lavery. Depuis le départ de Crystal pour leur chalet dans les montagnes de Puma Point, le mari n'a eu aucune nouvelle de sa femme. En se rendant à Puma Point, Marlowe fait la connaissance du voisin et gardien de la propriété des Kingsley, Bill Chess, un homme malheureux depuis un mois que sa femme, Muriel, est partie quand elle eut appris que Bill avait eu une aventure avec Crystal. C'est alors qu'en visitant les lieux, Marlowe découvre au fond du lac le cadavre d'une femme.
Le suspense est constant et aucun répit n'est laissé au lecteur. Marlowe a une classe folle et les dialogues sont aux petits oignons. L’auteur a un vrai style, l’écriture est riche et variée. Un beau polar à l'ancienne.
Non, c'est pas Viviane 8 étoiles

Un bon petit roman policier noir à l'ancienne, made in Chandler, pas son sommet mais le romancier a cependant fait "pire". Marlowe est chargé de retrouver une femme, partie avec son amant, lequel a, lui, refait surface (il va bien), mais elle reste portée disparue. C'est évidemment le mari qui l'a engagé. En farfouillant, Marlowe finit par se rendre dans la résidence secondaire du couple, située au bord d'un charmant petit lac. Avec le gardien, ils découvrent, sous le ponton du lac, un cadavre de femme, qui a mariné là, apparemment, depuis quelques semaines. Le gardien y reconnaît sa femme, infidèle, qui, officiellement, était partie avec un amant (pas la femme que Marlowe cherche, donc). Marlowe poursuit son enquête...

Un roman assez bien foutu, la maestria du "Grand Sommeil", de "The Long Goodbye" et de "Adieu, Ma Jolie" n'est pas vraiment là, mais pas mal d'auteurs de seconde zone n'arriveraient sans doute pas à signer un roman aussi réussi. De la part de Chandler, c'est un petit peu frustrant, donc, mais il ne faut quand même pas passer à côté.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 juillet 2024