L'islam nouveau cancer du mouvement ouvrier de Patrick Loiseau
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (1 563ème position).
Visites : 3 721
original, bien écrit et documenté
« L'islam nouveau cancer
du mouvement ouvrier »
de Patrick Loiseau
éditions Riposte laïque
223 pages
et 135 pages d'annexes
octobre 2020
Une analyse rigoureuse et convaincante
C'est la première fois qu'un trotskiste écrit un ouvrage sur le sujet en prenant un tel positionnement ...
La question de l'islam, de l'islamisme est une pomme de discorde entre les différentes organisations politiques trotskistes en France.
Le NPA est englué jusqu'au cou dans l'islamogauchisme n'hésitant pas à tomber dans le panneau d'alliances contre nature en participant à des manifestations avec des islamistes.
LO dénonce la politique qui vise à construire des fronts douteux pour lutter contre « l'islamophobie » quitte à « perdre tout repère de classe, et d'user de démagogie vis-à-vis de l'islam politique …
Le POI et le POID , eux, chacun à sa manière ne s'expriment pas sur la question de l'islamisme !
L'auteur y revient dans un de ses chapitres et dans des annexes.
Il s'appuie sur de nombreuses études et de nombreux textes écrits par des acteurs, des chercheurs et des militants.
S'il analyse les approches et points de vue, il accompagne ses commentaires critiques sur des extraits significatifs afin de ne pas dénaturer les affirmations de tel intervenant.
L'offensive de l'islam « politique » qui s'en prend à la laïcité et à la République est dénoncée car elle vise non à détricoter la laïcité mais à la faire disparaître .
L'enjeu est de taille :
Il s'agit pour l'islamisme conquérant de faire « voler en éclats l'environnement habituel du citoyen : la mixité homme-femme dans les piscines, l'égalité homme-femme des médecins dans les hôpitaux, le cadre habituel non religieux du temps de travail, le respect de la courtoisie vis à vis des femmes »et de bien d'autres acquis démocratiques.
L'auteur revient sur la question soulevée par certains sur la compatibilité ou la non-compatibilité entre l'islam et la République .
Pour lui, « le problème n'est pas de savoir si l'islam pourrait se concevoir en France pour les musulmans. La loi laïque le permet si la pratique de la religion s'effectue dans le cadre de la loi, c'est à dire à titre privé. »
L'originalité de cette œuvre c'est de rester sur une position de classe et d'utiliser le marxisme comme méthode d'analyse.
« Il ne sert à rien....... de faire croire que viser l'intégrisme religieux ce serait aussi viser les travailleurs musulmans. Car les travailleurs musulmans ont tout à gagner à lutter contre l'intégrisme islamique ! »
Voici un axe central qui est une antithèse des xénophobes et qui lui, se situe clairement sur le terrain de l'unité des travailleurs dans leur lutte contre le capitalisme et contre tout asservissement.
Le point d'orgue du livre est la présentation d'un plan pour une éradication de l'islam intégriste et pour la défense de la république laïque.
Le lecteur, militant que je suis est en accord avec certaines propositions et en désaccord avec d'autres comme celle sur l'application de la laïcité à la voie publique ….
Place au débat et merci à l'auteur.
Jean-François Chalot
Les éditions
-
L'islam nouveau cancer du mouvement ouvrier
de Loiseau, Patrick
Riposte Laïque
ISBN : 9791092938203 ; 19,00 € ; 30/09/2020 ; 350 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
"islamogauchistes, réveillez-vous!"
Critique de Sans pseudo (, Inscrit le 24 octobre 2020, 72 ans) - 25 octobre 2020
Combien de Samuel Paty faudra-t-il pour qu'ils finissent par accepter s’être fourvoyés en réagissant initialement de manière simpliste à un problème complexe.
Ils n'avaient probablement pas vraiment creusé la question : espérons que le travail de Patrick Loiseau va leur permettre de reprendre leur réflexion et les aider à remonter le courant dans lequel ils se sont embarqués.
Si les choses tournent très mal (guerre civile), comment se comporteront les islamo gauchistes: collaboreront-ils avec les fascistes islamistes ou rejoindront-ils les laïcs?
actualite brulante
Critique de Pat16200 (, Inscrit le 23 octobre 2020, 71 ans) - 23 octobre 2020
Intéressant
Critique de Ineseduc (, Inscrite le 23 octobre 2020, 43 ans) - 23 octobre 2020
Message de la modération : Promotion probable
Forums: L'islam nouveau cancer du mouvement ouvrier
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'islam nouveau cancer du mouvement ouvrier".